Lili Smart accompagne les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants familiaux


 :

Lili Smart est une société lyonnaise créée en avril 2016 par Aymeric Garnier et moi-même, Vincent Théry. Aymeric et moi travaillions ensemble depuis plusieurs années lorsque nous avons décidé de créer Lili Smart. 

Aymeric est ingénieur en informatique et a une forte expérience entrepreunariale, entre autres dans la santé et la traçabilité du sang. Il a créé et dirigé pendant près de 10 ans une entreprise d’édition de logiciels de pilotage d’entreprise. 

Je suis diplômé d’école de commerce en finance. Après mes études, j’ai exercé le métier de consultant en conseils en organisation et SI auprès d’entreprises en France, au Luxembourg, en Belgique et en Australie. A mon retour en France en 2012, j’ai rejoint Aymeric en tant que directeur commercial de la société d’édition de logiciels de pilotage d’entreprise qu’il dirigeait. 

Lili Smart est une solution d’assistance aux aidants familiaux. C’est Aymeric qui en a eu l’idée lorsque sa grand-mère a été diagnostiquée malade d’Alzheimer il y a plusieurs années.

 » Lorsque ma grand-mère a été diagnostiquée malade d’Alzheimer il y a sept ans, j’ai pu me rendre compte de l’impact et du stress que la maladie pouvait avoir sur le quotidien de mes proches. Nous avons conçu Lili Smart avec une approche différente et l’idée que les besoins des aidants ne s’arrêtaient pas à la sécurité de leur proche.  »  Aymeric Garnier, co-fondateur Lili Smart.

Initialement développée pour répondre aux besoins des aidants de malades d’Alzheimer, nous nous sommes rendu compte qu’un aidant est un aidant avant même la maladie de son proche. C’est pour cela que nous avons voulu que Lili Smart soit une solution pour tous les aidants.

C’est donc au travers du cas personnel d’Aymeric, des solutions disponibles sur le marché axées sur les malades et leurs sécurités mais également de nos discussions et collaborations avec les professionnels du secteur, les associations et les aidants familiaux eux-mêmes, que nous avons décidé de créer Lili Smart.

Lili Smart est une solution d’assistance connectée simple et innovante qui améliore la qualité de vie des aidants familiaux et des proches qu’ils soutiennent, qu’ils soient atteint d’une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson) ou d’une manière plus générale, en perte d’autonomie.

Elle a été pensée pour aider et soutenir les aidants, et contribuer à un meilleur maintien à domicile en répondant à trois besoins principaux :

  • Aider à l’autonomie du malade et le stimuler,
  • Permettre aux proches et aux professionnels qui l’entourent de s’organiser et de communiquer,
  • Protéger le malade grâce à un dispositif de prévention.

Vos produits et services :

La solution se compose d’une montre connectée, d’une application dédiée aux aidants et de capteurs intelligents placés au domicile du malade, qui, couplés à des algorithmes d’intelligence artificielle analysent si tout va bien.

Vos facteurs de réussite :

Après deux ans de R&D et des tests concluants auprès de professionnels et de familles, le service sera commercialisé début 2017. Nous offrons aujourd’hui la possibilité aux aidants de bénéficier de 3 mois d’essais gratuits et sans engagement. Pour bénéficier de cette offre limitée aux 100 premiers clients, il suffit de nous écrire à aidant@lilismart.com

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

  • Une solution opérationnelle et différenciée : Lili smart est la première solution d’assistance développé par des aidants pour des aidants
  • Un comité stratégique qualifié
  • Des dirigeants impliqués et complémentaires
  • Une maîtrise de la technicité R&D nécessaire à l’offre
  • Une adéquation « produits / environnement » dans les gênes de la solution
  • Un business model « souple » B2C voire B2B sous forme de partenariats de distribution
  • Des collaborations et partenariats avec de nombreux professionnels : infirmières libérales, psychologues en gériatrie et neurologues, notamment le Professeur Pierre KROLAK-SALMON, neurologue responsable du CMRR de Lyon et du Centre de Recherche Clinique « Vieillissement – Cerveau – Fragilité », des associations (France Alzheimer, le Bistrot des Aidants – Polydom, LADAPT).

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Il est simple: un abonnement mensuel au prix de 60€ comprenant la mise à disposition de la montre, de 3 capteurs et d’un service d’assistance technique et fonctionnel. 

Important: Nous sommes une entreprise agréée société de service à la personne. En conséquence, nos clients peuvent bénéficier de 50% de réduction sur le prix de leur abonnement sous la forme d’une déduction d’impôts. 

Vos concurrents :

De nombreux acteurs s’intéressent à la sécurité des personnes âgées. Ce sont les entreprises de téléassistance proposant des solutions d’appels entrants/sortants de secours et des dispositifs de géolocalisation. 

En revanche, très peu s’intéressent aux 10 millions d’aidants que compte la France. Et aucun produit ou service ne répond globalement aux besoins de ces aidants comme Lili Smart le fait. 

Pour en savoir plus sur vous :

Le plus simple est de nous écrire à contact@lilismart.com. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi visionner cette vidéo sur youtube: cliquez ici ou encore lire cette article sur le blog de l’un de vos partenaires, pwc: https://letsgofrance.fr/…lilismart


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *