YENNI, une solution d’épargne santé pour l’Afrique


 
La création de YENNI est le fruit d’une prise de conscience de la part de ses fondateurs, Lassina Gbakalé et Boubacar Sagna. D’origine franco-ivoirienne et sénégalaise, nous avons tous deux été confrontés à la problématique des besoins de santé de nos proches en Afrique. Celle de l’urgence d’une mère ou d’un cousin, face à laquelle nous sommes parfois restés impuissants.
Mais ces expériences ne sont rien à côté des chiffres : 90% de la population du continent africain ne dispose pas d’une couverture maladie.
YENNI a été créée en 2014 avec un objectif : encourager l’accès à la santé en Afrique, en concevant une solution de financement basée sur la solidarité au sein de la communauté africaine. Le lancement du service est prévu pour le printemps 2017.
Une vidéo en ligne ?

https://www.youtube.com/watch?v=KvVDYpuMysk
Vos produits et services 
YENNI, c’est une solution d’épargne santé et de financement des soins à distance permettant à la diaspora africaine de répondre aux besoins de santé de leurs proches en Afrique.
Grâce à un système de cagnotte en ligne, des membres de la diaspora pourront créer une épargne santé ou offrir des prestations médicales (consultations, urgences, médicaments) à leurs proches restés sur le continent, à des tarifs préférentiels, dans un réseau de structures agréées réparties sur tout le Sénégal, et à plus long terme, sur toute l’Afrique de l’ouest.
2 offres seront proposées, pour répondre aux besoins de chacun : Liberty, pour des soins de santé ponctuels, et Serenity, pour la création d’une épargne santé.
Au-delà d’un système de financement, notre objectif est de faciliter le chemin du patient vers l’accès aux soins. C’est pourquoi nous souhaitons offrir à nos clients des services complémentaires (livraison de médicaments, transport de patients, prise de rendez-vous) et participer concrètement à améliorer les systèmes de santé en Afrique (distribution de matériel médical de première nécessité).
Vos facteurs de réussite 
Notre projet bénéficie d’un marché prometteur : en 2016, les membres de la diaspora ont envoyé plus de 60 milliards d’€ pour subvenir aux besoins de leurs proches en Afrique, dont 7% affectés aux dépenses de santé. Il s’agit de la première source de revenu du continent.
Avec plus d’1 milliard d’habitants qui ne bénéficient pas d’une couverture maladie, YENNI est une solution qui peut-être déployée sur l’ensemble de l’Afrique de l’ouest, et à plus long terme, du continent afin de pallier les carences des systèmes de santé actuels.
Au-delà des chiffres, la philosophie et l’éthique que nous souhaitons véhiculer, sont un atout pour la réussite de notre projet.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
L’absence de systèmes de sécurité sociale efficaces, et l’imprévisibilité des dépenses de santé sont à l’origine d’inégalités en matière d’accès aux soins. Les membres de la diaspora, qui envoient des fonds à leurs familles via les systèmes de transfert d’argent classiques, n’ont pas de garantie quant à leur utilisation.
YENNI se propose de révolutionner le système de financement des cagnottes en ligne en Afrique. Notre solution est basée sur 3 principes :

  • TRANSPARENCE : Les fonds crédités ne pourront être utilisés qu’au sein de notre réseau de structures de santé agrées (pharmacies, hôpitaux, médecins).
  • RAPIDITÉ : Les cagnottes santé seront disponibles immédiatement en Afrique dès qu’un besoin de santé se présente.
  • SÉCURITÉ: La gestion des fonds sera effectuée en ligne via notre plateforme de financement en partenariat avec une structure agréée.

Votre business model
Le business model de YENNI est basé sur deux offres commerciales : l’offre Liberty (pour des soins de santé ponctuels) avec une commission de 15% à la charge du donateur prélevée sur le montant des prestations médicales engagées, et l’offre Serenity, pour la création d’une véritable épargne santé, avec un abonnement de 30€/an et une commission de 5% sur le montant des prestations engagées.
Vos concurrents
YENNI est la première Fintech à proposer une solution complète de financement des soins à distance en Afrique. Les acteurs présents dans ce domaine sont donc des concurrents indirects et se positionnent sur les marchés du Cash-to- cash (Western Union, Money Gram), et du Cash-to- goods (Afrimarket, Passcourses, Wari).
Votre site web
https://www.yenni.org/
Facebook : @yenni.sante
Twitter : @yenni_sante


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

5 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Une très bonne initiative qui va transformer réellement nos systèmes de santé ici en Afrique ! Je soutiens ces entrepreneurs et espère qu’ils seront récompensés ! gno far !

  2. Alors ça c’est une superbe idée. Je serai moi même très intéressé pour devenir votre client. Je vais vous suivre de près et vous souhaite plein de réussite, ce sera amplement mérité.