L’idée :
Nous avons eu la chance d’effectuer plusieurs échanges universitaires, stages et césures de plusieurs mois (l’été ou en cours d’année). Partir pour quelques mois est valorisable pour avoir expérience à l’étranger ou professionnelle mais cela implique une vraie organisation, un certain nombre de complications ainsi qu’une succession de coûts. Voici une liste condensée de ce que ces départs répétés impliquent :
– Déposer son préavis
– Déménager & Résiliation des contrats EDF & Internet
– Revendre ou stocker ses meubles
– Retrouver un appartement une fois rentré
– Payer de nouveau des frais d’agences
– Racheter du mobilier, signature des contrats EDF & Internet
Leaveasy a pour but de simplifier les départs (et les arrivées) pour des périodes précises tout en proposant un service complet légal, sécurisé et économique. Notre plateforme favorise la location entre les étudiants qui partent et souhaitent récupérer leurs logements à leur retour et les étudiants qui arrivent pour les mêmes périodes.
Le fonctionnement :
Leaveasy est une nouvelle solution pour trouver, réserver et louer un logement pendant une durée de 1 à 12 mois.
Après une rapide inscription vous pouvez via notre plateforme :
• Proposer votre logement, vous serez appelé « annonceur ».
• Renseigner vos critères de recherche, vous serez appelé « locataire ».
Notre module de recherche permet de gagner du temps en trouvant les offres correspondant à vos attentes (Localisation, type de logement , Prix, fournitures inclues, etc).
Notre messagerie permet à nos utilisateurs de prendre contact et d’échanger via Leaveasy.
Chaque utilisateur dispose d’un profil dédié lui permettant de centraliser ses informations de contact (téléphone, mail, id skype & facebook) et de fournir des informations sur sa personnalité.
Le profil des utilisateurs est librement consultable une fois inscris, et chacun peut choisir son logement et son locataire en toute confiance et tranquillité.
Notre service inclus une assurance et permet le transfert de loyer en ligne de manière automatique et sécurisé. Les documents nécessaires pour louer et sous-louer légalement sont également gratuitement à disposition de nos utilisateurs.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Il existe un véritable marché ! Le nombre d’étudiants en mobilité internationale croit de 8%/ an depuis 2005 et la croissance ne ralentit pas. A l’heure actuelle les échanges/stages qui impliquent de quitter/arriver dans une ville pour quelques mois est devenu courant. Ce sont des étapes incontournables dans la plupart des formations supérieures et les moins de 30 ans n’ont jamais autant voyagé qu’aujourd’hui.
Malgré cette évolution l’accès au logement et à la location restent compliqués et très peu flexibles. Nous voulons révolutionner ce problème avec un peu de bon sens : quand certains partent, d’autres arrivent. Quand certains se compliquent et dépensent inutilement, d’autres payent chers ou galèrent pour se loger.
Leaveasy c’est avant tout amener de la simplicité et de la flexibilité dans le locatif en proposant un système où tout le monde gagne.
Nous répondons donc à un besoin de logement, et nous fournissons un système de services qui facilitent la vie des usagers. Les premiers retours nous montrent que notre cible est positivement réceptive au concept, à partir du moment où elle en a connaissance !
Originalité :
Aucun modèle actuel ne propose une offre complète et dédiée aux locations de 1 à 12 mois comme celle que propose Leaveasy !
Actuellement pour louer pendant plusieurs mois vous devez :
– Répondre rapidement à tous les critères et conditions (dossiers, frais, caution, etc.) que vous impose une agence ou un propriétaire. La plupart refusent pour des durées inférieures à 1 an.
– Vous débrouiller directement entre particuliers (encore faut-il trouver et tout mettre en place soi-même pour le bail, le paiement, l’assurance). Difficile de trouver des personnes qui acceptent pour un semestre, un stage de deux mois…
– Passer par des sites de location saisonnière et avec de la chance trouver un appartement qui correspond à votre budget, qui est disponible pendant la période qui vous convient (difficile lorsque l’on parle de plusieurs mois) et de payer l’intégralité des loyers à la réservation.
Pour la recherche, la réservation, le paiement et la location Leaveasy apporte une solution logement adaptée à la flexibilité qu’imposent les études, les formations, les stages et les premiers emplois d’aujourd’hui.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Un peu à la manière d’un « Blablacar », nous prélevons une commission sur les transactions, qui ici reste bien plus raisonnable que celle des agences immobilières, site de réservation hôtelier ou de locations saisonnières.
Dans un souci d’équité et puisque le service rendu est avantageux à la fois à l’annonceur et au locataire notre commission est répartie entre la personne qui propose son appartement et celle qui le loue.
Région / Pays cible :
Nous nous développons actuellement dans le Nord de la France et en Belgique. Principalement dans les villes de Bruxelles, Lille et Paris.
Nous partons ainsi d’une base locale (nous sommes implantés à Euratechnologies à Lille) pour nous étendre ensuite. D’abord nationalement en France puis dans les pays frontaliers à la avec des systèmes éducatifs et des contraintes de logement similaires.
Que peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Nous cherchons avant tout à ce que notre concept soit relayé. Nous voulons faire connaitre notre service en mettant en avant que nous proposons la seule offre complète pour les locations de 1 à 12 mois et que notre concept est adapté pour louer, sous louer ou se loger depuis la recherche jusqu’à l’emménagement.
Concrètement donc, utiliser notre solution pour le logement et n’hésitez pas à partager le concept et en parler autour de vous!
Fondateur(s) : Stéphane MARX & Théophile MERGIN
Année de création : 2014
Site web : http://leaveasy.com (site en versions Française et Anglaise)
Facebook : https://www.facebook.com/leaveasy
Twitter : @leaveasy
0 Comments