La Boite à fringues : une vétithèque pratique pour toutes les femmes



La BAF a été créée par 2 serial-shoppeuses parisiennes, Zeina Bourdais et Abir Belkhiri, l’un issue du monde de la communication et l’autre de la vente et du commerce. 2 Mom-Preneuses, aux pieds sur terre, et la tête dans les magazines. Elles ont décidé de lancer le concept après un weekend de course-à-la-petite-robe et de fouilles archéologiques de placard (encombré) pour préparer le mariage de leur frère. S’en est suivi une grande désespérance face à la pénurie de modèles sexy-fun au-delà du 42. Depuis, elles tentent de dénicher des pièces confortables et chics à la fois, de marque ou non, des modèles plutôt que des noms ou une réputation. Tout en conservant des « valeurs-sûres ».
Zeina Bourdais, co-fondatrice de la BAF, témoigne :
« Shop until you drop est un sport qui n’est pas accessible à toutes : il faut en avoir le temps, l’envie et les moyens. La Boîte à Fringues s’adresse à TOUTES les femmes dans l’air du temps et bien ancrées dans leur époque : des « girls next door » qui tiennent à rester féminines en toutes circonstances tout en pilotant leur budget, et leur penderie !. Avant d’être un énième site de mode, nous souhaitons proposer une vétithèque pratique pour un usage quotidien, mais néanmoins moderne et colorée. Nous voulons aussi créer une communauté : nos abonnées sont donc encouragées à poster des photos de leurs coups de cœur. Notre collection s’étoffera ainsi grâce aux contributions des femmes BAFettes. En résumé, nous souhaitons mettre de la diversité et de la joie dans la penderie des femmes. »
Vos produits et services :
Location de vêtements illimitée (véthithèque) à travers trois offres :
• Des articles casual, chics et féminins à la fois, de créateurs de mode reconnus, connus ou inconnus. Nous mélangeons des marques de luxe (ex : Prada) avec des marques plus « casual » (Ex : Zara ou H&M).
• Trois formules de location (sans engagement, 3 mois, 6 mois). En cas de coup de cœur, certains articles seront disponibles à l’achat à prix « occasion »
• Des modèles adaptés à toutes les morphologies et un éventail de tailles allant du 38 au 46, du M au XXL (la sélection sera progressivement étendue aux grandes tailles).
Vos facteurs de réussite :
• Proposer des vêtements pratiques pour le quotidien, mais chics et féminins pour TOUTES les femmes. Des « Girls-Next-Door » qui tiennent à rester féminines en toutes circonstances (professionnelles, ou privées). Nous tenons à garder l’esprit « Vestiaire de copines chic », composé, entre autres, de pièces parfois très simples, mais avec « le petit truc en plus »
• La possibilité pour nos clientes, avec un petit budget de profiter de vêtements de marque et de qualité, qu’elles ne pourraient s’offrir en temps réel. Sachant qu’un budget shopping est environ de 500 euros/an, pour environ une quinzaine de vêtements. Pour à peu près le même budget, elles peuvent s’offrir au minimum 36 vêtements par an et les échanger à n’importe quel moment, même plusieurs fois dans le mois.
• L’élargissement aux grandes tailles
• La variété des modèles.
• Des femmes qui parlent aux femmes : un service humain et accessible directement (par téléphone ou par mail). Pas de hotline et aucun groupe derrrière nous. Un réel sens du service et une parfaite connaissance des problématiques urbaines : placards, des journées trop courtes pour le shopping, et nos humeurs changeantes au fil des saisons.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
• Une offre importante de « grandes tailles », à partir du 42.
• La notion de « shopping participatif » : nous proposons aux abonnées (clientes, et celles des réseaux sociaux) de poster leurs goûts afin de nous en rapprocher un maximum.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
– Abonnements et ventes sur le e-shop des modèles qui ne seront plus proposés à la location.
– Pour élargir le stock (déjà conséquent), nous venons de mettre en place un financement participatif Ulule.
– La 1ère année (au minimum), les revenus générés par l’activité seront réinvestis pour alimenter un maximum le stock, et éventuellement, ouvrir un local physique pour les clientes parisiennes.
Vos concurrents :
Le Closet
Site web : http://www.la-baf.fr
Twitter : https://twitter.com/boiteafringues
Pays où se situe votre siège social : Franc


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *