Lifeina, pour le transport sécurisé des médicaments


 

La saga de LifeinaBox, un produit qui va changer la vie de millions de personnes dans le monde

Qui aurait une idée aussi absurde que de créer un réfrigérateur portable pour des médicaments fragiles ? Il aura fallu un concours de circonstances uniques, alliant le savoir-faire technologique, un besoin personnel, ainsi qu’une canicule en France.

Tout commence en France en 2003, été de la célèbre canicule. Uwe DIEGEL, directeur général d’une société médicale à Paris, attend la visite de son frère diabétique Dr Olaf DIEGEL, arrivant de Nouvelle Zélande. Les deux hommes ont déjà une forte réputation internationale dans le domaine du dessin industriel et de la santé, et travaillent souvent ensemble sur des projets de développement médical. Olaf, diabétique depuis l’âge de 17 ans, est professeur de dessin industriel à l’Université Technologique d’Auckland. Ses responsabilités l’amènent à souvent voyager pour des congrès internationaux. Il a donc l’habitude de voyager avec son insuline et de la garder constamment au frais en utilisant des systèmes de glacières et de sacs isothermes (l’insuline, comme beaucoup d’autres médicaments sensibles à la chaleur, doit être stockée à une température entre 2 et 8 °C).

Olaf réserve par internet une chambre dans une auberge près d’Auxerre. Quand il arrive sur les lieux, il s’aperçoit qu’il n’y a pas, comme prévu, de réfrigérateur dans sa chambre pour stocker son insuline. Il s’organise donc avec la personne en charge pour garder son insuline dans le frigo de la cuisine.

Olaf ne parle pas français, étant originaire de Nouvelle Zélande. Quelques heures plus tard, Olaf a besoin d’insuline et descend à la réception pour demander son insuline, pour découvrir qu’elle a été congelée par erreur par quelqu’un de la cuisine. Il est donc obligé de faire ouvrir la pharmacie de garde pour obtenir de l’insuline fraiche. Heureusement, le problème est résolu assez facilement grâce à la bonne volonté des autorités locales.

Une technologie dirigée par un besoin personnel

De retour à Paris, les deux frères discutent de ce problème et dessinent la première ébauche d’un réfrigérateur portable qui utiliserait l’Effet Peltier pour créer du froid sans mouvement et sans gaz (un Effet Peltier crée le froid électroniquement et tire son nom de Jean Charles Athanase Peltier, un scientifique français qui l’a découvert en 1834). Sur papier, l’instrument devrait fonctionner, ils fabriquent donc un prototype avec les moyens de bord (la batterie est empruntée à la caméra vidéo d’Uwe…).

Le prototype fonctionne bien et les deux frères l’envoient à une compétition de dessin industriel gérée par la NASA. Le produit est lauréat du concours, reçoit une visibilité inattendue et fait l’objet d’un reportage international sur la chaine de télévision CNBC. Il est ensuite primé du Prix du Premier Ministre au Concours Lépine en 2005. Tous ces évènements convainquent les deux frères de se lancer dans une première génération de dispositifs de refroidissement la même année.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer le lancement de LifeinaBox, un dispositif qui révolutionne le transport de médicaments dans le monde entier. LifeinaBox, le plus petit réfrigérateur au monde, est l’aboutissement de nombreuses années de recherche pour une solution universelle qui permettra aux utilisateurs de voyager n’importe où, n’importe quand, tout en sachant que leur médicament est maintenu à l’exacte bonne température. Adapté à tous médicaments sensibles à la chaleur, tels que l’insuline, les hormones de croissance, les Anti-TNF pour la polyarthrite ou les médicaments pour la sclérose en plaques, LifeinaBox donnera une nouvelle liberté aux patients souffrant de maladies chroniques en leur permettant de voyager en toute sécurité avec leurs médicaments.
 
LifeinaBox utilise une combinaison d’énergie thermoélectrique et de piles qui permettra à l’utilisateur d’être mobile avec ses médicaments, sous n’importe quelles conditions, jusqu’à 24 heures et sans avoir besoin de recharger son appareil. Fonctionnant sur 110V, 220V ou avec un allume-cigare de voiture, LifeinaBox ne contient aucun gaz dangereux ou compresseur.

Connecté à une application (disponible en iOS et Androïd), LifeinaBox est un outil essentiel pour une meilleure gestion des médicaments, ainsi que pour la gestion des maladies chroniques telles que le diabète. L’application non-seulement suit en temps réel la température des médicaments, mais envoie également à l’utilisateur des rappels de prises de médicaments pour améliorer son adhésion aux régimes médicamenteux. Cette mauvaise adhésion, est un problème majeur pour les systèmes de santé dans le monde entier. L’IMS estime que le coût du non-respect des ordonnances médicales coûte chaque année plus de neuf milliards d’euros en France et plus de 300 milliards de dollars aux États-Unis.

Une vidéo en ligne ?  

Vos produits et services 

LifeinaBox, le plus petit frigo au monde pour le transport et stockage sécurisé des médicaments, et Lifeina App, une application pour améliorer l’adhérence au traitement médicamenteux.

Vos facteurs de réussite 

La communication est particulièrement importante car nous adressons un marché inexploré et inexploité.

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant

La technologie que nous utilisons est particulièrement difficile à copier car nous avons ré-inventé la roue concernant la production et l’utilisation des effets Peltier en les rendant plus stables.

Votre business model  

Nous vendrons LifeinaBox en B2B2C, B2B et B2C. Nous monétiserons aussi l’utilisation des données générées par LifeinaBox.

Vos concurrents

Nous adressons un marché niche et n’avons pas encore de concurrents, à part des solutions non-technologiques et mal adaptées au marché désservi.

Votre site web

https://www.lifeina.fr


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

One Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *