Alan: un assureur santé digital en France


 

L’assurance santé est certainement l’une des pires expériences utilisateurs existantes : absence de transparence, incapacité à comparer les offres, processus de souscription complexes, multiplication des échanges papiers, délais de remboursement qui s’éternisent, etc. Les usagers voient l’assurance santé comme un “mal nécessaire”, un système important mais qu’ils ne comprennent pas et dans lequel ils n’ont pas confiance.

C’est ce que Jean-Charles Samuelian, entrepreneur (co-fondateur d’Expliseat, succès mondial dans le secteur aéronautique), et Charles Gorintin (ancien data scientist senior chez Twitter et Facebook), 28 ans tous les deux, ont voulu changer en créant Alan en février 2016.

Alan redéfinit la manière d’interagir des assurés français avec leur protection santé par la conception d’une assurance santé entièrement fondée sur la technologie en offrant :

  • énormément de simplicité pour les utilisateurs
  • un excellent rapport qualité / prix
  • une couverture claire et transparente 100% en ligne, sans aucun papier avec une administration extrêmement facile pour les entreprises
  • des solutions pour faciliter ses interactions avec le système de santé

Vos produits et services 

Depuis le 1er décembre 2016, les entreprises françaises peuvent désormais couvrir  leur salariés de manière simple et transparente en moins de cinq minutes pour un excellent rapport-qualité/prix sur www.alan.eu. Plus aucun papier, l’ensemble des échanges sont traités de manière dématérialisée et rapide. Alan couvre d’ores-et-déjà plusieurs centaines de familles.

Une solution dédiée aux travailleurs indépendants sera disponible au premier trimestre 2017.

Nous développons en parallèle un ensemble de services et d’outils à destination de nos assurés pour leur construire un point d’entrée unique avec le système de santé.

Vos facteurs de réussite 

Alan propose une expérience client révolutionnaire dans le monde de l’assurance : rapidité d’inscription (moins de 5 minutes), simplicité d’accès aux services, transparence, facilité de gestion, liberté de résiliation.

Le projet s’est bâti autour d’une équipe composé d’experts de l’assurance et d’ingénieurs de qualité lui permettant de se développer rapidement.

Alan a ainsi pu d’obtenir en moins de six mois le premier agrément de société d’assurance donné par l’ACPR à une société indépendante en France depuis 1986 (les cofondateurs n’étaient même pas encore nés!) et de réaliser l’un des plus gros tours de table seed  en France (12 M€) auprès d’investisseurs institutionnels renommés et d’entrepreneurs à succès.

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant

Plus qu’un nouvel assureur, nous sommes une compagnie de technologie qui utilise l’ingénierie, le design et le machine-learning au service d’assurés largement délaissés aujourd’hui.

Contrairement à tous les acteurs apparus dans l’univers de l’assurance dont le rôle de courtier ne leur permet que de distribuer en ligne des produits d’assurance conçus et gérés sur les systèmes d’information des acteurs traditionnels, Alan a reconstruit l’ensemble de la chaîne de distribution et de gestion de l’assurance santé. L’offre Alan est unique compte tenu de :

  • notre expérience utilisateur qui rompt avec les règles établies de l’assurance ;
  • un excellent service client ;
  • notre modèle de distribution en direct ;
  • notre back-office entièrement digitalisé ;
  • notre expertise en machine learning qui nous permet de devenir à terme la plateforme centrale pour les services de santé

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?)

La digitalisation complète de nos interactions avec les usagers, de la gestion des contrats et des sinistres nous permet de réduire drastiquement les coûts de distribution et de gestion et ainsi d’offrir un excellent/qualité prix tout en nous permettant de financer le développement de notre activité. Nous collectons des primes d’assurance tous les mois.

Vos concurrents

Le marché de l’assurance complémentaire en France s’élève à 35 Md€.

96% des français disposent aujourd’hui d’une couverture santé généralement souscrite auprès des grands acteurs traditionnels de l’assurance (sociétés d’assurance, mutuelles).

Pour la couverture des salariés, les institutions de prévoyance, gérées paritairement par les syndicaux patronaux et employeurs, détiennent encore la majorité du marché. Ces acteurs ont d’autant moins été encouragés à innover qu’ils étaient, jusqu’à une décision récente de la Cour de Cassation, automatiquement désignés comme assureurs exclusifs des différentes branches professionnelles.

Votre site web

www.alan.eu / blog: blog.alan.eu / twitter: @alan_assurance / Facebook : facebook.com/alanassurance/


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *