{idée d’entreprise} Le restaurant 2.0 aux menus collaboratifs


Un restaurant 2.0 où la composition du menu est collaborative. Les internautes proposent et votent pour un menu complet (une entrée, un plat et un dessert), qui sera ensuite proposé à la carte du restaurant pendant une semaine.

 

Le fonctionnement : Le restaurant met à disposition de ses internautes une plateforme de proposition de plats (entrée, plat et/ou dessert). Toutes les idées de recettes originales sont listées, puis les internautes votent pour le menu qui sera effectivement à la carte du restaurant pendant une semaine. Les auteurs des recettes choisies verront leur nom mentionné sur la carte du restaurant, et auront droit à un repas complet. Les marques d’agroalimentaire peuvent également proposer des idées avec leur produit, et/ou sponsoriser le menu de la semaine.

 

Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit): L’engouement culinaire est présent en France depuis 2005, et la vague ne retombe pas. Les consommateurs sont très friands de plats maison, qui leur ressemblent. Les mets gastronomiques alambiqués de certains chefs de restaurant perdent les consommateurs. Les amateurs passionnés de cuisine et les gourmands voudraient plus d’intimité dans la cuisine qu’on leur propose.

De plus, le  »foodporn » consistant à prendre une photo de son plat et à le partagersur les réseaux sociaux est un véritable phénomène de société actuel. La reconnaissance vis à vis des autres sur la créativité culinaire est très importante. Mon concept de menu collaboratif permet l’expression culinaire concrète, et valorise le  »créateur » en lui donnant de la visibilité.

 

Originalité : Le mode de restauration traditionnel se modernise gråce aux nouvelles technologies et plus particulièrement la force des réseaux sociaux. Jusqu’à présent le restaurateur imposait un menu attendu (tu veux aller au chinois ou à l’italien ? ). Avec cette idée de restaurant collaboratif, la tête pensante de la cuisine, c’est vous ! Bien sûr le chef cuisinier, qui lui possède la technique, se charge de la réalisation des plats sélectionnés.

 

Sources de revenu : le prix du menu, qui attirera au minimum le cercle des auteurs du menu de la semaine. De plus, les marques ont possibilité de sponsoriser le menu soit en versant une somme d’argent, soit en faisant une dotation de produit.

 

Région / Pays cible : Paris, France (dans un premier temps).

 

Que Peut-on faire pour vous : Rendre visible mon idée pour qu’un entrepreneur courageux exploite le filon et attire la sympathie des foules !

 

Qui suis-je ?
Une blogueuse passionnée de marketing culinaire. Suivez-moi sur Twitter @DarinaSenhaji ou découvrez mon blog: http://leblogdedarina.com/

 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *