L’idée :
Le processus de vente de maisons individuelles est encore très basique. Le commercial présente auprospect un catalogue de modèles, et élabore des croquis du projet. Puis les architectes crééent une modélisation de la maison en utilisant des logiciels de CAO spécialisés dans l’architecture.
Cette première modélisation ne convenant souvent pas, il est nécessaire d’effectuer plusieurs aller-retours entre le prospect et la société de vente de maisons jusqu’à aboutir au projet définitif. Ce processus est long et le prospect peut avoir engagé la même démarche avec plusieurs fabricants de maisons. De plus, le commercial ne peut pas présenter au client directement la modélisation de son projet en 3D.
L’objectif est de proposer un outil d’aide à la vente, simple d’utilisation, permettant au commercial de modéliser la maison avec le prospect à partir d’un modèle prédéfini (la majorité des maisons venduessont des modèles sur catalogue ayant subies quelques modifications : changement de matériaux ou de dimensions, rajout d’extensions ou d’ouvertures, …).
Le fonctionnement :
Plusieurs scénarios d’utilisation sont possibles :
A la place du catalogue papier de maisons, le commercial présente sur son ordinateur le configurateur de maisons. Avec le prospect, il choisit le modèle le plus proche de son projet et le personnalise. Il peut ensuite la visiter virtuellement en 3D.
Le configurateur étant une application web, le client peut également y accéder à partir du site internet du fabricant. Il créé sa maison puis demande un devis.
Originalité :
Par rapport aux applications déjà existante, notre configurateur dispose des atouts suivants :
– c’est une application web : Il peut être intégré sur n’importe quel site internet et accessible en utilisant un navigateur web récent (Chrome ou Firefox à jour). Mais il est aussi disponible en local : après un premier chargement, il n’y a plus besoin d’avoir une connexion internet pour l’utiliser,
– c’est un configurateur de maisons : Il existe déjà des configurateurs d’intérieurs en ligne commeAutodesk Homestyler, mais ces derniers sont destinés à aider à vendre des objets décoratifs ou des prestations d’architectes d’intérieurs. Au contraire, notre configurateur est destiné à vendre des maisons, et prend donc en compte plus de contraintes dont la distinctions murs porteurs/cloisons et la prise en compte des toitures,
– Le rendu 3D est en temps réel et de très bonne qualité : nous utilisons la technologie webgl, qui permet d’utiliser la puissance de la carte graphique de l’ordinateur pour obtenir un bon rendu 3D. Il est possible de changer l’éclairage en fonction de la date et de la lattitude, et d’afficher le rendu en temps réel (on peut visiter virtuellement la maison comme dans un jeu vidéo),
– Le produit est adapté aux PME,
– Le configurateur est simple d’utilisation : tout s’effectue par glisser-déposé, et son ergonomie n’a rien à voir avec les logiciels de CAO.
Sources de revenu : le configurateur est disponible en tant que SAAS (Software as a service). Il est destiné aux PME, acteurs majoritaires dans la construction de maisons individuelles.
Région / Pays : France
Perspectives : Notre objectif est de créer un nouveau marché, celui des configurateurs de maisons, et d’en devenir les leaders.
Que Peut-on faire pour vous : Nous faire connaître
Site web : http://www.spacegoo.com
Twitter : @spacegoo
Autre : Deux démonstrations du produit sont disponibles en ligne :
http://www.spacegoo.com/lignum/index.php?constructor=Demo1 -> pour les maisons en bois
http://www.spacegoo.com/lignum/index.php?constructor=Demo3 -> pour les maisons en pierre
La plaquette de présentation du produit : http://www.spacegoo.com/blog/wp-content/uploads/2012/05/plaquette.pdf
Deux vidéos de présentation :
http://www.youtube.com/watch?v=9vwdmNCq43I
http://www.youtube.com/watch?v=BfrLxWKUlkU&feature=relmfu
0 Comments