:
Certains parmi nous se sont retrouvés dans la situation de devoir envoyer un document, un appareil électronique, des vêtements, un parfum etc à un proche résidant à l’étranger, ignorant qu’une personne du même quartier, région, ville ou pays serait disposée à transporter nos objets. Aussi, nous connaissons sûrement des amis qui se sont retrouvés à « squatter » dans un aéroport espérant rencontrer la personne qui accepterait transporter son objet. Enfin, le Secteur des postes et transport de colis est peu développé et très onéreux dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique.
Vos produits et services :
La plateforme KakoExpress souhaite mettre en relation des voyageurs qui souhaitent transporter des colis pendant leurs déplacement à l’étranger (pour rendre service en amortissant leur frais de déplacement) et des personnes désireuses d’envoyer des objets ou documents à l’étranger dans un délai limité et à moindre frais (parfois gratuitement). KakoExpress propose une alternative efficace via une entraide communautaire et de proximité.
Vos facteurs de réussite :
Avant KakoExpress, soit on affrontait les coûts relativement élevés des services de livraisons traditionnels pour l’envoi de colis et documents, soit il nous fallait trouver du temps et de l’énergie pour mettre la main sur un proche qui effectuait le trajet désiré, sans être sur que l’on y parviendrait! Aujourd’hui grâce à notre plateforme kakoexpress.com, voyageurs et expéditeurs sont mis en relation, pour l’acheminement rapide, moins cher, convivial et écologique de colis.
Par ailleurs, nous avons une relation plus directe et privilégiée avec nos utilisateurs grâce à notre groupe Facebook www.facebook.com/groups/kakoexpress/, qui compte près de 4400 membres à ce jour, et qui nous permet d’informer nos utilisateurs sur les nouvelles annonces, les nouveautés concernant le projet, d’avoir des Feedback etc. Le résultat c’est une communauté de kakonautes dynamique sans cesse grandissante.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Outre à
- contourner les barrières liées à la distance géographique entre certaines régions (Afrique-Europe par exemple), au manque d’infrastructures destinées à faciliter les livraisons de colis, et aux coûts parfois prohibitifs pour les habitants de certaines régions;
- l’utilisation de kilos (espace) inutilisés dans les bagages (et éventuellement des véhicules) des voyageurs;
les facteurs différenciants et disruptifs se manifestent surtout à travers nos utilisateurs, voyageurs et expéditeurs (les kakonautes):
Voyageurs :
- Rendez service et amortissez les dépenses liées à vos voyages (billet d’avion, séjour, taxe aéroport)
- Devenir acteur d’un système d’économie collaborative utile à la diaspora
- Contribuer à réduire l’empreinte carbone due au transport de colis international.
Expéditeurs :
- Les colis arrivent à destination en 24h à des tarifs avantageux et flexibles
- Transport écologique
- Planifier l’expédition de ses colis sur son smartphone ou ordinateur
- Éliminer les déplacements hasardeux et inutile à l’aéroport
- Renforcer lien social au sein des diasporas.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Pour le moment nous ne gagnons pas grand chose, mais nous avons récemment essayé le financement grâce à de la pub (Google Adsense), le temps d’améliorer notre business plan et développer notre start-up.
Vos concurrents :
jwebi, piggybee, etc.
Site web : www.kakoexpress.com
Belle initiative pour limiter les coûts de transfert de colis
Et en terme d’assurance comment cela se pass t-il ? Par exemple, si un colis est perdu ou endommagé ?
c’est ce que Jwebi fait déjà, comment vous différenciez-vous ?