L’idée MyBrocante est née d’une commande client début 2016, j’étais (Cathy Gros-Gaudenier, fondatrice et dirigeante de SPOTTT) alors directrice artistique indépendante dans la communication visuelle et je travaillais avec Diane, mon associée actuelle qui est concepteur-développeur web.
C’est l’association de quartier Chevreul & Co qui nous a fait part des difficultés que son équipe de bénévoles avait rencontrées lors de l’organisation de la précédente édition de sa manifestation annuelle, la brocante Chevreul, une des plus grandes de la ville de Lyon, qui accueille chaque année plus de 500 exposants dans le quartier éponyme.
L’association souhaitait mettre en place un outil fiable pour pallier l’ensemble des dysfonctionnements inhérents au système traditionnel de réservation d’emplacements (erreurs, mécontentement, impayés, files d’attente interminables en permanence) et soulager son équipe de bénévoles sur la gestion administrative.
L’équipe de quatre associés fondateurs s’est par la suite constituée au fil du projet : Philippe nous a rejointes pour la réalisation de la carte interactive et la mise en production, qui nécessitait des compétences techniques avancées. Anthony, mon frère, est venu compléter l’équipe pour la partie commerciale.
Une vidéo en ligne ?
Vos produits et services
MyBrocante est une plateforme de gestion de réservations d’emplacements pour la vente au déballage. L’outil permet à n’importe quel organisateur (associations, collectivités, professionnels) de modéliser le plan de sa manifestation en quelques clics. Ses exposants peuvent ensuite visualiser et réserver leurs emplacements en ligne, directement depuis chez eux. Finies les files d’attentes interminables en permanence, ou les envois de chèque par courrier. Avec MyBrocante, tout est automatisé et se fait en ligne. La promesse de l’outil : réduire de 80% le temps alloué à la gestion des réservations, soit la possibilité d’organiser une brocante 5 fois plus vite ! Les organisateurs sont moins sollicités et peuvent ainsi se concentrer sur d’autres missions plus essentielles.
MyBrocante s’est récemment dotée d’un agenda gratuit et sans pub, véritable outil de prospection qui nous permet d’identifier un maximum d’organisateurs sur le territoire qui peuvent basculer en un clic sur l’outil de gestion.
Vos facteurs de réussite
Le secteur entame tout juste sa digitalisation et il existe encore peu d’outils en ligne vraiment spécifiques au métier. Parallèlement le marché des objets d’occasion, porté entre autres par la vague de déconsommation, est en plein boom, affichant une croissance continue depuis une dizaine d’années. L’émergence des plateformes de vente en ligne, telles que Selency et LeBonCoin, sont un vrai moteur de modernisation du secteur. Loin d’être concurrentes de notre activité, elles sont plutôt complémentaires et permettent de dynamiser le marché. Avec l’avènement du numérique, les exposants sont quant à eux désormais habitués à tout faire en ligne, ils sont ravis de pouvoir réserver depuis chez eux plutôt que d’avoir à se déplacer ou à envoyer des chèques par la poste. C’est un vrai confort qui leur est offert.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
L’insertion de la carte interactive dynamique sur ce type d’outil est un fait inédit qui distingue radicalement MyBrocante de ses concurrents. C’est grâce à elle que l’automatisation de l’ensemble des tâches, dont l’attribution des emplacements (étape hautement chronophage et fastidieuse), est possible. L’outil a également été conçu pour convenir à tout type de manifestation (petites ou grandes) et à tout type d’organisateurs (association, professionnels, collectivités). Il permet la collecte d’argent public (système de paiement recommandé par la DGFIP) et s’adapte également au fonctionnement des professionnels (gestion centralisée multi-manifestations et multi-date). Il est en cela un outil universel qui répond parfaitement aux besoins du secteur.
Votre business model
L’inscription sur notre outil est gratuite, il n’y a ni abonnement, ni ticket d’entrée ; seule une commission à taux fixe est prélevée sur chaque réservation enregistrée, ce qui permet aux grandes comme aux petites manifestations de pouvoir profiter de l’outil car le coût de la solution reste proportionnel à la taille de chacune.
Vos concurrents
Avec le rachat de notre concurrent historique Troc Malin en Mars 2018, MyBrocante se positionne comme le leader de la digitalisation de la réservation d’emplacements dans le secteur de la vente au déballage. Toutefois, trois autres acteurs sont en lice : EasyBroc, OrgaBroc et Résapuces, mais en termes de gain de temps et de simplicité, MyBrocante reste le plus compétitif grâce notamment à sa carte interactive.
Votre site web
https://www.mybrocante.fr/
0 Comments