:
En 2012, Alexandre et Stéphane se réunissent autour d’une conviction : il faut relancer la petite entreprise, le commerce de proximité et toutes les initiatives qui créent de l’emploi et du lien dans nos villes et villages.
Ayant vécu la tontine et les coopératives agricoles étant plus jeune, férus d’internet et d’innovation collaborative, l’idée de Bulb in Town va germer : permettre aux entrepreneurs d’associer leurs voisins à leurs projets .
Bulb in Town devient rapidement la référence du crowdfunding local en soutenant des projets commerciaux, artisanaux, agricoles, associatifs ou citoyens et devient le partenaire privilégié des acteurs du développement économique territorial.
Un double constat : le financement participatif se développe et se spécialise
Un engouement croissant pour le crowdfunding
Il permet à nombre de projets de voir le jour. Depuis qu’il est apparu en France, en 2008, le financement participatif a accompagné des dizaines de milliers d’initiatives. Les raisons d’une telle montée en puissance ? Le développement des plateformes en ligne facilite les démarches de don et d’investissement. Surtout, aider l’autre répond à un besoin d’utilité publique et à un souci d’éthique sociale. Néanmoins, finie l’époque où le financement participatif ne concernait qu’exclusivement des projets artistiques ou philanthropiques. Aujourd’hui, le crowdfunding est également plébiscité à des vues purement économiques.
Quand le crowdfunding d’entreprise fédère autour d’un projet
Dans un contexte de morosité et de perte de confiance, nombre d’entreprises peinent à trouver des financements. Et s’endetter pour financer un projet est devenu trop risqué. C’est dans cet écosystème que tend à se développer le financement participatif d’entreprises, autrement dit lorsque des sociétés (ou organisations) sollicitent des particuliers pour investir au capital, pour sponsoriser un projet, voire pour aider à éviter la cessation d’activité.
La plateforme Bulb in Town facilite la mise en relation entre projets et particuliers, en garantissant une transparence totale sur l’utilisation des fonds investis.
Vos produits et services :
Des outils adaptés et un accompagnement à la carte
Pour s’adapter aux motivations et aux budgets de chaque donateur-investisseur-contributeur, Bulb in Town propose deux types de financement.
Don contre don : le particulier réalise un don en échange d’une contrepartie non financière, sous la forme de cadeau ou de bénéfices en fonction du montant versé. Le contributeur peut se voir offrir des livres s’il finance une librairie, ou un repas s’il soutient un restaurant.
Investissement en capital : cette option permet au particulier de jouer le rôle de business angel, avec des tickets d’entrée qui peuvent se révéler modestes. Et cette prise de participation se concrétise avec une détention de titres en direct ou via un holding. Au même titre qu’un investisseur averti, le particulier peut ainsi acheter les parts d’une entreprise.
Spécificité de la plateforme Bulb in Town : l’accent mis sur l’accompagnement. L’équipe met à la disposition des entrepreneurs tant son expertise que sa connaissance du terrain et son réseau. Aussi, chaque projet bénéficie-t-il d’un pilotage spécifique, en fonction de l’activité, de la région, des enjeux locaux…
Vos facteurs de réussite :
Depuis sa création en 2013, Bulb in Town crowfunding a financé plus de 200 projets et récolté plus de 2,6 millions d’euros grâce à 16 000 contributeurs. Aujourd’hui, il s’agit du premier site de financement participatif en France et en Europe dédié aux entreprises de proximité, et le troisième site en termes de dons récoltés en France. Deux projets de réussite :
Bulb in Town est notamment l’auteur du sauvetage, en 2014, de la Biscuiterie Jeannette qui a ainsi pu échapper à la faillite grâce aux soutiens de milliers de Français.
Autre initiative qui, à l’heure de la crise agricole, fait la une de l’actualité : le choix de la Coopérative Laitière du Pays Basque de se tourner vers le crowdfunding pour se financer et devenir indépendant des grandes industries. Pour soutenir ou investir dans ce projet, un site : celui de Bulb in Town.
Bulb in Town est également Secrétaire général de l’association FPF (Financement Participatif France) en 2014 et trésorier en 2015, et est l’une des 9 premières plateformes en France à être agréée Conseiller en Investissement Participatif par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Bulb in Town est l’unique plateforme de financement participatif française dédiée aux initiatives de proximité. Notre société a pour vocation dʼêtre le lieu de rencontre privilégié entre porteurs de projets et citoyens et vise plus largement à redonner le pouvoir à ceux qui font vivre la ville et notre territoire. Nous en sommes convaincus : TPE, commerçants, artisans mais également associations et espaces culturels sont autant dʼacteurs économiques essentiels pour le bon fonctionnement de la communauté et le redéploiement du vivre ensemble auxquels le financement participatif peut offrir des opportunités sans pareil.
Porté par lʼidée que la ville redevient, parallèlement à la globalisation de lʼéconomie, un espace primordial en termes de création de richesses, d’emploi et de lien social, Bulb In Town innove de par son positionnement singulier axé sur le renforcement du tissu économique et social au niveau local. Si le crowdfunding permet, en effet, grâce à internet de participer à des projets sans aucune restriction géographique et donc de soutenir des entrepreneurs à lʼautre bout du monde, nous avons fait le choix de défendre un modèle de financement participatif local. Un choix que nous revendiquons et défendons chaque jour avec les valeurs de proximité territoriale, de partage et de concrétion qui sont les nôtres.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Dans le cadre des campagnes en don contre don, Bulb in Town se rémunère en prélevant une commission de 8% sur les montants collectés par les projets, uniquement en cas de succès de la collecte. Si une campagne n’atteint pas son objectif dans la limite du temps imparti, Bulb in Town ne prend aucune commission. Le porteur de projet n’a rien à payer avant de se lancer, c’est un système sans risque.
Dans le cadre des campagnes en capital, des frais fixes sont appliqués. Ils correspondent au référencement sur le site de Bulb in Town et permet de financer les frais engagés dans la phase de Due Diligence juridique et financière, la préparation de la note d’investissement, la rédaction du pacte d’associés et le closing de l’opéaration. Une commission variable s’applique également en cas de succès de l’opération.
Vos concurrents :
Les concurrents sur le segment du Don contre Don:
– Les gros généralistes: Ulule, Kiss Kiss Bank Bank et My Major Company.
– Les spécialistes: Miimosa (projet Agricole), Arizuka (solidaire), CultureTime (Culture, art et éducation), Fosburit (sport), fundovino (vin), Graine de Start (ESS), Proarti (création artistique), Touscoprod.com (film)
– Les autres: Cowfunding, Pick and Boost…
Sur les plateformes généralistes, 90% des projets sont de type culturels (jeux-video, musique, film, bd…).
Les concurrents pour le segment de l’Equity :
– Les gros: Wiseed, Anaxago, Happy-capital, Sowefund, Smart Angels…
Les plateformes régionales concurrentes:
– J’adopte un projet (Pays-de-la-Loire)
– Notre petite entreprise (partenariat au niveau national entre My Major Company et la BGE)
– Proximea (5 départements: Finistère sud, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan et Vendée, filiale de Banque Populaire Atlantique)
– Gwenneg (plateforme de crowdfunding bretonne: don, prêt, equity, soutenu par groupama Loire-Bretagne)
– Kengo.bzh (créé par Le Télégramme + Le crédit Mutuel Arkéa, en partenariat avec Bretagne Active, la Région Bretagne et la marque Bretagne, uniquement en don avec ou sans contrepartie)
– Crowd Avenue Lyon-Rhônes-Alpes (page de la CCI de Lyon en partenariat avec Wiseed, equity seulement)
– Tellement Prêt (plateforme de prêt à taux zéro d’Initiative Picardie, en partenariat avec Hello Merci)
Site web : https://bulbintown.com/
Facebook : www.facebook.com/BulbInTown
Twitter : https://twitter.com/bulbintown
Une promo ou un code de réduction pour les lecteurs de bonjour idee? :
50 € offerts pour votre campagne avec le Code BONJOURBULB jusqu’au 30/12/2015.
0 Comments