ANGEO est né du constat qu’aucun équipement sur le marché n’était en mesure de répondre de manière satisfaisante aux attentes des déficients visuels. Sa mise au point est le fruit de 6 années de recherches menées en partenariat avec le CNRS, le CNES, des instructeurs en locomotion et des professionnels de la vision.
Ces recherches ont permis de révéler un brevet permettant de pallier aux limites des récepteurs GPS classiques, notamment dans les ruelles étroites ou bordées d’immeubles, où ces derniers présentent des limitations importantes. Pour cela, ANGEO incorpore des capteurs inertiels qui, à partir des mouvements de la hanche, permettent d’estimer les déplacements, complétant les informations transmises par les satellites et garantissant ainsi la continuité du positionnement.
Une autre différence importante par rapport aux offres existantes réside dans la rapidité du temps de calage. Les systèmes concurrents peuvent mettre plusieurs minutes pour estimer une position dans les ruelles étroites et dans les grands centres urbains où la pollution électromagnétique est importante. Ceci rend les déplacements urbains très compliqués. Avec ANGEO, la moyenne de calage est inférieure à 2 minutes. « Les autres GPS mettent un temps fou à se connecter au réseau. C’est vraiment pénible !
La différence avec ANGEO, c’est qu’il se connecte très vite », commente Kevin Vial, utilisateur non voyant.
Un GPS piéton… qui rassure
Toujours pour rassurer les malvoyants et aveugles, ANGEO met en oeuvre un concept innovant inspiré des prévisions météorologiques : chaque instruction est accompagnée d’un indice de fiabilitévariant de 0 à 5. Cet indicateur représente le niveau de confiance que l’on peut accorder aux consignes de navigation. Le fonctionnement d’ANGEO inclut également une assistance téléphonique accessible sur simple pression d’un bouton grâce à un lien GSM « 2G ». Letéléopérateur peut ainsi suivre les déplacements de son interlocuteur en temps réel et l’assister si nécessaire. « ANGEO me rassure, je n’ai plus à me poser des questions. Je suis de plus en plus autonome, je peux m’aventurer ailleurs,
dans des endroits que je ne connais pas. Et en cas de besoin, je peux contacter une téléopératrice disponible 7/7 sur simple pression
d’un bouton, c’est vraiment rassurant » assure M. Vial.
Vers un guidage multimodal
Le parcours à suivre peut être enregistré lors d’une reconnaissance préalable, ou programmé à l’aide d’un logiciel fourni gracieusement.
Une nouvelle version sera prochainement mise en ligne sur Internet, et permettra d’effectuer descalculs d’itinéraires
de porte à porte mixant les déplacements pédestres et en transports en commun (bus, tramways, métro).
Le premier site pilote sera très vraisemblablement testé sur l’agglomération Toulousaine.
Une commercialisation récente, un succès immédiat
Faisant suite à une période d’expérimentation d’un an, la phase de commercialisation d’ANGEO a démarré au 4ème trimestre 2012, et le succès a été instantané. Les retours des premiers utilisateurs ayant été très positifs, le bouche à oreille n’a pas tardé à opérer.
Edgard Antoine, PDG de la société, commente ce succès : « Aujourd’hui, seulement 5 % des déficients visuels se déplacent de façon autonome, et très peu osent s’aventurer sur de nouveaux trajets. J’espère qu’ ANGEO représentera enfin pour la majorité des personnes nées ou atteintes d’handicaps visuels l’opportunité de se réinsérer dans leur environnement proche, mais aussi professionnel. Cela serait une grande fierté si notre action pouvait contribuer à ce grand dessein. »
Source: Service Presse ANGEO
0 Comments