Politizr : plateforme d’échanges entre élus et citoyens


:

Il y a 2 ans, nous avons été sollicités par une groupe politique local qui souhaitait développer un outil web pour faire remonter les idées des associations de son secteur.

Parallèlement, nous avons travaillés avec un maire qui se battait pour conserver les services publics dans son village. Pour cela il cherchait à partager son expérience avec d’autres élus et d’autres territoires.

En croisant ces problématiques et avec les conseils de notre ami Maxime Forest, docteur en science politique et chercheur au CEVIPOF, nous avons conçu Politizr : un moyen d’améliorer la vie locale en développant les débats politiques de proximités dans toute la France.
 
Vos produits et services :
Politizr est une plateforme indépendante et neutre permettant aux élu-e-s (et ancien-ne-s élu-e-s) locaux de toute la France de débattre des questions de gouvernance et d’action publique proposées par leurs concitoyen-ne-s. Tout en favorisant l’horizontalité et la participation active des citoyen-ne-s, Politizr offre aux élu-e-s un espace inédit de co-élaboration des idées et d’explication des décisions.
Politizr répond aux limites du débat politique en ligne en intégrant les besoins et usages des élu-e-s et citoyen-ne-s. Conçu autour de profils distincts  “élu” et “citoyen”, Politizr permet de suivre l’actualité politique à toutes les échelles territoriales et propose une interface performante de rédaction, suivi, notation, commentaires, partage et statistiques.

 
Vos facteurs de réussite :

Politizr est le premier espace en ligne permettant de valoriser l’action et la parole des élus, en leur permettant de débattre dans la durée et tous les sujets, qu’ils soient initiés par eux ou par les citoyens, et ce, à toutes les échelles territoriales.

En tant que plate-forme conçu spécifiquement autour des élus et de la gestion des débats, Politizr dispose de nombreux atouts lui permettant de devenir un outil pertinent pour des profils d’utilisateurs multiples et différents: les élus “majoritaires” et les élus “minoritaires”, les anciens élus, les citoyens, mais aussi les “leaders d’opinion” (syndicalistes, représentants d’associations, etc.) ou même encore les médias.

Politizr est un outil d’empowerment inédit pour les citoyens comme pour les élus:

  • Politizr permet aux citoyens d’exprimer leurs points de vue et leur offre un espace de dialogue direct avec leurs élus

  • Politizr permet aux élus d’expliquer publiquement leurs actions et de confronter leurs points de vue avec leurs adversaires, pour ainsi co-construire la décision publique en toute transparence.

 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Politizr se différencie de la plupart de ses concurrents par une approche orientée vers les élus et anciens élus associée a une interface élégante et facile d’accès.
Innovation fonctionnelle à l’interface des élu-e-s et des citoyen-ne-s, Politizr relève à la fois de l’innovation publique, en offrant un nouvel outil de gouvernance locale et de redevabilité démocratique, et d’innovation sociale, parce que collaboratif et s’appuyant sur la participation, l’expertise et les usages des citoyen-ne-s.

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Le financement de Politizr repose sur la vente en ligne d’abonnements mensuels ou annuels réservés aux élus et anciens élus, leur permettant d’accéder à un profil “élu” possédant plus de fonctionnalités – en particulier la possibilité de réagir sur tous les sujets du site et la mise à disposition d’un tableau de bord statistiques permettant de suivre les centres d’intérêt associés à des zones géographiques.

Ce mode de financement nous permet de proposer un service sans publicité garantissant notre indépendance et notre impartialité auprès des élus.
 
Vos concurrents :

Les réseaux sociaux “traditionnels” : Ces dernières années, conscients de leurs impacts, les élus se sont emparés des réseaux sociaux mais la grande majorité d’entre eux reste encore très prudents et méfiants vis-à-vis de ces moyens d’expression. Cependant, il nous semble que les élus sont trop vulnérables et exposés aux attaques plus ou moins gratuites des internautes sur ces réseaux.

Les sites internet des partis politiques et les blogs personnels : Ces espaces garantissent bien une prise de parole “protégée” mais sont organisés de façon trop unilatérale pour influencer l’opinion: leur cible principale se résume souvent à leurs propres militants.

Les acteurs de la Civictech : Nous sommes, suivant les projets, en compétition et/ou complémentaires avec les autres acteurs de la civictech.

 
Site webhttps://www.politizr.com
Twitter : https://twitter.com/Politizr

Pays où se situe votre siège social : France


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *