Repenser son espace de travail : l’ergonomie, une alliée sûre pour améliorer sa productivité et sa santé


Être installé dans une position inconfortable est un frein à votre productivité. Au lieu de vous concentrer pleinement sur votre travail, vous bougez continuellement sur votre siège pour trouver une position confortable ou du moins antalgique. Avec du matériel et mobilier de bureau adapté et ergonomique, vous améliorerez votre installation mais surtout votre productivité à votre poste. Prendre soin de sa santé est le meilleur allié pour un travail serein et efficace.

Le défi du travail sédentaire assis

Toute la journée, nous sommes assis, bougeant très peu ou juste pour attraper un dossier, se tourner vers un collègue, se déplacer dans un bureau voisin. Par conséquent de nombreux employés de bureau se plaignent de douleur au dos, à la nuque, dans les épaules et de migraines. Cela vient en grande partie du manque de mouvement, mais aussi d’une installation à son poste non adaptée. Les positions statiques ou assises entraînent invariablement des douleurs qui peuvent être momentanément ou plus profondes et persistantes.

Ces problèmes de santé, liés à une mauvaise posture peuvent petit à petit devenir plus graves et permanents. En étant mal installé, il est normal de voir sa productivité baisser. Être sans cesse dérangé par une position douloureuse ou développer une scoliose à cause d’une posture inconfortable joue obligatoirement sur sa productivité.

De plus en plus de Névralgies d’Arnold, Syndrome du canal carpien, Torticolis et autres TMS (troubles musculosquelettiques) sont repérés par la Médecine du Travail. Ils sont souvent dus à une mauvaise posture durant la journée de travail.

Créez votre espace de travail ergonomique

En modifiant quelques éléments dans votre espace de travail au bureau, vous serez en mesure de réduire les douleurs usuelles dans la nuque, le dos et vos lombaires. Il est recommandé par la Médecine du Travail de travailler dans une position droite avec le regard face à votre écran. Pour cela, de nombreuses enseignes comme JPG proposent du mobilier de bureau adapté (en savoir plus sur leur site)

Un écran réglable

  • Bras réglable : Avec un bras réglable vous pouvez ajuster l’orientation de l’écran, sa hauteur voire son inclinaison.
  • Support moniteur : Avec un support moniteur ajustable vous pourrez modifier la hauteur de votre écran, ainsi que sa position sur le bureau.  Vous pouvez gagner en organisation en choisissant un modèle de support d’écran qui possède plusieurs rangements et compartiment pour les stylos, feutres, notes adhésives et autres petits accessoires de bureau.

Un repose-pied

En bloquant vos pieds, vous permettez à vos genoux de moins ressentir la tension de la posture. De plus, en rehaussant vos jambes, vous allez automatiquement vous installer plus profondément dans votre siège, favorisant une posture à 45°, recommandée par tous les spécialistes. Il existe des modèles proposant différentes options comme le réglage de l’inclinaison, avec ou sans roulette, etc.

Support poignet

Les rebords du bureau peuvent blesser à force de rester appuyé dessus durant de longues heures. Il existe plusieurs solutions ergonomiques pour remédier aux douleurs de vos articulations et améliorer votre confort.

  • Repose poignet : Vous pouvez en premier lieu vous tourner vers des reposes poignets en gel sobre, ou en gel coloré à placer entre vous et votre clavier.
  • Tapis de souris ergonomique : Il existe des solutions également pour reposer votre poignet lorsque vous utilisez votre souris. Certaines marques proposent de nombreux modèles de tapis de souris avec repose poignet confortable en gel ou mousse, qui soutiendront efficacement votre bras, poignet et épaule durant le travail.
  • Souris ergonomique : Vous pouvez opter également pour une souris ergonomique qui favorise une bonne prise en main et permet d’éviter l’apparition de tendinites.

Un fauteuil de bureau ergonomique

Rien de tel que de travailler assis confortablement. Vous ne pourrez qu’améliorer vos performances en choisissant un vrai siège de bureau voire un fauteuil de direction ergonomique. Une simple chaise en plastique ne peut soutenir convenablement le dos.

Pour conclure, il est important de comprendre qu’en étant bien installé, vous ne serez automatiquement plus dérangé par des douleurs dues à une mauvaise position. De plus, choisir un mobilier de bureau adapté réduira le risque de contracter une maladie ou affliction professionnelle.

 


Equipe Bonjour Idée
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *