SleepingMoney, pour en finir avec l’argent perdu dans les cartes cadeaux périmées


Dites-nous deux mots sur les fondateurs et comment l’idée leur est venue 
L’idée de SleepingMoney a germé il y a une dizaine d’années dans l’esprit de son fondateur, Arnaud Leplet, à la lecture d’un article concernant les miles des programmes de fidélisation des compagnies aériennes. Si tous les voyageurs pouvaient les utiliser en même temps, les compagnies devraient voler pendant plus d’un an sans rien leur faire payer (et feraient donc toutes faillite).
Cet article révélait l’importance pour les compagnies d’imposer des restrictions d’utilisation à leurs miles : ils sont donc non échangeables, non remboursables et ont une date d’expiration. En creusant le sujet, il a trouvé des petits sites américains, des « brokers de miles », qui proposaient de racheter des miles à des personnes qui ne pouvaient pas les utiliser pour ensuite les revendre à d’autres souhaitant acheter des billets d’avion moins cher.
Ce modèle est en fait applicable à tout produit « périssable » ayant une valeur monétaire et une date de fin de validité, les plus répandus étant les titres prépayés (cartes cadeaux, chèques cadeaux et coffrets cadeaux). Ces titres sont considérés par les consommateurs comme de l’argent et il n’est pas concevable que l’argent soit périssable. Pourtant, sur un marché de 5 milliards d’euros par an en France, on estime que 20% de ces titres cadeaux ne seraient jamais utilisés, ce qui représente une perte sèche d’un milliard d’euros pour les consommateurs.
L’idée de créer une marketplace d’achat revente de titres prépayés entre particuliers s’est imposée d’elle-même.
Vos produits et services 
SleepingMoney est la première marketplace spécialisée dans l’achat revente sécurisé de titres prépayés entre particuliers. Elle permet aux propriétaires de revendre ces supports afin de les remonétiser et de récupérer une partie de leur valeur en cash. Les acheteurs bénéficient quant à eux de remises sur la valeur faciale de ces titres mis en vente.
Le nom “SleepingMoney” fait référence à cette masse insoupçonnée d’argent qui dort et que nous souhaitons remettre en circulation en aidant les consommateurs à réveiller leur pouvoir d’achat.
Vos facteurs de réussite 
Comme toute marketplace C2C, l’enjeu majeur est de faire croître notre base d’utilisateurs afin d’atteindre la masse critique pour générer un cercle vertueux : plus de vendeurs attirent plus d’acheteurs qui attirent, à leur tour, plus de vendeurs. Pour cela, il faut évangéliser et faire de la pédagogie auprès des acheteurs et des vendeurs pour leur démontrer l’intérêt de passer par notre plateforme.
Nos priorités principales sont de :

  • garantir la sécurité des transactions
  • lutter efficacement contre la fraude
  • proposer un service clients sans faille

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
La plateforme se positionne en tiers de confiance entre acheteurs et vendeurs pour garantir les transactions et écarter toute tentative de fraude.
Afin d’éviter les déconvenues parfois rencontrées sur les sites de petites annonces gratuites, notre modèle, inspiré de Vestiaire Collective, permet de sécuriser toutes les transactions : en effet, 100% des titres revendus sur SleepingMoney passent par nos bureaux pour être vérifiés avant que la transaction ne soit définitivement validée. En cas de problème de conformité, la transaction est annulée et l’acheteur est entièrement remboursé.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent ?)
En France, l’achat revente de titres prépayés est moins courant que dans les pays anglo-saxons où des acteurs se sont lancés avec succès depuis une dizaine d’années. Le business model dominant est celui de « broker » achetant dans un premier temps avant de revendre dans un second temps avec une marge. Néanmoins, ce modèle s’avère très risqué, car si le titre n’est pas revendu à temps, il expire et l’opérateur perd la totalité de son investissement.
C’est pourquoi nous avons opté pour le modèle de marketplace C2C grâce auquel nous ne portons pas ce risque. Nous sommes rémunérés à la performance : nous prélevons une commission de 12% sur le prix de vente à la charge du vendeur, et ce, uniquement en cas de vente.
Vos concurrents
En France, il n’existait jusqu’ici qu’un seul site spécialisé sur ce domaine : PlaceDesCartes, qui a adopté le modèle des brokers américains (il rachète puis revend avec une marge).
Il y a également des acteurs généralistes que sont les sites de petites annonces gratuites comme leboncoin, mais :

  • leur ergonomie « généraliste » est peu adaptée aux spécificités des titres prépayés
  • leur approche « locale » restreint les chances de revente pour les vendeurs
  • ils ne proposent aucune sécurité spécifique là où les titres prépayés ne sont pas des produits comme les autres

Votre site web
https://www.sleepingmoney.com


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *