Begreen : production de biogaz à base de déchets ménagers recyclés


 
Je suis Claude Sara LEKOMBO, une congolaise de 23 ans. Je suis passionnée des énergies particulièrement des énergies vertes, des TIC, de la musique et des  voyages.
L’idée de mon projet m’est venue à travers le constat du degré d’insalubrité de la capitale congolaise Brazzaville.
En effet, la production annuelle des déchets solides dans la ville de Brazzaville est actuellement d’environ 420.000 tonnes/an. La production urbaine des ordures ménagères est estimée à environ 0,7 kg/hab./j dans toute la ville et le tonnage global quotidien avoisine les 1.150 tonnes. Si la tendance actuelle se poursuit, cette production passerait à près d’un million de tonnes par an en 2020, soit une production moyenne de près de 1 kg/hab./jour.  
Les ordures sont composées de plus de 37% de matières organiques, 11% de matières plastiques et 9% de papier/carton. Au vue de ce constant je voulais trouver une manière efficace de valorisation des déchets organiques, d’où l’idée de produire le « biogaz » à partir de ces déchets.
Une vidéo en ligne ?
https://youtu.be/PrDCvLYQhvQ
Vos produits et services 
Nous produisons :

  • Le biogaz qui est utilisé pour la cuisson
  • Le compost comme engrais naturelle très favorable pour l’agriculture

Nous proposons également un système de collecte et de tri des déchets.
Vos facteurs de réussite 
Nous avons développé des stratégies innovantes pour collecter nos déchets afin d’assurer notre approvisionnement.
Notre procédé de production simplifié, nous permet de produire notre gaz à partir des déchets organiques de façon continuelle sans toutefois rompre la chaine de production.
La passion que nous dégageons pour notre projet et la ferveur dans le travail détermineront aussi notre réussite.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
Le Congo est un pays producteur du pétrole et de gaz, mais  il y a un paradoxe dans ce secteur. La production nationale ne permet pas  d’alimenter les 20% de la population qui utilise le gaz comme source d’énergie pour la cuisson.
Ce paradoxe s’explique par un problème de gestion de la production créant un système de pénurie périodique privilégiant certains grâce aux relations. Cette pénurie crée une instabilité sur le prix qui peut varier entre 5700F et 10000Fcfa pour la bouteille de 12 kg.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons opté pour la production du biogaz, un moyen qui nous permet de donner l’accès à l’énergie à la population congolaise, en essayant d’améliorer la situation actuelle tout en apportant quelque chose de nouveau sur le marché.
Le biogaz est encore inconnu sur le marché congolais, et pour notre production nous avons choisi un mélange des déchets pour augmenter le rapport Azote/Carbone. Nous étudions aussi un procédé qui va accélérer le temps de la fermentation et le biogaz serait commercialisé dans des bombonnes et à un prix fixe. Nous misons aussi sur une communication efficace pour faire connaitre notre produit.
Votre business model

Nous commercialisons le biogaz et le compost à base de déchets organiques.
Vos concurrents
 La Société Congolaise des Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPLSA)
Plus de 80% des ménages utilisent le bois comme source d’énergie au Congo, avec notre biogaz à moindre coût nous voulons rendre accessible au marché congolais un gaz de qualité. Ce qui permettra de lutter contre la destruction et l’exploitation de façon inégale de nos forêts, d’initier la population au tri sélectif des déchets afin de les utiliser à bon escient mais aussi de diminuer l’exposition des populations aux maladies pulmonaires.
Votre site web
http://www.fr.prize.energy-generation.org/resultats


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

37 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est formidable ton projet. Je te souhaite du courage pour sa concrétisation. Je trouve ton idée tout simplement BRILLANTE et MAGNIFIQUE .
    En tout cas BRAVO !!!

  2. Félicitation pour votre idée de projet c’est vraiment géniale. Je vous encourage et surtout ne vous arrêtez pas concrétisez la.

    1. Waouh!! C’est une très bonne initiative ma sœur,persévére dans cette lancée…celà contribuera au bien être de tous…beaucoup de courage,va jusqu’au bout,ne t’arrête pas en chemin.Bien de choses à toi et que DIEU te bénisse!!

  3. Félicitation Mlle!
    C’est un bon projet. Le pays a besoin des têtes comme ça.
    Mets le paquet et fonces à fond dans cette direction.
    Bonne chance!

  4. Félicitations pour cette initiative qui cadre avec des problématiques réelle,notre pays est fragilisé sur ses problème dont je vois que ton projet pour apporter une bonne solutions,environnementaliste de formation spécialisé en développement durable et après plusieurs études dans le pays je peux te certifié que ce projet sera le bienvenu dans nos différentes grande villes…

  5. Que Dieu te benisse abondamment ma tendre Cherie en tout cas je t encourage il faut percer pour ce genre d’initiative ça payera un jour par la grâce de Dieu et ça sera un atout pour le congo fiere de toi

    1. toutes mes felicitations c’est un exemple à suivre pour nous les jeunes.
      je pense que ton projet est tres productif vue la situation de notre pays et de l’afrique en generale . je t’encourage à travailler davantage la reussite est juste devant toi.

  6. Félicitations pour ton projet ma chère!
    Le Congo notre Pays a besoin de nous pour son développement,de tels projets sont bienvenus pour l’émancipation de notre Pays.
    Courage et je te souhaite tous mes vœux de réussite 2017!

  7. Bon projet ma chère… Bien pensé congratulation et n’oublie pas  » avec Dieu nous ferons des exploits » courage et confiance…

  8. Formidable ton projet,je te souhaite beaucoup de courage et longue vie a toi car notre pays qui est le Congo a besoin des gens comme vous.

  9. toutes mes félicitations claude tes idées ne sont pas sorti au hasard pour le bien de la population congolaise et d’Afrique. bon vent a toi

  10. C’est un projet qui a du potentiel dont je peux qu’être fière et apporter mon soutien. Ce projet est un aperçu de l’avenir. Notre pays le Congo et l’Afrique en générale ont besoin de telles initiatives pour un essort dans les règles de l’art. Bonne chance pour l’avenir…

  11. Je suis vraiment ravi qu’il ait quelqu’un qui a pensé comme moi pour notre pays et surtout que vous vous êtes même plus avancé. Bonne continuation chapeau.

  12. Bonjour
    Soit benie , c’est extraordinaire .c’est une tres bonne initiative, continu et parle cela aux autres.
    Bonne continuation

  13. Bonjour,
    Bravo Bravo Bravo…Vraiment suis impressionné. Vous faites la fierté de cette jeunesse avec ce projet et montrez toute une potentialité au dela de ce qu’une femme entreprenante peut offrir. Votre projet a de l’avenir et va changer beaucoup de chose en Afrique. Bonne chance et que Dieu soit devant vous.

  14. félicitation pour se projet
    cela n est que le résultat de ta passion et de t intelligence je suis fière de toi que le seigneur pousse se projet a sa grandeur.tu fais fais la fierté d une famille et d une nation

  15. Faire un tel projet, c’est avoir une tête bien faite et non bien pleine
    C’est un projet qui sortira le beau pays le Congo dans le noir, et qui est la locomotive des autres projets.
    Avec notre soutien nous demandons à Dieu l’accomplir

  16. Faire un tel projet, c’est avoir une tête bien faite et non bien pleine
    C’est un projet qui sortira le beau pays le Congo dans le noir, et qui est la locomotive des autres projets.
    Avec notre soutien nous demandons à Dieu l’accomplir

  17. À des grandes méritent beaucoup d’encouragement et de félicitation car la nation a besoin d’une jeunesse formé et plein d’idées inovantes pour cela plein succès à toi

  18. Nous sommes une société de collecte pour le recyclage au Cameroun et nous recherchons des partenaires dans les pays voisins.