Oswald BERNARD, Vinoga: « Il n’existe pas de super héros; que de supers équipes »


Qui êtes vous ? :
Bonjour. Je m’appelle Oswald BERNARD. J’ai été pendant 1 an, le président de la meilleure junior entreprise commerciale de France gérant une équipe de 40 personnes.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu créer une entreprise. Mon esprit fécond m’a offert  cette possibilité plusieurs fois sauf qu’une entreprise cela se construit à plusieurs et l’opportunité de construire une véritable équipe ne s’est présentée qu’une seule fois. J’ai donc sauté sur l’occasion.
 
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup ?:
Vinoga est le jeu social en ligne sur le vin pour apprendre et acheter du vin sur internet, en s’amusant ! À vous de gérer le vignoble, choisir les cépages, la méthode de vinification ou d’élevage. En fonction de vos choix, vous découvrirez le vigneron qui a produit un vin avec les mêmes caractéristiques que le vôtre ; vin que vous pouvez commander sur vinoga.com et recevoir chez vous.
 
Comment êtes-vous arrivé à la création d’entreprise? :
Elle est marrante votre question. On a envie de répondre que cela est arrivé par hasard et puis que telle une évidence, il ne me restait aucun autre choix. La réalité est que la création d’entreprise est un choix. Elle n’arrive pas par hasard, mais parce qu’elle germe en vous dès votre plus jeune âge et qu’ensuite, on choisit de se développer dans cette voie qui demande des efforts, de l’engagement et un sacré goût pour l’aventure.
 
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
Vous avez plusieurs années de disponibles devant vous parce que cela va être long.
Plus sérieusement les bonnes surprises sont les rencontres avec des individus qui nous ont accompagnés à un moment de notre développement et qui ont un parcours si impressionnant.
Ce sont ces bonnes surprises qui font que l’aventure en vaut mille fois la peine.
 
Des mauvaises surprises ?
Vous avez plusieurs jours de disponibles devant vous ? Très sincèrement, je ne m’en souviens pas. Il y a toujours des imprévus, les choses positives arrivent toujours en retard et les choses négatives sont toujours en avance. C’est le sens même de l’aventure.
Que serait un succès sans effort ?


Votre startup c’est 100% de votre vie? :
Absolument. Mon équipe est 100% de ma vie.
 
Des projets à venir? :
2015 sera le millésime de la croissance, donc beaucoup de projets sont à venir !
Et pour cause : arrivée de la version mobile, lancement de Vinoga à l’international, levée de fonds, de nouveaux partenaires de croissance et des améliorations continues du jeu !
 
Un scoop sur vous ou votre startup? :
Notre premier client, alors que le jeu ne ressemblait encore qu’à un powerpoint, avait nommé ses bouteilles « Le Roi des Suisses ». Il est devenu à nos yeux « Le Roi de Vinoga », en nous prouvant que tout était possible.
 
Alors heureux (se)?
Je me sens accompli complètement. (Vous travaillez au LCL ?)
 
Le mot de la fin ?
Il n’existe pas de super héros, il n’existe que de supers équipes.


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *