Cameroun : « Save Our Agriculture » propose des solutions pour la production d’aliments à domicile


 :
Les fondateurs sont respectivement Flavien Kouatcha, ingénieur généraliste et Leslie Tipa, étudiante en 4ème année à l’Essec de Douala. L’idée du projet est venue d’une expérience de culture des pommes de terre dans l’Ouest du Cameroun, qui nous a mis en face de la réalité qui empêche les agriculteurs africains de se développer, notamment une insuffisance et la cherté de moyens logistiques pour relier les exploitations rurales aux marchés urbains. Nous avons donc voulu trouver une solution permettant de produire les aliments directement en ville à grand volume et à des coûts raisonnables.
Vos produits et services :
Nous concevons et fabriquons des kits individuels et unités aquaponiques pour des particuliers et professionnels désireux de produire leurs aliments à domicile. C’est un principe qui consiste à allier un élevage de poissons et un bassin de culture de végétaux, concourant ainsi à faire des excréments naturels de poissons un engrais biologique pour les plantes.
Vos facteurs de réussite :
Premièrement, la polyvalence de notre équipe constituée de 2 femmes et 4 hommes ayant des background différents. Ensuite, notre expérience sur le terrain et la proximité avec le client que nous essayons de transformer d’abord en ambassadeur de notre entreprise avant tout.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Nos kits permettent de cultiver des plantes, mais aussi d’élever des poissons, 2ème denrée la plus importée du Cameroun en 2015 à hauteur de plus de 180 Milliards Fcfa. Par ailleurs, nos kits ont une ergonomie raisonnable, qui permet leur intégration dans n’importe quel espace chez nos clients. Le dernier facteur et le plus important, ils permettent aux clients de produire à la maison, donc d’avoir une totale maîtrise du processus et ça les rassure.
Votre business model :
D’une part, nous vendons des kits individuels (2 modèles disponibles à ce jour) à des clients et nous assurons le service après-vente. D’autre part, nous vendons les aliments issus des grandes unités conteneurisées urbaines dont la première sera inaugurée en Décembre 2016 dans la ville de Douala.
Vos concurrents :
Les importateurs de poissons CONGELCAM (60% des parts de marché), Queen Fish (20% des parts de marché), les petits producteurs agricoles (conventionnels) dont nous n’avons pas pu évaluer les parts de marché.
Pour en savoir plus sur vous :
Twitter : www.twitter.com/SaveOurAg
Site web : http://www.saveouragriculture.com/
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=rB7lNG7Ug2c&index=14&list=PLl-9y9Fy_hrEXj9MwOPq9ErHsr3E16kFD


Contributeur Externe
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

33 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. C’est une revolution en terme de production agricole sur le continent africain. La methode de production permet de produire bio a domicile , reduire les couts de transport et est une solution favorisant l’auto suffisencence alimentaire qui menace le continent. Felicitations pour cette revolution!

  2. Merci à vous tous pour votre soutien. Mon équipe et moi vous remercions du fond du coeur. C’est ensemble que nous allons sauver des millions de vies sur le continent africain et dans le monde…

  3. Bravo à vous pour cette innovation et tous mes encouragements pour la suite de cette aventure humaine et professionnelle!

  4. Courage, mon fils. Je sais que tes amis et notre entourage sauront soutenir vos efforts. Je suis fière de toi et de toute ton équipe.

  5. Tous mes encouragements à l’équipe. Vous voir développer des solutions d’aquaponie ainsi en Afrique? Vous devez avoir beaucoup d’audace et de volonté. C’est juste impressionnant

  6. Projet en phase avec nos réalités locales.
    Réussir à transformer l’agriculture en zone urbaine. Un vrai défi technologique.

  7. J’ai toujours eu du respect en vers Flavien K. Pour savoir aussi bien dénicher de bonnes opportunités d’affaires et d’y mettre du sien pour la réalisation de celles-ci. Aujourd’hui encore je vote pour lui à travers ce projet subtile, petit en nature et en dépenses, mais dont l’innovation est aussi Aurons-nous droit à un autre #bidoungchallenge ? que réelle.
    Comme touts les candidats, ce projet mérite bien sa place. Cependant en termes de productivités, ses atouts méritent d’être célébrés sur la plus haute marche de l’innovation, pour ceux qui pensent l’importance de la protection de l’agriculture #SaveOurAgriculture. You rock it guy!

  8. J’ai toujours eu du respect en vers Flavien K. Pour savoir aussi bien dénicher de bonnes opportunités d’affaires et d’y mettre du sien pour la réalisation de celles-ci. Aujourd’hui encore je vote pour lui à travers ce projet subtile, petit en nature et en dépenses, mais dont l’innovation est aussi réelle qu’importante.
    Comme touts les candidats, ce projet mérite bien sa place. Cependant en termes de productivités, ses atouts méritent d’être célébrés sur la plus haute marche de l’innovation, pour ceux qui pensent l’importance de la protection de l’agriculture #SaveOurAgriculture.
    You rock it guy!

  9. Excellente innovation. J’ai été séduit par l’idée d’allier la pisciculture et à l’agriculture dans une seule unité aquaponique. Je trouve votre idée porteuse et inspirante. Courage à vous, vous avez mon total soutien.

  10. Félicitation l’ami, tu es une bonne référence pour la jeunesse que nous sommes et tu valorise les ressortissant lassallien. je suis très fière de toi et vraiment je t’en félicite

  11. Flavien a toujours été un garçon dynamique et inventif. Le projet est pertinent, bien cible et ne peut que faire l’objet d’encouragements. C’est un bon modèle de la jeunesse entreprenante de la sous région. Bonne chance à ton équipe et toi.

  12. bon courage!
    Nous attendons les premiers kits, et le premier plat #poisson braisé-frite de pomme réellement « fait maison ».

  13. du courage pour initiative qui est un l’évier de création de richesse je pense que vous allez impactez positivement l’Afrique dans le domaine de l’agriculture de demain.

  14. enfin voila un projet innovant en terme de
    rentabilite,une solution durable pour palier
    au probleme de nutrition particulierment
    adapte au contexte africain
    Un immense credo pour une economie de subsistance; dailleurs ne dit on pas que produire
    sa nourriture c’est comme imprimer son propre
    argent….?!