Construction du premier ferme aquaponique commercial à Madagascar (Eco-Ferme, produit frais)


 :
RAKOTOARISOA Narindra Famantanantsoa Erico, ingénieur en génie industriel, l’idée de l’Aquaponics Madagascar Initiative m’est venue dans le cadre de mon travail, en faisant l’étude d’un projet, et en visitant un centre qui pratique l’aquaponie.
L’aquaponie a suscité ma curiosité. Une technique de production alimentaire presque inconnue à Madagascar qui est 80% agriculteur.
Vos produits et services 
Culture, vente et distribution de produits frais (poisson, crevette d’eau douce, fraise, haricot vert, miel, chou, chou-fleur, et des fleures…). 
Vos facteurs de réussite 
La volonté d’entreprendre cette idée me trotte dans la tête depuis l’année dernière. Je suis jeune et très dynamique, un business plan bien étudié.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
L’aquaponie combine deux techniques de l’agriculture : la culture hydroponique (sans sol) et l’aquaculture (élevage des poissons et d’autres organismes aquatiques). Toutes les plantes extraient leurs nutriments de l’aquaculture aquatique et par ce processus d’élimination des nutriments, l’eau est nettoyée à nouveau.
C’est une façon écologique, saine, durable et naturelle de produire des aliments qui répondent aux meilleures qualités de l’aquaculture et de la culture hydroponique sans avoir à rejeter l’eau du filtre ou utiliser des engrais chimiques. Les plantes sont nourries par des excrétions de poisson. Par conséquent, la production de légumes réussit sans l’ajout de nutriments supplémentaires.
Agriculture du futur,  agriculture urbaine, agriculture durable, le projet fait partie du développement durable et peut y participer activement. Les trois piliers du développement durable sont respectés par l’aquaponie
L’équité sociale, la satisfaction des besoins humains fondamentaux, l’alimentation, la santé, la réduction des inégalités entre les individus, le respect de leurs cultures.
La qualité de l’environnement, la préservation à long terme des ressources naturelles, le maintien des principaux équilibres écologiques et la réduction des impacts environnementaux.
Autre facteurs :
L’économie d’eau de 90 à 95% par rapport à l’agriculture traditionnelle.
Pas de déchets (rien n’est perdu en aquaponique.)
Economie d’énergie
Travail économique : pas d’arrosage et pas de désherbage
Presque autonome
Sans pesticide ni herbicide
Polyvalent
Votre business model :
Initialement, on traitera directement avec les épiciers locaux, les restaurants, les écoles, les hôpitaux et les hôtels de la région en tant que premier marché de distribution au détail.
Vente dans les supermarchés. Les clients peuvent aussi acheter directement dans nos locaux. Et aussi une possibilité de livraison à domicile.
Vos concurrents
Dans le domaine de l’aquaponie il n’y a pas encore de concurrent, et en plus nos produits son totalement Bio. 
Votre site web
https://www.facebook.com/AquaponicsMada/
 


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *