La Maison des Bibie’s: Micro-crèche écologique et multilingue qui s’adapte à l’agenda des parents




L’idée :
« Micro-crèche écologique et multilingue qui répond à un besoin de garde des enfants de 2 mois à 4 ans de tous les milieux sociaux avec un système de réservation en ligne unique qui développe notre concept de Haltes Numériques en France »


 
 Le fonctionnement :
La Maison des Bibie’s à Montauban a été créée en Mars 2014 et a pour but de mettre en place un service de garde pour les parents en difficultés professionnelles et sociales ( enfants placés, intérimaires, demandeurs d’emploi, émigrés, familles monoparentales, reconversion, stagiaire, formation, besoin de socialisation de l’enfant….) 
Notre accueil est à la fois un accueil régulier à hauteur de 70 % et 30 % occasionnel. Notre objectif est de les aider grâce à une application de réservation en ligne sur le site de la crèche www.lamaisondesbibies.fr.  Celle -ci leur permet de se connecter dans un espace parent et d’avoir accès aux disponibilités immédiates. Les parents envoient leur réservation et la crèche valide dans les plus brefs délais. Notre souhait est de faire renaître grâce aux nouvelles technologies et notamment via cette application la Halte Garderie à l’heure pour les parents qui ont des besoins fractionnés. Ce service rapide, de proximité et unique nous permets de mettre en place une stratégie innovante, rentable et dont l’impact social est fort.

 

Originalité :


Cette innovation repose sur un constat depuis 1 an qui est celui-ci : les problématiques de garde sont un réel frein pour la réinsertion professionnelle et les structures de garde sont à ce jour trop rigides pour changer la tendance. Notre pari est bel et bien de révolutionner l’accueil des jeunes enfants des familles en difficultés de tous les milieux sociaux via un mode de garde adapté.( horaires atypiques, changement de planning, large amplitude d’ouverture, ouverture sans fermeture pendant les vacances scolaires….)
L’initiative sociale du projet repose sur l’implication des parents dans la crèche via des groupes d’échange dans le cadre d’activités comme la création de potager, moments de partage avec des enfants porteur d’un handicap, et une possibilité pour les parents avec des besoins occasionnel de réserver et payer en ligne une disponibilité en crèche sous réserve d’avoir fait un dossier sur l ‘enfant à la crèche.

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
1 – Les segments de clientèle visés


Structure familiale (monoparentale ou couple) ayant un enfant de moins de 4 ans non scolarisé encore ou en passe d’avoir un enfant à très court terme.
Pour cette population, le besoin de garde serait principalement concentré sur des plages horaires réparties sur la semaine en journée : régulièrement pour 48% des répondants, ponctuellement pour 22.5% des répondants. Le besoin de garde le jour le weekend serait seulement occasionnel, mais intéressant : 61.8% des répondants sont prêts à confier leurs enfants à une structure de type crèche présentant un projet pédagogique spécifique et participant à l’éveil des enfants au travers d’activités sociales et nature.
2 – La proposition de valeur
L’accueil est à taille humaine – 10 enfants avec 1 personne présente pour 3 enfants. Les moyens pour sensibiliser les enfants à l’écologie sont : utilisation des couches lavables, activités autour du tri, recyclage des objets, bourse de jouets et vêtement, charte des gestes écolos des tout-petits, potager bio, repas bio…Des horaires de garde étendus (d’avant 7h30 jusqu’après 19h00). Une multiplicité d’offre de garde à la carte : régulier, occasionnel, à la demi-journée, à la journée, etc.
Une dimension interculturelle renforcée par l’immersion des enfants auprès des encadrants de langues maternelle anglaises et espagnoles, des échanges de bonnes pratiques écolos avec des crèches anglaises et d’Amérique latine (Bolivie, Mexique, Costa Rica,) de supports originaux pour les enfants (voyages virtuels, Skype fall). L’initiative sociale du projet repose sur l’implication des parents dans la crèche via des groupes d’échange dans le cadre d’activités comme la création de potager, moments de partage avec des enfants porteur d’un handicap, et une possibilité pour les parents avec des besoins occasionnel de réserver et payer en ligne une disponibilité en crèche sous réserve d’avoir fait un dossier sur l ‘enfant à la crèche.
3 – Les canaux de distribution
Principaux relais d’information et prescripteurs :
– Pôle petite enfance, Réseaux de parents, Intérim agence, Pompiers et armée, Association aide à la Parentalité, Instances de la petite enfance (Mairie, RAM, Caf, PMI…),Autres crèches publiques et privées (quand ne peuvent répondre à la demande), Presse, médias, concours (2è au prix « 100 jours pour entreprendre » grâce à une mobilisation sur réseaux sociaux, Réseaux sociaux (facebook très actif), communautés de jeunes mamans, blog (7000 visiteurs)
 4 – Les relations avec le client
Une relation relativement proche avec les familles (plus de 40 familles dans la crèche en accueil régulier et occasionnel. Relation de proximité et personnalisation du service de garde (compte perso et intranet pour les usagers de la crèche).
5 – Les flux de revenus
Frais de garde d’enfants.( 1200 euros / enfants en moyenne pour un temps complet)
Frais d’inscription. (50 euros / enfants)
Participation aux sorties, conférences, intervenants. ( 2 euros / animations)
 
LA MODÉLISATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES, POLITIQUE DE PRIX & MARGES
Notre marge sera plus importante avec la mise en place de notre site internet et l’application de réservation en ligne. En 2015, notre bénéfice pour une moyenne de 2000 heures sera de 4500 euros pour un taux horaire de 7.50 euros (coût de la garde + frais entretien + repas).

 
Région / Pays cible :
Tarn et Garonne sud ouest de la France
 
Qui sont vos concurrents :
les timoons
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
proposer des partenaires ou des porteurs de projets qui souhaite développe notre réseau La maison des bibie’s
 
Fondateur(s) :


Tourrès Christelle, Fondatrice
668 avenue de Beausoleil  82000 Montauban
née le 26 avril 1988 à Montauban
Christelle Tourrès fait ses études sur Toulouse dans un Institut de Commerce et Grande Distribution pendant 4 ans, pour devenir Responsable Marketing et Commercial, et passe la plupart de ses stages dans des associations autour de l’art (à Cannes), des entreprises évènementielles (à Barcelone) et des entreprises audiovisuelles pour des projets locaux. Dès ses 20 ans, après la réalisation d’un projet (tournoi de football inter-entreprises) de A à Z, avec des étudiants de son école de commerce, pour une association d’enfants malades, elle sait qu’elle va travailler dans le montage et le développement d’initiative sociale. Reste à savoir dans quel endroit, pour quelle entreprise et quel secteur d’activité. Telles sont les questions qui se posent à elle très souvent à cette époque.
Lorsque qu’elle reprend son activité professionnelle 5 mois après son accouchement, elle découvre La crèche Ce projet est passionnant, tout autant dans sa création que dans sa réalisation et son fonctionnement qu’il lui est cher de proposer à toutes les familles ayant de grandes difficultés à trouver un mode d’accueil aux horaires atypiques. Leur proposer d’être des acteurs dans la crèche en leur offrant la possibilité de réserver les créneaux de libre de la crèche directement sur un site internet avec un accès privé. 
 
Guy Caroline
Depuis l’obtention de mon Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, j’ai eu l’occasion d’occuper différentes fonctions au sein de diverses structures petite enfance en Alsace et en PACA. L’envie d’élargir mes compétences et de partager mon expérience m’ont amené à m’associer au projet de Christelle

 
Année de création : 2013 et 2015
 
Site web : www.lamaisondesbibies.fr
Facebook : LaMaisonDesBibies
Twitter :https://twitter.com/maisondesbibies


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *