Pascal Berger, fondateur de CIT Barter : « C’est enrichissant et gratifiant d’innover et de réussir ! »


Qui êtes vous ? :

Je suis Pascal BERGER, fondateur de CIT BARTER.

 
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:

cit-barter.com est la première plateforme d’échanges inter-entreprises pour les secteurs du conseil et du numérique. La plateforme offre aux entreprises de ces secteurs la possibilité d’acheter des prestations en sous-traitance sans avoir à puiser dans leur trésorerie, mais en les finançant par leurs propres ressources improductives.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=0YnDGZgq9_s]

 
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :

Après 15 années d’expériences en tant que salarié dans différentes structures dans le conseil et l’IT, l’envie d’entreprendre me « titillait » de plus en plus. Dans les grands groupes, on peut être parfois à l’étroit dans un cadre et rare sont les sociétés / les managers qui laissent de la place à la créativité et à l’esprit d’entreprendre pour ses salariés…

 
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :

Il existe une vraie solidarité entre entrepreneurs et également une vraie dynamique entrepreneuriale en France : beaucoup d’organismes d’aide à la création d’entreprises qui viennent soutenir cette dynamique et l’encourager, c’est très vivifiant ! 

 
Des mauvaises surprises? :

Une certaine frilosité des entreprises en France je trouve pour tout ce qui est innovant, qui ne s’appuie sur les modèles « traditionnels »‘…. Certains freins « culturels » qu’on ne retrouve pas forcément dans les pays anglo-saxons. Mais heureusement, c’est en train de changer.

 
Votre startup c’est 100% de votre vie? :

c’est même 120% bien souvent !

 
Des projets à venir? :
Énormément de projets et c’est ce qui est passionnant ! Ma première phase de « lean start-up » à la rencontre du « marché » m’a donné des idées de projets complémentaires à la plateforme d’échanges inter-entreprises qui est déjà en ligne pour les sociétés de conseil et les entreprises de services du numérique. Ces nouveaux projets s’articulent autour de l’idée d’un « réseau collaboratif pour le marché du conseil et du numérique ».
Après, comme beaucoup de start-up en amorçage, pour mettre en oeuvre ces projets, j’ai besoin de… financements ! Je profite de cette interview pour dire que je suis à la recherche de partenaires / associés… N’hésitez pas à me contacter via mon profil linkedin si mes projets vous intéressent…
 
Alors heureux (se)? :
Oui pleinement heureux ! l’entrepreneuriat est bien sur plein d’incertitudes et suppose sans doute une part d’inconscience (!), mais c’est tellement enrichissant et gratifiant professionnellement de porter une idée, d’innover, de construire un projet, de le défendre et si possible …de réussir !
 
Le mot de la fin ? :
Chères entreprises, croyez au collaboratif en B2B, y compris avec vos propres concurrents ! Partagez, Echangez, mutualisez vos actifs, ne soyez pas frileux et arc-boutés sur des « anciens modèles », on est plus forts à plusieurs que seul !


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *