C’est l’histoire d’une petite fille qui adore l’océan où elle part chaque année en vacances en famille, mais ce qu’elle n’aime pas, c’est être en maillot de bain, alors très vite elle emprunte le short de ses frères. En grandissant elle a beaucoup de mal à trouver un vêtement plus féminin que le short pour pratiquer ses sports nautiques alors, inspirée par les Jupettes de tennis, elle crée la Jupe de bain en tissu adapté à la plage et à l’eau.
Je suis Catherine MAS, fondatrice de MÔME KAWET, j’évolue dans un environnement féminin et sportif et je suis une passionnée de textile.
Vos produits et services
MÔME KAWET propose une gamme innovante de vêtements balnéaires féminins pour les activités de plage et de sports nautiques de loisir. La Jupe de bain à porter par-dessus le maillot de bain, est le premier vêtement de cette gamme ; fonctionnelle, technique et confortable, la Jupe, symbole d’élégance féminine, vient « encore une fois » bousculer les habitudes en apportant du bien-être.
Vos facteurs de réussite
LE MARCHE
Un marché national du vêtement de plage qui se porte bien, un marché international en pleine croissance.
La diversité et l’innovation des activités nautiques attirent un public féminin de plus en plus large.
L’offre actuelle ne répond que partiellement aux besoins et aux désirs de femmes de plus en plus exigeantes de confort, de performances et de féminité.
LE PRODUIT
L’utilisation de la toile polyamide pour une gamme « femme » ouvre de nombreuses perspectives de développement. L’octroi d’un BREVET valorise le produit, garantit son innovation et la capacité de conception de MÔME KAWET. Innovation reconnue par une première sélection à concourir aux Trophée de l’innovation BREF ECO. Le développement du tissu connecté ou du « low connected » avec l’intégration de capteurs, ouvrent de nouveaux domaines dans la création de vêtements techniques. Les perspectives de développement sont multiples.
MÔME KAWET s’entoure d’experts variés lui permettant de s’appuyer sur des bases solides pour assoir son entreprise. Fournisseurs, Fédérations, Cluster, Incubateur, Designer et pratiquants sportifs, forment le « board de l’entreprise ».
L’octroi d’une PTR Usage par la CCI LYON METROPOLE est une première garantie de confiance.
Partenariat avec l’école DIGITAL CAMPUS spécialisé en communication WEB et sélection au Défit Startup INSEEC.
Une vision ambitieuse de l’entreprise et de son développement liée à sa capacité créative, à l’innovation de nouveaux produits et à leur distribution sur le marché national et international.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
1 – L’INNOVATION
Trois axes de recherche orientent la conception de cette gamme adaptée au sable, à l’eau, au vent et au soleil : la fixation, la matière, la forme.
Innovation de la boucle : L’INPI a reconnu la fixation pour sa « qualité inventive » donnant lieu à un BREVET. Pour plus de confort et de bien-être, les vêtements MÔME KAWET ne s’enfileront, ni par le haut, ni par le bas, mais viendront S’AJUSTER sur le corps par les côtés. Plus jamais de sable dans les habits avec des vêtements mis et enlevés « en 2 secondes ».
Innovation du tissu : Toile polyamide ultra légère qui ne colle pas à la peau, sur laquelle glisse le sable et l’eau, elle tient toutes les promesses d’un tissu technique : anti UV, déperlant, séchage conditions plage 10 mn, hydrophobe, anti abrasion, anti échauffement, effet « peau de pêche » sur la peau, sans étiquette qui irrite…ce tissu n’a jamais été utilisé pour une gamme femme, les perspectives de création sont infinies . Seconde innovation, sa doublure polyester imprimable par sublimation qui fera de la jupe un outils de communication percutant.
Innovation de la forme : une forme portefeuille qui donne de l’aisance aux mouvements et qui vient s’ajuster sur le corps par les côtés pour plus de bien-être.
Innovation d’usage : MÔME KAWET aime l’eau, pas besoin de quitter sa Jupe pour aller dans l’eau et pratiquer son sport, paddle, aqua rando, kayak, gym aquatique…et toujours avec une promesse de séchage, ultra rapide.
Innovation technique : En cours d’étude, un capteur UV intégré dans la boucle ou le tissu qui signalera un niveau au delà duquel une action doit être prise pour se protéger du soleil (se couvrir, mettre un chapeau, se mettre de la crème solaire, se mettre à l’ombre…).
2 – CONFORT et BIEN-ÊTRE , l’inspiration de MÔME KAWET
Une gamme fonctionnelle : son tissu et sa forme portefeuille sont adaptés aux activités ludiques, physiques et sportives pratiquées sur la plage, sur l’eau et dans l’eau, mer, lac et rivière. La gamme MÔME KAWET viendra s’ajuster sur le corps par les côtés , elle ne s’enfilera ni pas le haut ni par le bas et permettra de se changer facilement.
qui affine la silhouette : l’empiècement toilé en partie haute de la Jupe de bain, plaque la ceinture abdominale et gaine le corps (41% des femmes sont complexées par leur ventre).
pratique : elle permet de passer d’un environnement à l’autre sans avoir à se changer, trajets, restaurant de plage, activités…et si on choisi de l’emmener roulée dans sa trousse aérée, la Jupe de bain se met et s’enlève en un clic.
élégante et féminine : la combinaison matière technique, forme et boucle donne à la Jupe de bain une élégance « à la française » très féminine, adaptable à toutes les silhouettes et à toutes les générations y compris aux petites filles. Le développement d une gamme enfant est envisagée.
Made in France : l’ensemble des fournisseurs : matières premières, accessoires, confection, est implanté en région Auvergne Rhône Alpes.
Votre business model
Le marché BtoB de commerce de détail est la première cible de MÔME KAWET, les femmes qui achètent des vêtements spécifiques ont besoin de son expertise. Une présentation de prototypes sur les salons Riviera, Maredimoda et Nautic Paris confirme un réel intérêt pour des vêtements adaptés aux activités de plage et de nautisme de loisir. Une clientèle de bien-être a clairement été identifiée. La vente se fera sur les salons professionnels nautiques et swimwear (Riviera – Mode City – Salon de sports – Salon Yachting) et sur le terrain pour tisser et renforcer un lien de confiance et de fidélité.
Les « grands comptes » sont la seconde cible, ils achèteront du MÔME KAWET siglé à leur marque sur les salons professionnels, dans les centrales d’achat et suite à des actions commerciales terrain.
Le marché événementiel sera un acteur important, annonceurs, organisateurs, club sportifs en recherche de support identitaire innovant et différenciant. Une approche commerciale de MÔME KAWET sera le mode d’accès à ces acheteurs ponctuels.
Enfin la clientèle BtoC accèdera à MÔME KAWET sur son site e.commerce qui proposera en plus d’une gamme basique, une possibilité de customisation des produits et pourquoi pas des collections capsule en écho à des événements sportifs tel que les JO 2024 ?
MÔME KAWET sera présente sur les salons et événements nautiques grands publics (MIF, Grand Pavois la Rochelle…) pour des ventes directes.
Vos concurrents
Concurrence directe : innovante par son usage (eau), sa conception et les matériaux qui la composent (tissus, design, boucle…) => la Jupe de bain ne trouve pas d’équivalence directe sur le marché balnéaire. la « fashion tech » fait une entrée timide sur ce marché.
Concurrence indirecte :
Vêtements de sport : des marques de sport (Oxbow, Quiksilver..) proposent des jupes de plage très sportives, combinées avec un short intégré ainsi que des shorty, leur registre : le sport.
Vêtements de plage : paréo, robe de plage, short, tunique, combi short…proposés par des marques françaises haut et moyen de gamme de fabricants de maillots de bain : Banana Moon, Pain de sucre, Princesse TamTam…). Leur registre : la mode.
Votre site web
www.momekawet.com
youpi ! Enfin …cela fait 3ans que je cours les couturières pour qu’elles me cousent une jupette en lycra sur mes maillots. Ce n’est pas simple un peu bricolé et pourrait être encore plus confort . Mes amies ont trouvé l’idée géniale ! Mais encore trop originale pour elle ! Vous allez voir la clientèle des 50 60 ans et plus …. Super idee mais la hauteur doit être correcte pour couvrir le haut des cuisses . On commence quand ? Bravo je me porte volontaire pour l’essayer . Est déjà en vente ? Je vous fais la promo cet étè au cap ferret . Il faut des jeunes mais des plus vielles aussi pour venter les qualités de ce vetement de baignade. Nager sans se dénuder sur les plages c’est tout simplement une sacrée bonne idee. M
Merci Catherine