Dans une Afrique marquée par une forte tendance à l’émigration et à l’immobilisme de certains jeunes face au chômage, il y a une frange de la jeunesse qui s’impose par un savoir-faire original, des idées novatrices ou des aventures entrepreneuriales révolutionnaires. C’est à cette catégorie de jeunes que s’intéresse la plateforme www.afripreneurtv.com. Au cœur de cette plateforme, un magazine audiovisuel hebdomadaire intitulé Potentiel et une mine d’informations sur l’entrepreneuriat et les opportunités en Afrique.
Chaque semaine sur www.afripreneurtv.com, un(e) jeune africain(e), modèle pour sa génération, raconte son histoire, retrace son propre parcours et dévoile sa force de frappe, ses sources de motivation et sa vision. Cette vidéo hebdomadaire de 7 minutes emmène les internautes à la rencontre d’une jeunesse africaine active et optimiste. À l’image de son promoteur, la plateforme afripreneurtv.com est à cheval entre des univers : les médias et l’entrepreneuriat.
Derrière la plateforme afripreneurtv.com se cache le jeune béninois Bob Camille Quenum. Après avoir travaillé pendant plus d’une décennie entre les médias, la formation en entrepreneuriat et le conseil en communication, ce titulaire de deux Masters, l’un en Entrepreneuriat et l’autre en Sciences Politiques, est rentré au Bénin à la veille de la célébration de ses 36 ans, pour lancer un cabinet dénommée INDEX Sarl (Information, Développement et Expertise). Premier projet du cabinet INDEX centré sur la diffusion de la culture entrepreneuriale, la plateforme www.afripreneurtv.com a bénéficié d’un accueil chaleureux sur la Toile.
Bénin, Burkina-Faso, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Gabon, Maroc, France, Belgique, Etats-Unis, Canada… la plateforme gagne du terrain chaque fois qu’elle publie un nouveau portrait de jeune entrepreneur africain. Elle a enregistré une audience remarquable dès son lancement, en novembre 2016. C’est un bon indicateur pour cette startup qui veut mobiliser des ressources à partir de la vente d’espaces publicitaires, cumulativement avec la cession des droits de diffusion de ses productions à des chaînes de télévision et l’organisation d’événements de meetup entre jeunes entrepreneurs.
Une petite start-up née à la fin de l’année 2016 peut-elle réussir face à la multitude d’acteurs de la production audiovisuelle et autres entreprises de promotion de l’entrepreneuriat qui existent déjà en Afrique ? Il suffit de faire une visite rapide sur le site www.afripreneurtv.com pour répondre par l’affirmative à cette interrogation. Le modèle économique qui allie la production audiovisuelle et la diffusion de la culture entrepreneuriale est le facteur clé de succès de cette plateforme. Plus que les agences classiques de production audiovisuelle, elle s’adresse à un public large mais spécialisé, fait de personnes intéressés par l’entrepreneuriat et le monde des affaires. Cet élément de différentiation lui permettra, à coup sûr, de mobiliser des clients et annonceurs ayant en partage ces univers. A cela s’ajoute la pertinence du contenu par rapport à celui des plateformes généralistes de promotion de l’entrepreneuriat.
Source d’audience sur la Toile, synonyme de recettes publicitaires et de mobilisation de clients, www.afripreneurtv.com est aussi l’expression de l’engagement de son promoteur qui veut, à travers ce nouveau regard sur l’entrepreneuriat en Afrique, susciter des vocations et relayer l’image d’une jeunesse africaine qui bouge.
0 Comments