ASARD veut améliorer nos systèmes alimentaires


:
Nous sommes un groupe de consommateurs en quête de produits responsables, afin de consommer de manière plus durable : origine locale, proximité avec les producteurs dans des circuits équitables et solidaires, méthodes de production respectueuses des hommes et du terroir, etc.
Nous avons donc cherché des solutions qui pouvaient répondre à nos attentes. Après avoir beaucoup cherché, analysé les systèmes proposés,  et éliminé les initiatives trompeuses qui répondaient à moitié aux problématiques actuelles, nous avons remarqué que les meilleures d’entre elles n’étaient pas assez valorisées.
De plus, certains projets auraient besoin d’un petit coup de pouce pour être propulsé au niveau des rangs qu’ils méritent. Ces petites aides pourraient être de la communication, du conseil, de l’expertise, etc.
Le groupe fondateur de cette association est constitué d’ingénieurs agronomes experts sur toutes les questions agricoles et alimentaires, et plus particulièrement spécialisés dans le développement territorial, les filières locales, les circuits courts, ou encore la consommation responsable. Comme disait Albert Einstein, « celui qui a le privilège de savoir a le devoir d’agir« . Or, notre groupe a le privilège de savoir et d’avoir la conscience du système alimentaire dans lequel nous vivons. Nous avons donc le devoir d’agir pour répondre aux problématiques actuelles et ainsi développer un système alimentaire plus responsable et plus durable.
Vos produits et services :
L’ASARD propose des actions qui répondent à des problématiques concrètes, afin d’améliorer nos systèmes alimentaires. Toutes nos actions sont groupées dans des Programmes : un Programme regroupe plusieurs Projets, dans le but de répondre à un objectif précis.
Aujourd’hui l’ASARD propose trois grands Programmes d’actions :
1) Programme SAT’ÉLITE

SAT’élite est la contraction de l’acronyme « SAT », qui désigne des « Systèmes Alimentaires Territorialisés », et du terme « élite », qui désigne l’excellence.
Les objectifs du Programme SAT’élite sont donc les suivants :

  • Structurer et organiser les systèmes alimentaires actuels pour qu’il se (re)-territorialisent, afin qu’ils s’encrent dans dans le territoire local grâce aux filières courtes et/ou de proximité.
  • Mettre en lumière les initiatives engagées en faveur des systèmes alimentaires territorialisés : considérées comme des élites, celles-ci pourront servir de modèle pour d’autres organismes afin de répliquer ces initiatives sur tout le territoire.
  • Proposer des outils adaptés aux professionnels et aux particuliers, afin de faciliter l’essor, le développement  et la structuration des filières de proximité.

A ce jour, trois Projets ambitieux sont en cours de développement. Il s’agit de construire des démarches d’analyse de l’origine alimentaire, afin d’aboutir à une valorisation fiable de l’origine locale et donc de promouvoir les produits locaux.
2) Programme AGRO-ÉCO

Ce Programme a pour objectif le développement de formes d’agriculture respectueuses de l’environnement, au-delà des différentes certifications bio (AB, Bio Cohérence, Nature et Progrès, Biodynamie, etc.). Il s’agit de mettre en place des références en termes d’itinéraires techniques et de divulguer et vulgariser ces connaissances techniques. Enfin, le Programme encadre un dernier Projet de valorisation de ces pratiques auprès du public (consommateurs et professionnels).
3) Programme Inform’Action

Le Programme Inform’Action a été développé par l’ASARD afin de mettre en place une information fiable pour le public, en répondant à des lacunes dans la connaissance des systèmes agricoles et alimentaires actuels. L’objctif est de donner le maximum de clés pour que chacun puisse comprendre le système alimentaire avec lequel il interagit. Ceci permet à chacun d’agir en toute connaissance de cause, et donc de manière raisonnée et responsable.
Les objectifs du Programme :

  • améliorer la qualité de l’information relative aux systèmes alimentaires
  • rendre cette information accessible et à la portée du plus grand nombre (mise en place d’outils simples et reproductibles, favoriser la diffusion)
  • améliorer la compréhensibilité de l’information, inciter à la compréhension plutôt qu’à l’apprentissage non raisonné

Vos facteurs de réussite :
Le projet de l’ASARD murit dans la tête des fondateurs depuis plus de 4 années, nous avons participé à de nombreuses rencontres (tables rondes, forums, conférences, colloques, etc.) citoyennes ou professionnelles sur les sujets de l’agriculture et de l’alimentation :

  • Table ronde « Développement Durable » : Circuits Courts (Toulouse, ENSAT, 2013)
  • « Rencontres de l’innovation circuits courts » (Pau, Chambre d’Agriculture, 2014)
  • « Saveurs Territoriales » (Pau, Centre Régional du Crédit Agricole, 2014)
  • « Forum Régional Circuits Couts » (Montpellier, Région LR & la FR CIVAM, 2014)
  • « Forum Régional Circuits Couts » (Montpellier, Région LR & la FR CIVAM, 2015)
  • Café Climat : « Agriculture locale et consommation d’énergie » (Montpellier, Agence Locale de l’Energie, 2015)
  • ALTERNATIBA : « Table ronde sur l’alimentation de demain » (Montpellier, 2015)
  • MOOC « Consommer Responsable » (Université Paris Ouest, 2016)
  • « Semaine du Développement Durable » : Festival de Frontignan (Frontignan, 2016)
  • « Colloque annuel international : Vers de nouveaux modes de consommation ? » de la Chaire UNESCO en Alimentations du Monde (Montpellier, SupAgro, 2014)
  • « Colloque annuel international : Suis-je ce que je mange ? » de la Chaire UNESCO en Alimentations du Monde (Montpellier, SupAgro, 2016)

Toutes ces rencontres nous ont permis de participer à de nombreux débats et discussions. Celles-ci nous ont permis de confronter nos idées et de recenser les problématiques de terrain, afin de mieux y répondre. Tous nos programmes d’actions se sont donc construits sur des bases concrètes, afin d’apporter les solutions les mieux adaptées possibles.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Notre démarche se veut scientifiques. En effet, nous construisons nos solutions en réponses à un problème donné. La méthode se veut objective, impartiale, non commerciale, rigoureuse et stricte, reproductible, en amélioration continue, et universelle (applicable par tous) : tous ces facteurs font que notre démarche peut être qualifiée de scientifique.
Ceci est une approche très différente des organisations courantes. En effet, celles-ci sont en général dans une des situations suivantes : citoyenne, politique, artistique, idéologique, etc. ce qui fait qu’elles peuvent parfois perdre le côté impartial, universel, objectif, reproductible. L’ASARD se veut être une association à l’organisation novatrice, avec une structure unique et originale pour répondre à des problématiques nouvelles en perpétuel mouvement.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
L’ASARD est une association à but non lucratif. Toutefois, toutes nos actions sont entièrement autofinancées :

  • cotisations des adhérents
  • adhésions aux différentes démarches de certification pour les professionnels souhaitant bénéficier de nos labels
  • adhésions à nos journaux pour les citoyens en quête d’informations fiables sur nos systèmes alimentaires

Nos charges étant très faibles (pas de locaux immobiliers, pas de personnel, pas d’abonnements aux services publics, etc.), nos services peuvent être attractifs avec des prix abordables. L’objectif est de pouvoir toucher le public le plus large possible.
Vos concurrents :
Tous nos projets tentent de répondre à des problématiques actuelles pour lesquelles il n’existe encore pas de réponse. Chaque solution développée est donc innovante. Par conséquent, il n’y a pas (ou peu) de concurrence dans le domaine. Si toutefois certains organismes développaient des solutions similaires aux notres, nous tenterions de nous rapprocher d’eux afin de conjuguer nos efforts, puisqu’en général l’objectif de développement de systèmes alimentaires durables est partagé.
Site web : http://asso-asard.org/
Twitter : https://twitter.com/Asso_ASARD
Votre incubateur actuel : PEPITE (Pole Etudiant Pour l’Innovation, le Tranfert et l’Entrepreneuriat – Région Languedoc-Roussillon)
Pays où se situe votre siège social : FRANCE


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *