Pour les entreprises, la formation continue constitue un outil de compétitivité majeur. Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, beaucoup d’entre elles adoptent les Learning Management Systems (LMS). Nous vous invitons à découvrir en quoi ces outils sont aujourd’hui des incontournables pour relever les défis de la formation des équipes de terrain.
Quels sont les défis de la formation des équipes terrain ?
Un learning lanagement system désigne une plateforme numérique qui permet à une entreprise de gérer l’ensemble des processus de formation. En cela, il est considéré comme un game changer et permet aux formateurs de relever plusieurs défis majeurs.
La difficulté des équipes terrain à accéder à des formations en présentiel
Il faut dire que la nature même des activités accomplies par les équipes terrain exige de chaque agent qu’il soit très mobile. Pour faire face à ce premier défi, les LMS offrent un accès simplifié à la formation continue.
Ils intègrent des modules de cours, des ressources numériques et des fonctionnalités de suivi personnalisé. Ces éléments permettent aux formateurs en interne de motiver les apprenants en rendant les parcours de formation plus interactifs.
La collaboration entre équipes terrain
La collaboration entre les apprenants constitue le deuxième gros défi à surmonter. L’absence de forums, de discussions en ligne et de fonctionnalités de partage de contenu pour les formations organisées constitue un frein majeur.
Heureusement, le LMS facilite la transmission des connaissances en dépit de la distance. Une entreprise qui adopte un LMS voit ses employés faire preuve de plus d’engagement. Ils sont dès lors plus enclins à suivre leur formation jusqu’à son terme.
Concilier formation et apprentissage sur le terrain
Le troisième défi est celui de la difficile conciliation de la formation et de l’apprentissage sur le terrain. Face à cet obstacle, les LMS offrent aux équipes une grande flexibilité. C’est une réponse qui semble la bienvenue. La plateforme de gestion de la formation en ligne Beedeez améliore l’autonomie des apprenants en leur permettant de se former sans perturber leur emploi du temps.
Quelles sont les fonctionnalités clés d’un LMS ?
Pour aider les entreprises à relever les multiples défis liés à la formation en continu, les LMS embarquent une pléthore de fonctionnalités utiles.
Simplifier l’accès au parcours pédagogique
Les LMS peuvent héberger des modules de formation. Les apprenants peuvent alors suivre leurs cours en ligne, n’importe où et n’importe quand, à partir de supports numériques tels qu’un smartphone et un ordinateur portable. Cela réduit les contraintes logistiques et garantit une formation fluide.
Gérer les données liées à la formation
Un LMS aide en outre à centraliser les données liées aux formations. Cela concerne entre autres :
- les inscriptions ;
- les résultats des apprenants ;
- et les analyses de performance.
Dès lors, les managers sont en mesure de suivre l’évolution des équipes en temps réel et ajuster les programmes en fonction des besoins.
Les outils métiers
Une autre fonctionnalité remarquable des LMS est leur capacité à pouvoir s’intégrer à d’autres systèmes de gestion d’entreprise comme les CRM et ERP. Ce faisant, ils permettent de fluidifier davantage la gestion des équipes et d’aider les organisations à optimiser les ressources disponibles. Cette intégration est de nature à favoriser un écosystème cohérent et centralisé aux apprenants.
0 Comments