Vous n’avez pas pu passer à côté, les prix de l’énergie ont considérablement augmenté ces derniers temps. C’est donc plus que jamais le moment de prendre des initiatives pour économiser sur vos factures. Voici un guide complet pour avoir une vue d’ensemble des solutions qui s’offrent à vous.

1- Bien choisir mon offre d’électricité d’électricité gaz

Des offres d’énergie à différents prix

Souvent négligé, le choix de l’offre d’énergie est le premier aspect à considérer pour faire des économies sur votre facture d’énergie. Il existe en effet une multitude d’offres d’électricité et de gaz proposées par les fournisseurs à des prix plus ou moins élevés. Le simple fait de changer d’offre peut donc vous permettre de payer moins cher votre énergie et ainsi réduire le montant des factures. Pour trouver les tarifs les plus intéressants, le mieux est d’utiliser un comparateur d’électricité gaz en ligne. Vous obtiendrez un aperçu rapide des différentes offres possibles afin de les comparer entre elles.

Changement de fournisseur d’énergie : comment procéder ?

Une fois avoir choisi votre offre chez un fournisseur d’énergie, il ne reste plus qu’à passer à l’action en souscrivant un abonnement. Rassurez-vous, la démarche est extrêmement simple. La seule chose à faire est de remplir un formulaire en ligne sur le site du fournisseur en indiquant quelques informations sur votre compteur et votre logement. Ensuite, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupera de toutes les démarches pour vous. Inutile de résilier votre ancien contrat vous-même, ou de contacter le gestionnaire du réseau. De plus, les nouveaux compteurs Linky et Gazpar permettent une mise en service à distance dans les meilleurs délais.

2- Réduire ma consommation d’énergie

Les travaux de rénovation énergétique

Pour un foyer moyen en France, le chauffage représente plus de 70% de la facture d’énergie. Si vous souhaitez faire des économies, c’est donc par là qu’il faut commencer. La manière la plus efficace de réduire la consommation de chauffage est souvent d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Il peut s’agir de l’amélioration de l’isolation thermique, du remplacement des équipements de chauffage ou encore de l’installation d’un système de ventilation performant. Le choix des travaux à prioriser doit être fait selon un diagnostic de performance énergétique du logement. Sachez pour finir qu’une prime travaux peut vous être accordée dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Les gestes et habitudes à adopter

Outre les travaux de rénovation énergétique, des économies peuvent être réalisées sur vos factures d’énergie simplement avec des petits gestes du quotidien. Vous pouvez par exemple baisser le chauffage de quelques degrés en hiver. Beaucoup l’ignorent, mais la température idéale dans une chambre est de 16°. Notez qu’un degré en moins sur le thermostat, c’est déjà 7% d’économies sur votre facture. D’autres habitudes comme éteindre systématiquement vos appareils électriques après chaque utilisation sont également importantes. Pour évaluer l’impact de vos efforts sur vos factures, pensez à suivre l’évolution mensuelle de votre consommation d’énergie.

3- Opter pour l’autoconsommation solaire

En quoi les panneaux solaires permettent-ils d’économiser sur ma facture d’énergie?

Pour faire des économies d’électricité sur le long terme, investir dans une installation photovoltaïque est certainement l’une des meilleures options à l’heure actuelle. L’autoconsommation solaire permet de produire et consommer votre propre électricité grâce à l’énergie gratuite du soleil. De ce fait, il est possible de faire jusqu’à 50% d’économies annuelles sur vos factures. L’électricité consommée via vos panneaux est de l’énergie en moins à acheter à votre fournisseur. D’autant plus qu’avec l’évolution actuelle des prix de l’électricité, les économies seront sûrement de plus en plus grandes dans les années à venir.

Est-ce qu’une installation photovoltaïque est vraiment rentable ?

La rentabilité des installations photovoltaïques n’est plus à prouver. On sait désormais qu’un retour sur investissement est envisageable après une dizaine d’années de fonctionnement, sur les 25 ans de durée de vie des panneaux. De plus, il est possible d’accélérer cette rentabilité par différents moyens dont les aides financières de l’Etat. On distingue ici la prime à l’autoconsommation ainsi que la vente du surplus d’électricité à un fournisseur. Ensuite, il est important de bien choisir son installation de panneaux solaires selon vos besoins énergétiques. Pour finir, le rendement des panneaux peut être optimisé via leur orientation et leur inclinaison.