Projet de Vie et Handicap : accompagnement personnalisé de personnes en situation d’handicap


Je m’appelle Laure, j’ai 45 ans, je suis infirmière depuis 1996 (Pédiatrie- Oncologie Pédiatrique,Réanimation, Cancérologie-Pneumologie,ORL-Ophtalmologie, Néphrologie etc.). Mes 20 années de carrière infirmière, et personnellement, le vécu de proches touchés par le handicap (par maladie ou accident), m’ont sensibilisé à leurs difficultés quotidiennes. L’idée d’intervenir à leurs domiciles ou proche de leurs lieux de vie, a cheminé et mûri au fil de mes constatations sur le terrain:  un besoin important de soutien et d’accompagnement des personnes en situation d’handicap et leur permettre d’appréhender différemment la réalité et de vivre au mieux leurs projets de vie.

Alors, ces dernières années, je me suis tournée vers l’extra-hospitalier, notamment au domicile des patients, en tant qu’infirmière libérale sur le secteur de Plouharnel-Carnac durant un an et demi. En effet, pour mûrir ce projet, la prise en charge infirmière au domicile était pour moi une étape nécessaire pour connaître la réalité du terrain et tester mon ambition. Etape qui a confirmé mon aspiration  et qui m’a permis de constater qu’elle répondait à une demande de la part des patients.                                                                                                                                          Depuis 1 an, j’affine mon approche de l’entretien co-constructif, par une technique de thérapies stratégiques alliant l’hypnose et les mouvements oculaires (EMDR) afin de libérer des blocages, la souffrances, et gérer des douleurs physiques (qui sont des freins au développement personnel).

Aujourd’hui, le secteur Auray-Quiberon Terre Atlantique est une zone classée sensible en terme de désertification médicale, et je propose ce projet d’accompagnement pédagogique et thérapeutique, au domicile des gens et localement dans cette région.

Pour conclure:  Que ce soit au cours de mes différents exercices professionnels ou de mon vécu personnel, j’ai vu dans les situations de maladies et de handicap notamment, l’importance de l’accompagnement sur le terrain, pour le maintien d’une qualité de vie.

Rendre accessible ce soutien et le développer de différentes manières est mon but, en complémentarité avec ce qui existe. Ce modèle peut être dupliqué ailleurs, avec tous les bénéfices sociaux et économiques qu’apportent une population en meilleur santé dans sa région, malgré son handicap.

Vos produits et services

Accompagnement personnalisé de projet de vie avec le handicap, au domicile des gens et localement, sur le secteur Auray Quiberon Terre Atlantique dans un premier temps.

Vos facteurs de réussite

Ma connaissance des situations difficiles dues à la maladie, et au handicap, connaissance du parcours de soins de la personne.

Mon souhait de travailler en collaboration et créer des liens avec les acteurs moteurs du territoire que ce soit, du médical, social, associations de patients, communauté de commune, au monde de l’entreprise, avec l’ambition d’étendre cette démarche à d’autres régions.

Je candidate également mon projet auprès de L’Écloserie, Incubateur d’Entreprises innovantes, proposé par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique qui est implantée sur la commune de Plouharnel.

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant

Aller sur le terrain est une aide rare et inexistante pour ce type d’accompagnement. Il permet d’identifier d’autant mieux les difficultés quotidiennes vécues par la personne en situation de handicap et les aidants, permettant ainsi une aide adaptée et constructive.

Le lien créé brise l’isolement et ouvre vers l’extérieur. L’idée est aussi de permettre des dynamismes et de créer des outils numériques identifiés comme utiles, répondant à leurs besoins.

Votre business model

Ma prestation serait facturée à la personne bénéficiaire. Le reste de mes démarches consiste à solliciter les instances de caisses d’assurances maladies, des mutuelles, de la CARSAT… afin, de faciliter cette prise en charge, en réduisant le coût des prestations

Vos concurrents

Ce travail est complémentaire et se rapproche :

  • des évaluations faites au domiciles par des ergothérapeutes pour les problèmes de perte d’autonomie, pour faciliter l’aménagement de l’habitat
  • l’HAD (hospitalisation à domicile) qui assure des soins coordonnés de nature hospitalières du patient au domicile, notamment un suivi psychologique, dans des cas de pathologies graves, aiguës ou chroniques.
  • des visites d’infirmières de suivis psychologiques dans le domaine spécifique de la psychiatrie

Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *