Sophia est une corde à sauter connectée en Bluetooth à votre smartphone qui permet de faire un quantified self durant vos séances sportives.
Comment ça fonctionne?
Sophia est une corde à sauter assez classique à première vue. Sa particularité vient de son petit écran intégré dans la poignée et de sa connectivité Bluetooth.
L’écran affiche le nombre de sauts que vous avez effectué tandis que la connectivité Bluetooth permet de transmettre les informations enregistrées par les capteurs au smartphone. Celles-ci sont alors visibles depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android.
Sophia mesure donc votre nombre de sauts et la vitesse de rotation de la corde ainsi que les calories dépensées durant votre exercice. Il est également possible de défier un ami via l’application et de prouver que vous êtes le plus fort!!
Cette corde se veut avant tout pratique, confortable et transportable. Pour ce faire, elle a un design assez compact, des aimants sont intégrés aux poignées afin que celles-ci ne se désolidarisent pas dans votre sac.
Les capteurs ont été choisis pour être précis, ainsi, l’accéléromètre calcule sur trois axes afin de pouvoir compter les sauts le plus exactement possible. La transmission des données au smartphone s’effectue quant à elle via Bluetooth. La batterie de Sophia lui permet de fonctionner 15h, soit l’équivalent de 30 minutes de corde à sauter par jour pendant un mois. Vous pouvez bien évidemment adapter la longueur de la corde à votre taille.
Enfin, l’aspect esthétique joue un rôle important, le résultat est plutôt moderne avec des coloris lumineux sans oublier le côté pratique nécessaire à la prise en main. Pour l’améliorer, il a été tenu compte de l’avis des utilisateurs, Sophia est donc pourvue d’un boîtier en caoutchouc avec l’accroche en cuir pour mieux adhérer à la peau.
La corde à sauter connectée Sophia, développée par la société irlandaise Fitfox, a été présentée en février 2015 sur la plateforme Kickstarter. Cet accessoire de sport connecté a convaincu plus de 800 contributeurs et a recueilli plus de 32 000$.
par Edyta Adzo
Les poignées ne sont pas vraiment adaptées pour une bonne prise en mains. Mais le projet à 3 ans. Qu’est-il advenu de ce projet ?