:
Le fondateur de la star-up WAY Cycle est Martin Ledoux NOUMBISSIE, Elève-Ingénieur en 5ième année à l’institut Ucac-Icam à Douala au Cameroun.
Cette idée est née du constat suivant : « les casques de sécurité que nous utilisons (sur les chantiers en Afrique) viennent de l’étranger alors qu’ils sont fabriqués avec de la matière plastique et que certaines de nos rues sont plus peuplées de plastique que d’être humains« . C’est par son refus de s’absoudre à cette réalité amère que naît ce projet.
Vos produits et services :
Fabrication des casques de sécurité (Sécurity helmet) à partir des déchets plastiques.
Vos facteurs de réussite :
Notre réussite est garantie par l’existence de ces facteurs:
- L’Afrique est actuellement incapable de manager les déchets qu’elle produit et/ou qu’elle laisse infiltrer son territoire. Nous avons donc une abondance de matières premières à moindre coût (par exemple au Cameroun nous achetons le plastique à 0.08$ le Kg) ;
- Le continent ensoleillé est un chantier à tous les niveaux d’activités. Or les infrastructures (bâtiments, routes, ponts…) étant à la base de tout envol économique. Nous disposons donc d’un marché sûr et durable (vue que plus de la moitié de la population à moins de 25 ans);
- Par ailleurs nos prix compétitifs nous permettrons de faire face aux produits importés.
Vos facteurs différenciant et disruptifs par rapport à l’existant :
Nous n’apportons pas sur le marché des casques de sécurité spécifiques ou extraordinaires. Par contre nous arrivons avec des équipements moins chers (à valeurs égales) et issues d’un processus plus soucieux de l’environnement (la valorisation des déchets plastiques de l’Afrique, en Afrique et pour les africains).
Votre business model :
Nos gains proviennent particulièrement du bénéfice tiré de la vente de nos produits qui varient entre 34 à 52% du prix de revient.
Vos concurrents :
Nos principaux concurrents sont les fabricant américains, européen et chinois. Oui chinois beaucoup plus par leur prix.
0 Comments