Surdi Info : une application mobile pour favoriser l’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes


 :

Surdi Info, le Centre national d’information sur la surdité, sous l’égide du ministère des Affaires sociales et de la santé et de la Fondation OVE, associé au Centre d’action et d’information sur la surdité (CAIS-Centre), a pour mission d’informer les personnes sourdes et malentendantes. Un des enjeux majeurs est celui de l’accessibilité : recours à la langue des signes pour certains, recours à des technologies d’optimisation des prothèses auditives pour d’autres. De nombreux lieux (institutions publiques, culturelles, sportives, etc) se rendent accessibles, mais aucun dispositif, à ce jour, ne centralise l’information quant aux lieux accessibles.

Le projet consiste donc à créer une application mobile collaborative autour de l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes, enjeu majeur de leur pleine inclusion sociale. Le principe est est de construire un répertoire utilisant la géolocalisation. Les réseaux des porteurs de projets (Surdi Info et CAIS) apporteront les premiers contenus déjà répertoriés de manière éparpillée, puis l’application fonctionnera sur un mode collaboratif.

L’entreprise DYNSEO est pressentie pour développer l’application mobile, en appui sur la connaissance terrain de Surdi Info et du CAIS.

Vos produits et services :

Surdi Info propose une information via le web (site web, réseaux sociaux, newsletter) et via une plateforme d’information ouverte à tous du lundi au vendredi de 9h à 19h (tchat, mail, téléphone, SMS, visiophonie en langue des signes).

Le Centre d’action et d’information sur la surdité propose, dans la région Centre-Val de Loire, une information et un accompagnement des personnes sourdes : orientation, écoute, accompagnement social, insertion professionnel, conseil, etc.

DYNSEO est une entreprise qui développe notamment des applications mobiles dans le champ du repérage, de la prévention et du suivi des troubles cognitifs pour les séniors.

Vos facteurs de réussite :

Le nombre très important de personnes concernées (jusqu’à 6 millions, potentiellement).

La connaissance approfondie des besoins et aspirations des personnes sourdes et malentendantes.

L’inscription dans un réseau d’acteurs (institutionnels, associatifs, commerciaux) qui concourent à la question de l’accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Une force de frappe nationale. En effet, plusieurs micro-projets ont tâché, à l’échelle d’une ville ou d’un type d’accessibilité, de cartographier les lieux accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Ce que nous proposons est d’avoir une ambition plus haute par la visée nationale et l’appui sur tous les acteurs concourant à l’accessibilité (interprètes en langue des signes, installateurs de boucle magnétique, entreprise Twavox, etc).

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Le développement de cette application ne répond pas à un objectif lucratif.

L’utilisation doit être gratuite pour les usagers. Il est nécessaire de bénéficier d’une mise de fond de départ pour le développement de l’application. Au-delà, une ressource minimale est indispensable pour faire vivre l’application. Au plan technique, il s’agira de repérer et corriger les bugs, faire évoluer au gré des remontées, etc. Au plan du contenu, les équipes de documentation de Surdi Info et du CAIS pourront intégrer à leurs missions habituelles la saisie ou la correction de données.

Pour ces besoins limités en revenus, il est envisagé de recourir à des annonces publicitaires dans l’application. De nombreuses entreprises peuvent être intéressés par le public très ciblé qui est concerné par l’application.

Vos concurrents :

Des associations locales éditent de petits répertoires papier.

Une carte collaborative a été créée en ligne en Bretagne, avec peu de succès.

L’entreprise I wheel Share propose une application répertoire de l’accessibilité « tout handicap », mais qui se focalise en fait sur le handicap moteur, faute de connaissances suffisamment précises du milieu de la surdité.

Pour en savoir plus sur vous :

Surdi Info :

http://www.surdi.info

https://www.facebook.com/pages/surdiinfo/333632343443252

CAIS-Centre :

Accueil

https://www.facebook.com/cais.regioncentre

DYNSEO :

https://www.dynseo.com/fr/

https://fr-fr.facebook.com/dynseo/


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *