Yamin Chalabi, StudentBackr : « La forte motivation des jeunes pour travailler dans une start-up »


Qui êtes vous ? :
Yamin Chalabi, 34 ans, CEO du projet StudentBackr.com. « Serial entrepreneur », ingénieur de formation.
Diplômé de TelecomSud Paris et titulaire d’un MSc en Système d’Informations de l’Université de Dublin, j’ai acquis de robustes connaissances en finance, gestion d’équipe, ressources humaines, management de projets et éducation à travers mes 12 années d’expérience professionnelle chez Alcatel et Deloitte à Paris, AXA à New York et planetexpat.org (dont je suis co-fondateur depuis 2012) dans différents pays.
Passionné par les projets internationaux, je passe beaucoup de temps aux USA et en Amérique latine pour développer de nouveaux projets et parle couramment 5 langues (Français, Anglais, Arabe, Espagnol, Portugais).
 
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:
StudentBackr.com est la 1ère plateforme européenne de financement participatif dédiée aux étudiants.
Studentbackr.com permet aux étudiants de l’enseignement supérieur de faire appel aux dons en ligne pour financer leurs projets d’études.
Chacun fixe librement le montant et la durée de sa campagne de collecte en fonction de ses besoins et peut bénéficier d’un coaching personnalisé.

 
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :
L’opportunité s´est présentée lorsque je travaillais à New York avec Sophie Vurpillot (ESCP 2005 et ancienne de Standard & Poor’s New York) : ensemble, nous avions la même envie de prendre totalement en mains notre avenir professionnel, dans une perspective socialement vertueuse. Passionnés depuis toujours par l’éducation, c’est naturellement dans ce domaine que nous avons développé notre activité, avec notre premier projet en 2012 : planetexpat.org, puis StudentBackr.com en 2015. Notre objectif est de favoriser l’accès aux études supérieures et d’ouvrir les perspectives professionnelles des étudiants, en leur faisant bénéficier de nos réseaux et en les aidant dans leur recherche de financements.
Concernant StudentBackr.com plus spécifiquement : 12 ans d’expérience en finance et 3 ans de travail dans le domaine de l’éducation avec des universités aux USA, en France et dans plusieurs autres pays européens nous ont ouvert les yeux sur un problème majeur du monde étudiant actuel : le besoin en financement.
Cette nouvelle génération aspire à réaliser un parcours scolaire et extra-scolaire long et épanouissant (échanges internationaux, expériences professionnelles valorisantes, etc.) mais est souvent limitée par les contraintes financières et la nécessité de cumuler études et plusieurs jobs étudiants.
Devant l’émergence du crowdfunding comme le FUTUR du monde la finance, il nous est paru naturel de créer une solution au carrefour entre ce problème étudiant majeur et le financement participatif.
 
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
L’existence de réseaux d’entrepreneurs extrêmement structurés et utiles, partout dans le monde, qui permettent de partager les bonnes pratiques et de se soutenir lorsque la pression monte (recherche de financements, négociations commerciales, enjeux juridiques, etc.).
La forte motivation des jeunes pour travailler dans une start-up, leur implication au quotidien avec un excellent esprit d’équipe.
 
Des mauvaises surprises? :
De manière assez ironique, la seule mauvaise surprise concerne notre propre financement, notamment en France.
Pour l’instant, force est de constater que nous nous sommes financés beaucoup plus facilement à l’international (seed investment de 80,000 euros initiaux venant de programmes de soutien aux start-ups au Brésil et au Chili) qu’en France. Le reste a été complété par nos fonds personnels. Notre chance a été d’avoir un tel réseau international.
Le ciel français n’est cependant pas complément gris : les choses commencent à s’arranger avec l’éclosion d’acteurs, justement, du financement participatif pour les TPE/PME. La question est de savoir si nos concitoyens répondront présents dans les années à venir.
 
Votre startup c’est 100% de votre vie? :
150%
 
Des projets à venir? :
D’un point de vue personnel : une de mes ambitions personnelles dans les 10/15 ans est de pouvoir amener en France cette culture positive du risque et de l’investissement à tous les niveaux de la société, comme j’ai pu le vivre aux USA ou dans certains pays latino-américains et, pourquoi pas, créer un programme public/privé de soutien aux start-ups en France.
 
Un scoop sur vous ou votre startup? :
Les versions espagnole et allemande de StudentBackr.com seront prêtes bientôt !!! 🙂
 
Alors heureux (se)? :
Heureux de voir la très forte mobilisation en faveur de StudentBackr.com, oui ! À tous les niveaux, nous n’avons reçu que du soutien, des félicitations et des encouragements. C’est vraiment génial !
 
Le mot de la fin ? :
Ce n’est qu’un début 😉
 
Une promo ou un code de réduction pour les lecteurs de bonjouridee? (merci d’indiquer la limite de validité):
Si vous publiez votre projet avant le 31 décembre 2015, avec le code promo BONJOURIDEE, nous offrons 1% de réduction sur la commission aux membres de BonjourIdee.
 


Kokou

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *