Qui êtes vous ?
Pierre Simonnin, co-fondateur de Dialoog.
Ingénieur des Ponts et Chaussées, j’ai découvert très tôt l’entrepreneuriat, en portant et menant des projets associatifs ambitieux durant mes études. Après une expérience en conseil en stratégie et un MBA en technologie et entrepreneuriat, j’ai fini par sauter le pas et lancer ma première startup. Si elle n’a pas eu le succès escompté, elle m’a permis d’apprendre énormément. Puis après quelques années d’expérience dans les séminaires collaboratifs et enquêtes en ligne, j’ai fini par lancer Dialoog en 2015.
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup ?
Nous nous sommes donnés pour mission la fin de la communication à sens unique : s’il est aujourd’hui « facile » de communiquer à destination du plus grand nombre (clients, collaborateurs, citoyens…) il est beaucoup plus difficile d’assurer la communication dans l’autre sens… Car même si des messages remontent de cette large population, comment les traiter tous ?
Dialoog a développé une intelligence artificielle dont le rôle est justement de faire émerger du sens d’une masse de messages. Nous utilisons principalement cette technologie dans deux contextes :
- En séminaire afin d’animer des ateliers collaboratifs permettant à chacun de s’exprimer, sans aucun temps mort dû au traitement des contributions
- Pour des enquêtes en ligne permettant enfin de traiter en profondeur un sujet en posant des questions ouvertes, tout en suivant l’évolution de la synthèse au fur et à mesure de la réception des réponses
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise ?
La première étape vers l’entrepreneuriat a été mon expérience de président de Ponts Etudes Projets, la Junior-Entreprise de mon école d’ingénieur. Suite à cela, j’ai créé plusieurs associations et mené de nombreux projets, avant de finalement franchir logiquement le pas de la création d’entreprise dès la fin de mes études. Si j’ai interrompu cette expérience pour une opportunité qu’on me proposait en tant que salarié, j’ai choisi de replonger dans l’entrepreneuriat un an et demi plus tard !
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale ?
Même si ma première startup n’a pas rencontré le succès, elle a apporté des moments forts, tels que le pitch devant Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon lors de #cent1projets. Les retours positifs du marché sont toujours de bonnes surprises également.
Pour Dialoog, les retours sont encore meilleurs ! Mais la plus belle surprise est encore qu’après 6 mois sur le projet, tout avance comme prévu. Cela peut sembler anodin, mais c’est suffisamment rare pour le souligner !
Des mauvaises surprises ?
Bien sûr ! L’entrepreneuriat est un continuel ascenseur émotionnel. L’échec de ma première startup a évidemment été une mauvaise surprise (je ne vais pas refaire le film, je l’ai déjà fait ici : http://laruche.wizbii.com/17531-echec-startup-jeune-entrepreneur/).
Plus récemment, c’est la difficulté à recruter un stagiaire en business development qui m’a surpris : je n’ai jamais eu de souci pour recruter, nos stagiaires sont ravis de leur passage chez nous, nous proposons une opportunité vraiment intéressante… Mais ça n’a pas mordu aussi rapidement que d’habitude cette fois-ci.
Votre startup c’est 100% de votre vie ?
J’ai fait l’erreur à un moment de penser que je pouvais faire mille choses à la fois. Ma startup est maintenant ma seule activité professionnelle et a vocation à le rester. Mais ce n’est pas 100 % de ma vie pour autant ! C’est énormément de boulot, oui, mais il est important pour moi d’avoir une vie équilibrée : sortir, me reposer, voyager… Une vie normale, quoi ! On ne tient pas longtemps le rythme sinon.
Des projets à venir ?
Bien sûr ! La première version de Dialoog est sortie cet été, et a déjà parfaitement fonctionné à plusieurs reprises (lors de deux cours, pour conclure une formation, pour préparer une conférence…). Nous travaillons maintenant en continu pour améliorer notre produit en fonction des retours du terrain. Pour les mois à venir, nous sommes en discussion sur une dizaine de projets avec des clients variés (grands comptes, startups, grandes écoles, associations…).
Un scoop sur vous ou votre startup ?
Nous réfléchissons à une levée de fonds pour 2016 mais chut, c’est un secret !
Alors heureux ?
Evidemment : une startup, ce n’est que du bonheur ! Sauf bien sûr dans les moments difficiles, où une startup ce n’est pas que du bonheur… Même si c’est toujours un plaisir ! C’est clair, non ?
Le mot de la fin ?
Dialoog. Quel entrepreneur ne profiterait pas d’une dernière occasion de mettre en avant son entreprise ?
Une promo ou un code de réduction pour les lecteurs de bonjouridee ?
5 % de réduction sur une commande passée avant le 31 octobre 2015 en nous donnant le code « BonjourDialoog » !
0 Comments