Comment faciliter le quotidien des personnes âgées dépendantes ?
-
Avoir une aide à domicile
Parmi les métiers d’aide à la personne, on retrouve les aides à domicile dont la mission est d’accompagner les personnes qui ne sont plus en mesure de réaliser par elles-mêmes les tâches quotidiennes. Dans le cadre de leur assistance, l’aide à domicile peut donc être amenée à faire les courses, préparer les repas, faire le ménage, aider pour la toilette ou l’habillement, tout cela dans le but de garantir aux séniors une qualité de vie optimale. Si métier vous intéresse, alors rendez-vous sur le site de L’Ecole Française pour tout savoir sur le CAP ATMFC et commencer votre formation pour accompagner des personnes âgées.
-
Avoir recours à des outils d’aide à l’autonomie
Allant de la téléassistance aux équipements adaptés, il existe de nombreuses solutions qui peuvent permettre aux personnes âgées de retrouver une partie de leur indépendance dans certains domaines. Désormais, il est possible d’avoir recours à la téléconsultation pour voir son médecin, ce qui permet aux personnes qui présentent des difficultés à se déplacer de rester à domicile pour leurs rendez-vous de santé. Des dispositifs de téléassistance peuvent également permettre d’obtenir de l’aide rapidement en cas d’accident, de malaise ou de chute, ce qui peut être plus rassurant au quotidien. Et pour faciliter la mobilité d’une personne lorsqu’elle se trouve chez elle, certains équipements peuvent être très utiles comme le monte-escalier, indispensable dans une maison à étage, ou encore le siège de douche pour adapter l’utilisation de la salle de bain.
Comment ralentir ou éviter la dépendance chez les séniors ?
Il faut d’abord savoir que le fait de perdre son autonomie n’est pas systématique chez les personnes âgées, même si l’apparition parfois inévitable de certaines pathologies comme l’arthrose ou même la maladie d’Alzheimer peut être à l’origine de cette conséquence. D’autre part, les accidents domestiques ou les chutes peuvent aussi être la cause d’une perte partielle voire totale d’autonomie. Toutefois, différentes habitudes quant à son hygiène de vie sont susceptibles de réduire ce risque, comme le fait de ne pas fumer, d’avoir un sommeil réparateur, de faire du sport de manière régulière ou bien de s’alimenter de manière saine en veillant à équilibrer ses repas. Réduire sa consommation d’alcool permet également de rester plus longtemps en bonne santé. Enfin, être suivi par un médecin est essentiel puisqu’il pourra réagir rapidement lorsqu’il détectera un problème de santé.
Sachez que vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière pour la rémunération d’une aide à domicile, si vous souhaitez bénéficier de ce type d’accompagnement. Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre département ou bien de votre caisse de retraite connaître les conditions d’éligibilité.
0 Comments