Neftys : une Fintech de prêt aux entreprises innovantes


Dites-nous deux mots sur les fondateurs et comment l’idée leur est venue

Arnaud Chambriard est le fondateur de NEFTYS. Arnaud débute sa vie professionnelle en 1994 en banque d’investissement à Londres puis à Paris ; en 1999, il rejoint Zebank, un projet innovant de banque en ligne, dont il dirige la maîtrise d’ouvrage jusqu’à son lancement en 2001. Arnaud rejoint ensuite les équipes de financements structurés de Natixis, qu’il quitte en 2009 afin de lancer Corporate Funding Association, un projet de coopérative bancaire pour les grandes entreprises en zone Euro.

C’est dans le cadre de ce dernier projet qu’Arnaud prend pleinement conscience de la difficulté des start-up à se financer malgré la présence d’un actif hautement valorisable à leur bilan : le Crédit d’Impôt Recherche (« CIR »). Fort de ce constat, il crée NEFTYS en 2012 afin de lancer un dispositif de préfinancement du CIR aux côtés de plusieurs grands réseaux bancaires français ; en parallèle, Arnaud s’approche de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale afin de proposer une extension du régime de cession des créances de CIR en dehors des contraintes de la loi Dailly : votée en décembre 2013, cet amendement législatif rend possible la mobilisation des créances de CIR nées ou en germe auprès d’organismes de titrisation, sans passer par les banques. Pour les entreprises, cette modification réglementaire signifie un changement total de paradigme dans la mise en place du CIR, qui ne s’inscrit plus à la fin du cycle d’exploitation mais bien tout au long de ce cycle.

NEFTYS s’approche alors d’ACOFI Gestion, société de gestion de portefeuille spécialisée dans les fonds de prêt à l’économie réelle. Leur collaboration se matérialise en mai 2015 par le lancement du fonds PREDIREC Innovation 2020, premier fonds de prêt dédié au préfinancement du crédit impôt recherche à destination des start-ups et des PME innovantes.

Vos produits et services

Le fonds PREDIREC Innovation 2020 est doté d’une capacité d’intervention de l’ordre de 100M€ par an.

Le fonds PREDIREC Innovation a pour seule objet le préfinancement du CIR et du CII :

  • Les entreprises peuvent solliciter une avance de trésorerie portant sur un à plusieurs millésimes de CIR.
  • Dans le cas où les dépenses de CIR portent sur l’année n-1, l’avance de trésorerie est débloquée en une seule fois ; dans le cas où les dépenses de CIR portent sur l’année en cours n, l’avance de trésorerie est débloquée progressivement, au fur et à mesure de l’engagement des dépenses de R&D.
  • L’avance de trésorerie octroyée s’élève au maximum à 91% des dépenses de CIR.

 Vos facteurs de réussite

Après seulement 28 mois d’activité, la plateforme NEFTYS s’impose comme le numéro 1 en France des Fintech de prêt aux entreprises innovantes avec plus de 290 opérations et plus de 142 M€ de montant financé.

Les entreprises bénéficiaires sont des Start-ups ou des PME dans plus de 85% des cas.

Cette réussite est le fruit d’une expérience cumulée de plus de 5 ans dans ce domaine d’activité, en collaboration avec nos investisseurs d’une part, et l’ensemble de l’écosystème de la recherche et de l’innovation d’autre part.

 Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant

  • D’expérience, les entreprises nous sollicitent généralement en cas de crise de trésorerie ou bien pour accompagner une levée de fonds : notre offre de crédit vient soutenir l’innovation et l’emploi en France, sans caution personnelle de la part du dirigeant ni dilution des actionnaires.
  • Notre analyse du risque repose essentiellement sur la qualité du CIR plutôt que celle de l’entreprise. De ce fait, nous pouvons nous adresser à une population d‘entreprises généralement non couverte par les banques : les start-up et PME innovantes. C’est ce qui a fait notre succès initial auprès des Biotechs notamment.
  • Le coût de notre financement est identique pour tous, affiché de manière transparente sur notre plateforme, et raisonnable : 4.25% l’an + frais de dossier.
  • La digitalisation complète de nos processus d’instruction, de la demande de crédit jusqu’à la signature électronique des contrats, est un gage de rapidité et d’efficacité pour les entreprises
  • Nos délais d’instructions sont courts : 4 semaines en moyenne entre le contact initial et la mise en place du financement. Cette rapidité est notre premier engagement envers les entreprises afin de pourvoir à leurs besoins de trésorerie.
  • Enfin dernière particularité de notre financement, les fonds octroyés sont utilisés à la libre discrétion des entreprises (salaires, investissements, renforcement des fonds propres, effets de levier, acquisitions, export,…).

 Votre business model  

Notre business model repose sur des frais de dossier exigibles à la mise en place du financement.

Vos concurrents

Depuis l’arrêt du dispositif PREFICIR de la BPI en janvier 2016, nous sommes à ce jour le seul véritable acteur du préfinancement des créances en germe de CIR à destination des start-ups et PME, qui est notre cœur de cible. 

Votre site web 

www.neftys.fr


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *