#StartupAfro success story : Thibaud Leclerc, CEO & Fondateur de Trustin Africa


Après la réussite de la première édition du « Prix de la Startup Africaine de l’Année 2017 » (plus de 500 candidatures de 44 pays en 4 semaines, plus de 22 millions de personnes atteintes sur les réseaux sociaux, 646 000 vues de la page du concours), staging-startupinfo.kinsta.cloud, le magazine collaboratif des startups, renouvèle son engagement dans le soutien de l’innovation Africaine et lance la 2ème édition du concours « Startup Africaine de l’Année ». A cette occasion, nous avons interviewé un des gagnants de la première édition du concours, Thibaud Leclerc, CEO & Fondateur de Trustin Africa, la startup qui a remporté le Prix Spécial Destination Afrique SNCF.

Merci de présenter votre startup en quelques lignes s’il vous plait.

Trustin (www.trustin.io) accompagne les projets des entreprises étrangères, principalement PME et ETI, sur le continent africain, en les connectant avec une communauté Trustin de milliers de relais locaux de confiance (diplômés et experts sélectionnés) sur le terrain, pour tous leurs projets de développement (étude de marché, prospection commerciale, démarches administratives et juridiques…), sous la forme de missions ponctuelles et de pré-recrutement.

Trustin opère dans 20 pays d’Afrique, via près de 10 000 intervenants Trustin et plusieurs bureaux locaux, avec l’objectif d’être présent sur l’ensemble du continent d’ici fin 2017, et partout dans le monde par la suite, pour devenir la référence de l’accompagnement et de l’externalisation du développement international des PME et ETI, grâce aux talents locaux.

Quelles étaient vos attentes lors de votre candidature à StartupAfro 2017 ?

Nous avions posé notre candidature à StartupAfro 2017 avec l’objectif principal de faire connaître notre modèle et de mettre en valeur les milliers de jeunes membres de la communauté Trustin qui font Trustin au quotidien, par leur talent et leur envie de réussir.

Le fait que le concours repose en partie sur les votes du public a conforté notre souhait d’y participer.

Quels bénéfices le concours vous a-t-il apporté ?

Le concours nous a apporté de la visibilité, et un véritable élan dans note communication. Mais principalement, nous avons surtout fait beaucoup de rencontres grâce au concours, pendant le concours avec la communication sur les réseaux sociaux et lors de la remise des prix. Des rencontres qui ont constitué pour nous par la suite autant d’opportunités de développement.

De plus, le fait de remporter le Prix Spécial SNCF Développement Destination Afrique nous a également permis d’asseoir encore plus auprès des interlocuteurs la crédibilité de notre modèle, et le sérieux de notre démarche.

Où en êtes-vous dans le développement de votre startup aujourd’hui ?

Depuis StartupAfro 2017, Trustin continue de bien se développer, avec une communauté Trustin qui approche désormais les 10 000 intervenants dans 20 pays et des dizaines d’entreprises accompagnées dans leur développement en Afrique.

Nous avons aujourd’hui le projet de continuer notre développement géographique, au 4ème trimestre 2017, dans les pays anglophones d’Afrique.

Nous menons également actuellement une levée de fonds, que nous souhaiterions finaliser pour la fin 2017-début 2018.

Un mot pour les candidats 2018 ?

Autant que par le prix remporté, c’est déjà la participation à Startup Afro qui a été pour Trustin une très belle expérience, pour laquelle toute l’équipe s’est mobilisée, notamment en communiquant via les réseaux sociaux.

Je n’ai donc qu’un mot pour les candidats 2018 : ne ménagez pas vos efforts et faites-vous connaître par tous les moyens, quelle que soit votre taille ou vos ressources.


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *