L’idée :
Binnovart est une plateforme de promotion d’artistes prometteurs via la vente de leurs œuvres d’art en ligne. Nous voulons rassembler sur un même site des amateurs d’art et des artistes du monde entier.
De nos jours, le marché de l’art est devenu très fermé, inaccessible, réservé à une élite. Les gens ont peur, se sentent mal à l’aise à l’idée de passer la porte d’une galerie.
En leur proposant une sélection d’œuvres d’art de qualité à des prix abordables, ça permet de casser cette barrière qui sépare l’art de ses amateurs.
Le fonctionnement :
L’artiste, sur notre plateforme, a tous les outils nécessaires pour se créer un profil professionnel, faire sa promotion, communiquer avec son public, et mettre ses œuvres en vente.
L’amateur d’art a accès à une série d’artistes prometteurs, venant du monde entier, proposant des œuvres à prix tout à fait accessibles, entre 15 et 4500 euros.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
L’art semble réservé à une élite, et nous voulons montrer qu’il est possible d’acheter de l’art de qualité à prix abordables.
Les récentes enquêtes de Deloitte Art & Finance et ArtTactic montrent que l’art est en train de faire sa transition en ligne, les chiffres confirment que Binnovart est un projet dans l’air du temps.
Originalité :
Notre système d’enchères inversées est peu courant et trouve parfaitement sa place dans notre projet.
Partant d’un prix plafond, celui-ci décroît, chaque semaine pendant 16 semaines, pour atteindre un prix plancher.
Ceci permet deux choses.
Premièrement, l’achat d’art se faisant principalement au coup de cœur, ceci va permettre à l’artiste de pousser ses prix à la hausse, en majorant légèrement sont prix de vente en espérant rencontrer l’acheteur qui aura le coup de cœur pour son œuvre.
Deuxièmement, ça permet de garder un certain contrôle sur les prix, éviter que les enchères s’enflamment et retourner dans l’idée que l’art appartient à l’élite, à celui qui met le plus d’argent lors de l’enchère. Ici les prix sont fixes, mais décroissent par paliers.
Au plus vous attendez, au plus le prix baisse, mais au plus d’acheteurs potentiels il peut y avoir et vous risquez de perdre votre coup de cœur…
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Actuellement, nous nous rémunérons sur base d’une commission prise sur les ventes. Nous sommes cependant en train d’étudier d’autres canaux de rémunérations, comme une publicité ciblée sur le site, ou encore un service de traduction payant pour les artistes souhaitant toucher un plus grand nombre de clients à l’international, …
Région / Pays cible :
Principalement la Belgique et ses pays limitrophes (Luxembourg, France, Allemagne).
Mais internet n’a pas de limite, nous avons déjà des artistes du Portugal, de Pologne, et nous livrons dans le monde entier.
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Faire passer le mot, visiter notre site et le partager à leur entourage.
La première version du site vient d’être mise en ligne. Nous sommes dès lors à la récolte de vos feedbacks afin de pouvoir l’améliorer.
Vous êtes artiste ou amateur d’art ? N’hésitez pas à vous inscrire sur notre plateforme!
Vous êtes investisseur ? N’hésitez pas à nous contacter, nos ambitions sont grandes et notre motivation l’est tout autant. Ce premier projet n’est que le commencement et pensons élargir notre service dans le courant de l’année.
Fondateur(s) : De Boeck Jonas, Delvigne Quentin, Zabala Fernando
Année de création : 2013
Site web : www.binnovart.com
Facebook : Binnovart
Twitter : @Binnovart
0 Comments