Le 22 juin 2015 Alain Bénichou, Président d’IBM France, succède à Clara Gaymard, Présidente de GE France, à la présidence de la Chambre de Commerce Américaine en France (AmCham) et annonce le lancement du programme NextGen pour créer du lien entre les grands groupes Américains (entre autres) et les Startups Françaises.
Fin 2014, une étude de l’Atelier BNP Paribas (membre de l’AmCham) stipulait que « deux startups sur trois ne sont pas en relation avec un grand groupe en raison des difficultés de communication. Pourtant 95% d’entre elles estiment souvent utiles une telle collaboration pour le développement de leur business ».
C’est en partant de ce constat que l’ AmCham a estimé qu’il y avait encore beaucoup à faire pour que les startups travaillent efficacement avec les grands groupes.
En réflexion depuis 6 mois, l’AmCham qui regroupe 400 membres dont des géants pas seulement américains comme IBM, AIG, Coca Cola, BNP Paribas et General Electric, dévoile enfin son programme d’accompagnement dénommé NextGen.
Parmi les concepteurs et membres actifs de NextGen figurent Jason McDonald de StringCan (qui aide les startups françaises à s’installer aux états-unis) et Benoit Baillet (BNP Paribas), deux jeunes convaincus des bénéfices des relations d’affaires transatlantiques.
Les ambitions sont clairement affichées dès le départ par Alain Bénichou qui déclare: » j’ai proposé aux responsables de NextGen d’atteindre rapidement les 400 startups accompagnées, c’est à dire autant qu’il y a de membres ETI et grand groupes à l’AmCham. »
Dès son lancement NextGen est soutenu par AIG, BNP Paribas, Cisco, Coca-Cola France, GE France, IBM France et Lilly.
La présidente sortante de l’AmCham, Clara GAYMARD (Présidente de GE France) ajoute: « Soutenir NextGen est pour GE France une façon de renouveler son engagement envers la génération des jeunes entrepreneurs ».
A suivre…
0 Comments