Manora est une nouvelle marketplace dédiée aux artisans-créateurs français. Sur le site www.manora.co, les clients sont invités à découvrir l’histoire et les créations des artisans grâce à un contenu audiovisuel et éditorial riche.
Le site de Manora regroupe des artisans-créateurs dans les domaines de la décoration, des bijoux et des accessoires. La plateforme a en effet pour ambition de mettre en valeur tous les savoir-faire artisanaux. On retrouve des céramistes, des tourneurs sur bois, des bijoutiers, des artisans maroquiniers ou encore des tisserands qui travaillent de nombreuses matières telles que la porcelaine, le grès, le verre, le bois, le cuir, le cachemire, etc. L’idée est de reconnaître la spécificité de chaque savoir-faire mais aussi celle de chaque artisan dont la technique est un outil pour raconter son histoire.
Passionnées d’artisanat, les deux co-fondatrices n’envisageaient pas de proposer des créations artisanales en ligne sans raconter les histoires qui y sont associées. « Les artisans sont très peu présents en ligne, ils n’ont ni le temps ni les compétences pour développer leur site internet ou leurs réseaux sociaux. Par ailleurs, leurs produits sont extrêmement spécifiques, souvent uniques et onéreux. La vente en ligne peut donc être un exercice difficile car il faut être capable de valoriser son savoir-faire et l’authenticité de ses créations sans rencontrer physiquement son client. L’idée de Manora est donc de leur apporter une solution complète, en les accompagnant dans la mise en ligne de leurs créations et dans la narration de leurs histoires. », explique Orlane, cofondatrice de Manora.
Les artisans sont en effet en retard en termes de digitalisation. Seuls 35% des artisans ont un site internet contre 60% pour les TPE. Cependant, mettre les artisans en ligne n’est pas suffisant, il faut encore qu’ils puissent y rencontrer un public. Si 71% des français déclarent préférer acheter auprès d’un artisan selon une étude menée par l’institut BVA en octobre 2017, dans les faits, l’artisanat en ligne est encore rarement le premier choix. En effet, des accès en ligne existent déjà mais d’après les fondatrices de Manora, les plateformes actuelles passent à côté d’une dimension essentielle dans l’achat d’une création artisanale : l’expérience d’achat.
Les achats de créations artisanales ayant le plus souvent lieu dans des points de vente physique, le client a toujours accès à un mot du créateur, une histoire sur la pièce ou sur la matière. Ces histoires sont au service de la dimension authentique et originale associée à l’artisanat mais participent également à la justification des prix de ces pièces. Elles permettent de se rendre compte de la quantité de travail fournie et de la démarche créative singulière de l’artisan. L’enjeu est de présenter la spécificité de ces créations d’exception face aux produits standardisés.
Pour raconter ces histoires en ligne, Manora a donc fait le choix de créer du contenu audiovisuel et éditorial, réalisé conjointement avec les artisans pour leur donner une voix et pour qu’ils puissent partager les émotions qu’ils mettent dans leurs pièces. L’équipe de Manora se rend directement dans les ateliers des artisans pour les interviewer, les filmer à l’œuvre et ainsi communiquer aux clients finaux l’inspiration de l’artisan-créateur, le savoir-faire qu’il mobilise, les matières choisies et finalement avoir réellement accès à l’histoire de l’artisan. Ces éléments se retrouvent dans chaque fiche produit travaillée à la façon d’une histoire, celle de l’artisan et de sa création. L’ambition est ainsi de recréer en ligne la totalité de l’expérience d’achat que l’on peut avoir en physique lorsqu’on rencontre un artisan.
Nos réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Manora.Artisanat/
Instagram : @manora.co
Twitter : @Manora_co
0 Comments