Waynote connecte les voyageurs de l’autoroute aux territoires traversés



 Nous sommes des millions de français et de touristes étrangers (60 % des touristes étrangers arrivent en France par la route), à nous ennuyer sur les autoroutes, avec si peu d’information sur les régions traversées. Pour une pause, faute de visibilité sur les zones de sortie, nous consommons sur les aires de service au lieu de découvrir les régions. Les voyageurs restent donc à l‘écart des richesses des territoires traversés. Et les territoires n’ont aucun moyen de capter cette cible qui passe à proximité.
La proposition de waynote est de connecter les voyageurs de l’autoroute aux territoires traversés et de transformer un parcours contraint en parcours de découverte. waynote est une application mobile qui adresse au voyageur des informations culturelles, économiques et touristiques, géolocalisées, en temps réel et en audio, sur les points d’intérêts vus ou situés à proximité et les panneaux marrons.

 
Le fonctionnement :
1 – des notes audio sur les paysages
Les audionotes d’une cinquantaine de mots, géolocalisées, surgissent in situ, au passage d’un point d’intérêt ou d’un panneau marron. Ces notes éphémères sont également reçues sous forme de texte.
2 – des suggestions de pause
Des idées de pause sont annoncées avec leur distance par rapport à la sortie, en amont de la sortie d’autoroute. A consulter avant ou pendant le trajet, la carte référence les suggestions de waynote sur les trois axes autoroutiers couverts à l’été 2015 (Paris/Menton, et Bayonne/Menton en juillet, Paris/Bayonne en août). Une note synthétique donne les informations pratiques (description, horaires d’ouverture, téléphone,  itinéraire, etc.) pour permettre au voyageur d’improviser une pause unique tout en maîtrisant la durée de son trajet.
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher :
Alors que la mobilité connectée se limite aujourd’hui à des informations pratiques (trafic, itinéraires, météo, etc.), waynote enrichit le trajet avec des contenus culturels et touristiques. Au-delà de l’émergence de la voiture connectée, nous assistons à une transformation des habitudes de voyage dont le slow tourisme est un exemple. Les voyageurs privilégient l’authenticité et la qualité tandis que les durées de voyage  deviennent plus souples. Les locations du samedi au samedi étant remplacées par les réservations airbnb ou les séjours chez des amis (70 % des voyageurs n’ont pas de contrainte horaire d’arrivée), l’autoroute permet des usages nouveaux tournés vers l’exploration alors que le train propose un modèle captif de destination.
 
Originalité :
waynote répond à un enjeu économique considérable : permettre aux territoires d’accéder enfin à la clientèle potentielle des millions de voyageurs par an de l’autoroute. Les territoires et les acteurs touristiques locaux peuvent dès le trajet accueillir ces voyageurs, développer leur notoriété en annonçant un élément remarquable au passage et accroître leur fréquentation en invitant les voyageurs à une visite. waynote génère ainsi des flux touristiques nouveaux dans des zones souvent méconnues.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
L’application waynote est gratuite pour les usagers. Le modèle économique de waynote repose sur des abonnements, appelés « Packs de communication », permettant aux acteurs économiques et culturels de communiquer pour mettre en avant leurs offres en cohérence avec les thématiques et les valeurs de waynote.
 
Région / Pays cible :
waynote est disponible en version bêta sur Google Play et App Store depuis cet été sur les axes Paris-Menton, Menton-Bayonne et Bayonne-Paris.
 
Qui sont vos concurrents :
Contrairement aux guides touristiques dont l’information est limitée à une zone géographique donnée, waynote diffuse des contenus touristiques et culturels en mobilité, temps réel et audio tout au long du trajet. Les pauses proposées se caractérisent par la facilité d’accès (proximité des sorties et fluidité du trafic), l’intérêt des sites et la qualité de l’offre. waynote permet au voyageur de maîtriser son temps de trajet.
Waynote est le seul navigateur culturel parmi les assistants à la conduite basés sur des informations pratiques (trafic, itinéraires, météo, etc.).
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
waynote s’adresse à tous les curieux quelques soient leurs profils (familles, retraités, covoitureurs, baroudeurs, etc.), ceux qui souhaitent en savoir plus sur le relief, l’histoire, l’architecture, l’économie, la culture, les panneaux marrons, etc. Nous vous invitons à donc à l’utiliser et à vivre une nouvelle expérience de l’autoroute.
À terme, waynote proposera à ses utilisateurs un module collaboratif pour suggérer des points d’intérêts et des lieux de pauses, ou pour poser une question sur un élément vu dans le paysage lors d’un voyage.
 
Fondateur(s) : Nadine Pédemarie et Fabien Apheceix
 
Année de création : 2015
 
Site web : www.waynote.fr 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *