Qui êtes vous? : Mon nom est Thomas et je suis fondateur et directeur général de twago.fr, le plus grand marché paneuropéens pour le travail freelance.
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?: Sur twago tout le monde peut trouver un expert (freelance ou agence) pour tout type de «travail numérique ». Si vous avez besoin d’un nouveau site, une boutique en ligne, un logo d’entreprise, une conception de carte de visite, une traduction ou de conseil en marketing en ligne, vous pouvez facilement décrire vos besoins et vous obtiendrez les offres des experts locaux et offshores gratuitement. Il n’y a aucune obligation pour le client: Si vous ne trouvez personne correspondant à vos besoins, vous n’avez pas à prendre un expert par défaut.
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? : Avant twago, je travaillais pour une société de conseil en gestion, où j’ai eu l’occasion de travailler souvent à l’international. J’ai eu l’occasion de travailler dans 30 pays européens et j’ai appris beaucoup de choses sur les différences culturelles. Dans le même temps, nous avons vu l’évolution du marché du travail. De plus en plus de gens voulaient travailler en tant que freelance. Moi et deux anciens collègues étions convaincus fermement que ce marché allait se développer en quelque chose de vraiment grand. La crise financière en 2008, le droit du travail strict et la situation économique générale en Europe nous a fait croire fermement au potentiel du marché. Donc nous avons décidé de quitter nos emplois et commencer quelque chose de nouveau: twago.
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? : Ma plus grande joie est toujours de voir comment les gens se développent. Comme la plupart des start-up vous embauchez très souvent des jeunes (mais motivés) diplômés plutôt inexpérimentés. Ce qui est vraiment agréable de voir, c’est que s’ils se concentrent et s’approprient un sujet dont ils ont la responsabilité, ils deviennent très rapidement des experts. Je pense que les startups sont une grande opportunité de carrière pour les jeunes où ils peuvent se développer dans une position de leader très rapidement en montrant l’engagement et la passion pour ce qu’ils font. Beaucoup de nos principaux employés aujourd’hui ont commencé très tôt, souvent en tant que stagiaires dans notre société et se sont développés dans des postes de direction.
Des mauvaises surprises? : Mauvaises surprises, bonne question. En regardant en arrière, la plus grande surprise pour moi vient probablement de mon manque d’expérience dans ce domaine. Quand nous avons commencé twago , beaucoup de discussions au sujet de notre produit ont commencé avec des phrases comme «Je pense , .. « , » je crois .. « , » je n’aime pas .. » . Cette approche très centrée «Je quelque chose « se révèle être la plupart du temps mauvaise. Cela n’a finalement pas d’importance si j’aime quelque chose ou pas. Si je crois que le bouton doit être vert ou orange. Tout ce qui importe, c’est ce que nos utilisateurs pensent. Dans l’activité en ligne, il est très facile de mesurer et de suivre le comportement des utilisateurs, effectuer des tests et mettre en place des dispositifs pour voir ce qui fonctionne mieux.
Il m’a fallu un certain temps pour apprendre que mon opinion personnelle n’est qu’une petite partie de l’histoire et que nous devons écouter plus et avec davantage d’attention ce que les utilisateurs veulent . Ne vous méprenez pas, bien sûr, vous devez faire preuve d’innovation et parfois il faut aussi montrer à l’utilisateur qu’il va aimer même si il ne le sait pas encore (changements perturbateurs), mais dans de nombreux cas, les choses que vous devez décider sont très simples et ne perturbent pas : une nouvelle photo sur la page d’accueil, couleurs des boutons, ou des stratégies de tarification. Pour ces décisions, je recommande fortement de faire des tests intensifs. J’essaie de suivre une règle d’une célèbre émission ici : » Parfois, vous avez tort » .
Votre startup c’est 100% de votre vie? : twago prend une énorme partie de ma vie, en effet. Mais bien sûr, pas à 100 %. Je pense que ce ne serait pas sain. Je dois admettre que c’est totalement différent que d’être employé, parce que votre journée de travail ne se termine jamais. Non pas parce que vous ne pouvez pas rentrer à la maison, mais plus parce que vous ne pouvez pas arrêter de penser à certaines choses. Je travaille souvent tard dans la nuit et le week-end. Mais pas parce que je dois le faire, mais parce que j’aime ce que je fais. C’est mon travail et ma passion en même temps.
Si je suis assis sur mon canapé un samedi et pense à essayer d’améliorer quelque chose pour nos utilisateurs, très souvent 3, 4, 6, ou 8 heures passent. Même si c’est un samedi, je n’ai pas l’impression que je travaille. Je passe du temps à faire mon hobby : twago. Néanmoins, je recommande à chacun de garder une vie privée. Parfois vous avez juste besoin d’une pause, pensez à quelque chose de totalement différent. Laissez tout derrière pour un week-end. J’ai besoin de ces pauses pour acquérir à nouveau une nouvelle énergie. La bonne chose au sujet d’être un entrepreneur, c’est que vous avez la liberté et la flexibilité de prioriser votre temps selon votre propre horaire.
Des projets à venir? : Nous avons encore beaucoup de travail à faire @ twago. Nous allons lancer de nouveaux produits cette année, approfondir les marchés où nous sommes déjà et peut-être 1-2 lancement dans de nouveaux marchés européens. En privé, j’ai l’intention de construire une maison 🙂 (Oui, je sais, mon emploi du temps est déjà très complet). Voyons voir ce que 2014 apportera.
Un scoop sur vous ou votre startup? : Bientôt, il suffit de nous suivre :).
Alors heureux (se)? : Totalement
Le mot de la fin ? : Je recommande vivement à toute personne qui veut être un entrepreneur de suivre son rêve. C’est une excellente expérience; vous travaillez avec des gens sur des choses qui vous intéressent et vous avez la chance de faire ce que vous aimez. Que demander de plus? Bien sûr, il n’y a aucune garantie (il est même peu probable) que votre entreprise va se transformer en une entreprise de plusieurs millions, mais néanmoins, si vous n’essayez pas, vous pourrez également ne pas le faire.
Max Levchin a dit: «La première entreprise que j’ai lancé a échoué avec fracas. La seconde a échoué un peu moins, mais à quand même échoué. Le troisième a échoué proprement, et ça allait plus ou moins. J’ai récupéré rapidement. Numéro quatre a failli ne pas échouer. Numéro cinq a été PayPal.
Autre (vidéo de présentation?) :
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=rn2hYCaqI3s]
Vos profils en ligne : twago.fr
0 Comments