#coworking: @La_Cordee , communauté de travailleurs nomades


L’idée de la Cordée est de créer un écosystème ayant pour but d’accompagner et de soutenir les travailleurs nomades dans leur activité, en leur amenant : des espaces de travail, des relations sociales professionnelles, des événements pour apprendre et rencontrer du monde, de la bonne humeur, des partenariats avec des structures qui pourraient l’intéresser…

La Cordée compte aujourd’hui 6 espaces en région Rhône-Alpes (dont 3 à Lyon) et à Paris (Gare de Lyon), une communauté de 350 membres, un réseau social interne sur lequel s’échangent bons plans, petites annonces et tout plein d’autres choses, et en moyenne 2 à 4 événements par semaine (de l’apéro à l’atelier « Choisir son statut d’entreprise »).

 

Le fonctionnement :

 Le membre de la Cordée a accès à tous les espaces de la Cordée 24h/24 grâce à un badge, ainsi qu’à tous les événements et au réseau social interne, pour une cotisation de 29€/mois.

Les services et l’accès sont décomptés et facturés en fin de mois, en fonction de la consommation (à la minute pour l’accès – avec un plafond tarifaire, à la demi-heure pour la location de salles de réunion, à l’utilisation pour le reste des services).

Ainsi, le tarif est complètement flexible selon l’usage.

 

Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):

La Cordée réussit probablement grâce à son modèle très flexible de paiement à la consommation, ainsi qu’à l’équilibre dans les espaces entre le professionnalisme des lieux, et l’ambiance conviviale et de partage qui y règne.

 

Originalité :

Le business model « tout flexible » est très certainement une originalité.

Une autre est l’ouverture totale à tous types de professions et de statuts, créant une communauté très variée : du traducteur au développeur web en passant par le commercial ou le coach, du créateur d’entreprise à l’étudiant en passant par le salarié en télétravail. Par contre tous partageant un état d’esprit de partage et une bonne humeur sans faille !

 

Sources de revenu :

Les sources de revenus sont donc : les cotisations et l’accès aux espaces, la vente de services (salles de réunion, domiciliation…) et la location des espaces eux-mêmes (les soirs et weekends) pour des événements.

 

Région / Pays cible :

La région dans laquelle la Cordée se développe est la région Rhône-Alpes (Lyon, Villefranche-sur-Saône, Morez – Haut Jura), avec un pied rhônalpin à Paris, car nous sommes installés à côté de la gare de Lyon.

 

Que Peut-on faire pour vous :

Venir nous rendre visite ? Nous contacter si vous aimez le projet ?

 

Fondateur(s) : Julie Pouliquen et Michael Schwartz

 

Année de création : 2011

 

Site web : http://www.la-cordee.net/ 

 

Facebookhttps://www.facebook.com/lacordee.lyon 

 

Twitterhttps://twitter.com/La_Cordee 

 

Autre : Notre page Meetup pour les événements ouverts à venir ? À Lyon : http://www.meetup.com/La-Cordee-coworking-partage-evenements-et-bonne-humeur/

À Paris : http://www.meetup.com/La-Cordee-parce-qua-plusieurs-cest-plus-sympas/

 

Une promo ou un code de réduction pour les lecteurs de bonjouridee? :  Une journée gratuite !

 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *