monsieurmecano.com est une plateforme collaborative de réparation automobile. Le service assure la mise en relation entre automobilistes ayant un problème mécanique avec un réseau de mécaniciens à domicile. L’entreprise ambitionne de révolutionner les pratiques du secteur.
 
Le fonctionnement :
Si vous avez besoin de faire réparer ou entretenir votre voiture, visitez monsieurmecano.com. Renseignez votre véhicule et ce dont vous avez besoin et obtenez une estimation instantanée de devis en ligne. Si cette estimation vous convient, vous n’avez alors qu’à réserver un mécanicien en nous communiquant vos empreintes de carte bancaire (rien ne sera débité à ce stade). Nous revenons ensuite vers vous sous 48H avec un devis précis de la part d’un de nos mécaniciens qui sera disponible pour intervenir pour vous. Vous n’avez plus qu’à valider votre rendez-vous et le mécanicien viendra à votre voiture pour la réparer.
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
C’est une innovation de business model qui prend par à la tendance des places de marchés. Monsieur Mécano, répond à ces problèmes avec une recette collaborative : une plateforme qui rassemble des mécaniciens à domicile indépendants avec des automobilistes ayant besoin de faire réparer leur voiture.  Grâce aux économies sur les frais fixes que les mécaniciens mobiles n’ont pas, les prix proposés sont avantageux et les mécaniciens peuvent mieux gagner leur vie. Le service à domicile positionne le concept pour les opérations les moins lourdes qui sont les plus courantes. Par exemple le changement d’amortisseurs, de disques ou plaquettes de freins.
 
Originalité :
La proposition de valeur de Monsieur Mécano joue sur 3 leviers :
– Economique : Le service propose des interventions en moyenne 20 à 30% moins cher qu’en garage traditionnel.
– transparence : Nous agissons en tant que tiers de confiance en automatisant la gestion des devis en ligne.
– Praticité : Le mécanicien vient à vous.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Nous prenons une commission sur les prestations.
 
Région / Pays cible :
France entière.
 
Qui sont vos concurrents :
Les plus gros concurrents sont les acteurs historiques du secteur de l’après vente automobile. Que se soient des concessionnaires, chaines ou indépendants.
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Nous sommes en phase de lancement. Nous avons besoin de tester la solution afin de l’améliorer et qu’elle colle parfaitement à ce que les automobilistes souhaitent. Vous pouvez donc visiter le site monsieurmecano.com et nous donner votre avis ! Et si vous avez besoins d’un mécanicien, n’hésitez pas à tester notre service 🙂
 
Fondateur(s) : Gildas CAUVIN
 
Année de création : 2015
 
Site web : http://monsieurmecano.com/