Kusoma Group, la start-up sénégalaise qui veut démocratiser l’édition et la lecture


:
L’idée de la création de Kusoma Group m’est venue après avoir cherché, en vain, à me procurer le roman intitulé « Americanah » de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, lors de sa sortie. Il n’était disponible dans aucune librairie de Dakar, alors que cela faisait un moment déjà qu’il était sorti et que les gens en parlaient sur le net. J’ai trouvé cela injuste qu’un livre africain ne soit pas disponible dans les pays africains lors de sa sortie. Et en cherchant d’autres œuvres africaines, tel que « La Fille du Roi Araignée », d’une jeune auteure nigériane, j’ai fait face à ce même problème, en plus d’un autre : le coût trop élevé de certains livres africains par rapport à ce que peuvent se permettre certaines populations du continent. Il faut dire que nous n’avons pas, en Afrique, la culture d’acheter des livres. C’est ainsi que m’est venue l’idée d’une plateforme qui proposerait des livres africains, aussi bien en version numérique qu’en version papier. Kusoma Group était née dans mon esprit. 
https://youtu.be/-gCEKNJjglk
 
Vos produits et services :
Les produits que nous proposons sont des livres africains, aussi bien en version électronique que papier. 
Nos services sont de trois ordres : 
1) L’édition : Les Editions Kusoma est un éditeur numérique de livres africains. Nous nous chargeons de tout le processus d’édition, de mise en vente, de communication et de promotion des manuscrits qui nous sont confiés. 
2) La librairie : La librairie Kusoma est une plateforme web et mobile qui permet aux éditeurs et auteurs indépendants de mettre en vente, sans aucune aide, et même dans l’intimité de leur chambre, des versions numériques et/ou papiers de leurs œuvres afin d’atteindre un lectorat qui va jusqu’au-delà de leurs frontières.
3) La bibliothèque : La Bibliothèque Kusoma est un logiciel en ligne qui permet, moyennant des frais d’abonnement, de lire en streaming (en ligne) des livres africains via n’importe quel support : Smartphone, Tablette et Ordinateur.  
 
Vos facteurs de réussite :
Notre ambition est de démocratiser l’édition et la lecture des livres africains. Pour ce faire, nous permettons aux éditeurs et auteurs indépendants, nos principaux producteurs de contenus, de publier plus facilement et mettre en vente en ligne leurs œuvres en format numérique et/ou papier, et suivre en temps réel l’évolution des ventes de celles-ci. De l’autre côté, nous permettons aux lecteurs d’accéder à des œuvres africaines, inédites ou déjà publiées en version papier, qu’ils peuvent acheter en quelques clics et les lire n’importe où, n’importe quand et via n’importe quel support. Cela est encore nouveau en Afrique, et grâce à la facilité d’accès et au coût très bas de nos livres, en comparaison de ceux des autres, nous avons foi que la réussite nous attend. Et cette réussite est étroitement liée à celle de nos auteurs et des éditeurs qui nous auront fait confiance, aussi mettons-nous tout en oeuvre afin de les satisfaire.
 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
L’édition numérique n’est pas une chose nouvelle, comme ne le sont pas la librairie numérique et la bibliothèque en ligne. Nous en sommes conscients. Cependant, la manière dont ceux-ci fonctionnaient jusqu’alors, n’était pas à l’avantage des éditeurs, des auteurs et des lecteurs; ce que nous avons essayé d’améliorer. Nous avons innové en permettant aux éditeurs et aux auteurs indépendants de suivre en temps réel l’évolution des ventes de leurs livres, et d’accéder à leurs royalties à tout moment, ce qui n’était, jusque-là, pas encore possible chez les éditeurs traditionnels comme ceux numériques. Via leur compte, ces éditeurs et auteurs indépendants peuvent également avoir des statistiques des performances de leurs œuvres, ce qui peut leur permettre d’améliorer leur communication et/ou leur marketing, mais aussi de savoir quels sont les pays et les tranches d’âges qui achètent le plus leurs œuvres. 
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Notre business model se base sur les pourcentages que nous retirons des ventes des livres, qu’il s’agisse de ceux des éditeurs et auteurs indépendants qui utilisent notre librairie pour commercialiser leurs œuvres, que de ceux des auteurs qui confient à notre éditeur leurs manuscrits. Les frais d’abonnement à la bibliothèque en ligne sont aussi une autre source de revenus. En plus de cela, nous fournissons des services de relecture + correction et de confection de couvertures aux éditeurs et auteurs indépendants qui en ont besoin, lesquels services sont facturés.
 
Vos concurrents :
En Afrique francophone, nos principaux concurrents sont les Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) et Diasporas Noires. Mais n’étant pas limités à l’Afrique francophone, nos concurrents sont également les marketplaces africaines et internationales qui proposent des livres numériques et papier à l’achat en ligne, ainsi que les éditeurs qui publient des livres numériques. N’étant focalisés que sur le livre africain, Amazon ne nous semble pas un véritable concurrent, car les auteurs africains y sont très souvent étouffés par ceux des autres continents. Un autre concurrent serait les éditions Edilivre, vers lequel nombre de nouvelles plumes africaines se tournent, bien qu’il propose une édition alternative et ne s’occupe pas réellement de la promotion des livres publiés.
 
Site web : www.kusoma-group.com
Twitter : https://www.twitter.com/kusomagroup
Pays où se situe votre siège social : Sénégal


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

One Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je me nomme Koné Tcheiporigo Emmanuel, étudiant. J’ai un soucis pour publier mon oeuvre depuis des années. Comment vous envoyer mon manuscrit ?