My Pharma Company, plateforme de crowdfunding de projets de santé


:
La plupart des sociétés de Medtech et Biotech Européennes arrivent à un moment dans leur développement où elles peinent énormément à trouver les fonds nécessaires.  C’est pourquoi beaucoup de ces entreprises de taille relativement modeste développent souvent des modèles d’affaires mixtes : pour financer leurs développements et compenser le manque d’investissements disponibles.
En effet, il est relativement aisé pour des start-up de qualité de trouver des financements pour démarrer la société, par exemple par le biais du concours Bpi, les réseaux Entreprendre, les réseaux régionaux, etc. A ce stade précoce, il est aussi possible d’obtenir un investissement de business angels, mais pour des sommes n’excédant pas quelques centaines de milliers d’euros.
 Par contre, une fois cette étape franchie,  ces sociétés ont généralement besoin de financements plus importants, de l’ordre de ~ 500,000 à 2.0 millions pour pouvoir financer une étape clé de leur développement.
  Malheureusement, à ce stade, ces besoins sont trop importants pour des business angels et pas assez importants pour des Venture Capitalistes ou autres investisseurs institutionnels. De plus ces derniers préfèrent attendre les résultats des études clés qui diminuent le risque, quitte à mettre plus de fonds à l’étape suivante.
 Pour exacerber encore ce problème, dans le cas particulier de la France, le manque de moyens se retrouve au sein de ces deux grands groupes de financeurs possibles :
o   Le nombre de business angels n’est que d’environ 6 000 contre 40 000 en Angleterre
o   Il n’existe plus aujourd’hui que 4-5 fonds spécialisés sur le secteur santé qui disposent encore de moyens pour financer de nouvelles preuves de concepts ou des études cliniques (Source : Pôle-Invest)
Par conséquent, il existe un besoin de financement aigu et non couvert par les modalités existantes sur les phases de « preuve de concept » qui permettent de « dé-risquer » considérablement un projet. C’est la raison pour laquelle nous avons créé My Pharma Company.
 
Vos produits et services :
Notre vision est de devenir un acteur majeur de la réussite de jeunes sociétés prometteuses dans le domaine de la santé.
 Notre mission est d’apporter le support métier et les fonds nécessaires pour permettre à ces sociétés de franchir un saut de valeur important dans un laps de temps relativement court.
Notre modèle d’affaire est le financement participatif basé sur un retour de royalties sur les ventes annuelles du produit financé.
Nos valeurs clés sont la réceptivité à tous les projets, ainsi que la qualité de leur sélection et de leur accompagnement.
 
Vos facteurs de réussite :
Expérience
 L’équipe a une longue expérience internationale (>100 ans combinés) dans les domaines suivants
·         Pharmaceutique, diagnostic, dispositifs médicaux, et e-solutions
o   Evaluations de technologies innovantes
o   Chez des acteurs majeurs (Pfizer, J&J, etc.), moyennes et petites entreprises
·         Partenariats, licences et acquisitions
·         Marketing et communication
 Besoin
Les jeunes sociétés peinent à trouver des financements adéquats pour atteindre un point d’inflexion de valeur
·         Les business angels financent rarement plus de 300-500K euros et les institutionnels (VC) rarement moins de 2-5 million€, ce qui laisse un « trou » entre 500K et ~2.0M
 ·         Les « preuves de concepts » ont souvent peu d’intérêt pour les VC traditionnels
o   Ils préfèrent investir plus tard, quand le projet sera « dé-risqué »
 ·         Financer le développement commercial est rarement perçu comme un « saut de valeur »
o   Le temps nécessaire à une cession ou OPA, donc un retour sur investissement, peut être très long
 Choix
Bon nombre de projets correspondent à nos critères de sélection dont les principaux sont
·         Projets labellisés et/ou ayant déjà obtenus des financements (ex. Bpi, Scientipole initiative, SATT)
 ·         Le stade financé apportera un saut de valeur clair et permettra, selon le cas, de
o   Lever des fonds avec des VC
o   Négocier des partenariats industriels
o   Lancer un produit sur le marché
 ·         La commercialisation est assez proche (<3 ans)
 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Notre modèle est innovant car il est basé sur un simple contrat de licence (acquisition d’un bien immatériel) donnant droit à un retour de nature  financière. Les investisseurs  achètent des « points de R&D » (1 point =50 euros) dont le total représente le pourcentage de royautés (~5%) que la société versera lorsque le produit sera commercialisé.
 Il ne s’agit donc ni de capital (equity), ni de prêt, ni de don ou de titre financier.  Ce modèle n’est donc pas régi par le code des marchés financiers mais par le code de la consommation (personne physique) ou du commerce (personne morale).
De plus, contrairement aux autres modeles de crowdfunding, notre modèle ne souffre d’aucunes restrictions, ni géographiques, ni sur le nombre de souscripteurs ou sur un montant maximum autorisé.
Un modèle basé sur des royalties a de nombreux avantages qui lui sont uniques.
 Pour les entrepreneurs:
·         Il est non dilutif
·         Le paiement aux souscripteurs est très raisonnable (3-5%)
o   Transférable à un acquéreur ou rachetable par la société
·         Il évite les discussions et les conflits sur la valeur (rNPV) de la société
Pour les investisseurs :
·         Il procure un retour sur investissement très attractif (>15% IRR)
·         Il évite les conflits sur la valorisation
·         Il génère des revenus annuels importants, rapidement et sur de longues périodes
·         Il ne requiert pas de « sortie » (vente à un tiers ou OPA)

Outre l’investissement, nous apportons de la valeur dans l’accompagnement que nous apportons aux sociétés sélectionnées, notamment  en améliorant considérablement leurs projections commerciales, leur positionnement produit et leurs stratégies de communication.

 

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Les sources de revenus pour MPC sont de deux ordres :
·         Direct : 10% du montant total de chaque levée de fonds
·         Indirect : 20% des points de R&D par projet (soit 20% des x% de royalties)
 La majorité des revenus viendra d’abord des commissions sur les levées de fonds puis surtout des royalties des projets qui seront commercialisés avec succès.
 
Vos concurrents :
Nous n’avons pas connaissance d’aucune autre société basée sur le modèle de crowdfunding et royalties focalisées dans la santé. La concurrence est donc indirecte.
Elle est représentée principalement par les autres plateformes de crowdfunding. Celles-ci sont quasi toutes généralistes (voir ci-dessous ; environ 10-15% des financements proposés sont pour des sociétés de la santé.
Contrairement a l’accompagnement intensif offert par My Pharma, les modèles existants n’offrent que peu ou pas d’expertise (analyse, filtre, suivi de projet) et ne rassurent pas l’investisseur sur le bien-fondé des projets au risque de perdre en crédibilité à long terme en cas d’échec de ceux-ci.
Exemples de Crowdfunding (Equity)
1.       Wiseed (France) lancée en 2009
Forte de 17 salariés en 2015, c’est une plateforme généraliste qui n’offre pas d’analyse des projets, notamment sur les projets techniques et scientifiques. Un comité de présélection composé de 750 internautes, vote pour ou contre les projets proposés dans des domaines très variés (restauration rapide, biotech, immobilier, vidéo, lingerie …)
2.       Crowdcube (UK) lancée en 2011
Plateforme généraliste, elle se positionne comme un leader mondial avec >190,000 investisseurs inscrits et plus de £97 millions investis dans 279 entreprises (soit ~350K par société).

3.       Syndicate Room (UK) lancée fin 2013

Apres 1.5 an d’existence,  cette plateforme généraliste a levé plus de £15 millions net pour une quarantaine de projets, soit en moyenne £375K/projet. Le seul critère de présélection des projets est d’avoir un « lead angel » dont la contribution est « supérieure a la moyenne » (i.e. ~£10-20K).
 
Site web : www.mypharmacompany.com


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *