Les vacances sont avant tout un moment de détente, de découverte et de transformation intérieure. Cependant, pour les adultes en situation de handicap (autisme, troubles physiques ou déficience intellectuelle), elles peuvent être un véritable défi. Pour celles-ci, il va être important que la destination et les activités prévues soient idéalement adaptées à leurs besoins. En effet, quels sont les différents types de séjours adaptés à ces personnes ? Quels en sont les avantages et comment doivent-ils s’y préparer ? C’est justement ce que vous allez découvrir à travers cet article. Lisez-le pour mieux planifier votre prochain voyage si éventuellement vous êtes un adulte handicapé.
Les différents types de séjours adaptés
Il existe plusieurs types de séjours de vacances adaptées pour les adultes en situation de handicap physique ou mental. Il y a par exemple :
- Les séjours libres ;
- Les séjours organisés en groupe ;
- Les séjours organisés en intégration.
Les séjours libres
Comme le nom l’indique bien évidemment, ces séjours sont accessibles à toute personne souffrant d’un handicap soit physique, soit intellectuel. Que ce soit en Europe ou à l’étranger, elles peuvent souscrire à ces séjours sur leurs propres moyens. Ce qui suggère qu’il peut être possible de bénéficier des aides pour ses vacances adaptées et c’est le cas des séjours organisés en groupe.
Les séjours organisés en groupe
Contrairement aux séjours libres, ceux-ci peuvent être entièrement financés. En termes clairs, les séjours organisés en groupe vous donnent droit à une prise en charge totale dès le départ jusqu’au retour du voyage. Mais il faut au préalable constituer un dossier de demande d’aides aux vacances adaptées et l’adresser à l’un des organismes ci-après :
- La caisse d’allocation familiale (CAF) ;
- La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
- La mutualité sociale agricole (MSA) ;
- Les associations caritatives.
Le traitement de la demande peut prendre un temps relativement long et pour cela il est recommandé de la soumettre plusieurs mois à l’avance.
Les séjours organisés en intégration
Ce sont des séjours spécialement adaptés aux personnes moins dépendantes et qui éprouvent naturellement l’envie d’aller en aventure. Ils sont organisés pour permettre à chaque adulte handicapé de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouveaux horizons.
Les avantages des séjours adaptés
Les séjours de vacances adaptées offrent 3 avantages primordiaux pour les personnes en situation de handicap.
Tout d’abord, il faut noter l’encadrement adapté. Les séjours adaptés sont encadrés par des professionnels, ce qui garantit une expérience de vacances sécurisantes.
Compte tenu de leur expérience, ils proposent une variété de services adaptés aux besoins de chaque personne et c’est assurément ce qui fait la différence avec les vacances scolaires. D’ailleurs, il faut le rappeler, c’est une occasion de rencontrer d’autres adultes en situation de handicap mental et de développer des relations sociales. Cela peut être bénéfique pour la santé mentale et le bien-être de chaque personne.
Par ailleurs, les vacances adaptées peuvent vous offrir l’occasion de découvrir de nouvelles activités que vous n’aviez jamais eu la possibilité de pratiquer. Et ne vous inquiétez pas ! Toutes les dispositions sont prises pour vous permettre de vous détendre en toute sérénité et en toute sécurité.
Un autre avantage qu’offrent les séjours adaptés, c’est la possibilité pour les participants de se déconnecter de leur quotidien. Cela peut vous permettre de renforcer votre estime de soi et d’améliorer votre bien-être général. Mais comment faut-il préparer un tel projet ?
Des idées pour préparer un projet de vacances adaptées
Préparer un projet de vacances adaptées n’a rien de compliqué. Il faut tout simplement tenir compte d’un certain nombre de points.
Rechercher des centres de vacances agréés pour les vacances adaptées
Il existe de nombreux centres de vacances agréés pour les vacances adaptées. Il est alors important de faire des recherches pour trouver un centre qui répond véritablement à vos besoins.
Prévoir un budget
Outre ce premier point, il faut prévoir un budget afin de s’assurer que toutes les dépenses sont prises en compte. Cela peut inclure la réservation de l’hébergement, les activités et les transports.
Établir son planning
Les vacances, c’est surtout pour se détendre et il ne faut pas perdre cela de vue. Les centres qui disposent de l’agrément vacances adaptées organisées proposent des activités sur mesure pour passer un voyage inoubliable. Toutefois, il faut établir un planning personnel en tenant compte de vos objectifs. Par exemple, il faut prévoir un temps pour le repos, un autre pour la relaxation ou encore pour le sport. C’est ainsi que vous pourrez tirer le meilleur parti de vos vacances et cela vaut pour tout le monde !
0 Comments