Qui êtes vous ? :
Je suis Justin Charpentier, étudiant à NEOMA Business School, l’école de commerce de Reims. J’ai toujours eu un attrait pour la mode et les looks vestimentaires, ce qui m’a poussé à vouloir créer ma propre marque et changer les codes du vestiaire masculin.
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:
Vinifera souhaite apporter du confort au quotidien à travers des vêtements de qualité, pour un look simple et décontracté. Pour sa première collection, Vinifera revisite le polo, avec un col qui se tient bien pour un look polo sous veste : le polo Vinifera vu comme une bonne alternative à la chemise.
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :
Une styliste nous a aidé pour designer nos polos, nous renseigner sur le secteur du prêt-à-porter avec les tailles et couleurs. Après plusieurs recherches, nous avons trouvé et rencontré un fournisseur pour ensemble développer notre propre tissu et surtout le procédé pour solidifier le col du polo. Après plusieurs prototypes et plusieurs essais de lavage et repassage, nous avons reçu nos premiers produits après dix mois d’aventure.
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
Nous avons visité plusieurs fournisseurs et nous sommes tombés sur une personne qui croyait en notre projet et qui était prête à nous aider pour la première commande. Beaucoup de conseils et un engouement autour du projet grâce à nos relations que ce soit des professeurs d’école ou encore des amis qui ont monté leur propre start up.
Des mauvaises surprises? :
Nous ne pensions pas avoir autant de difficultés avec les banques pour obtenir de l’aide alors même que le projet était rentable. C’est toujours compliqué lorsque vous commencez, notre projet avait beau être innovant et plaire mais aucune aide financière de la part des banques. On a compté sur nous mêmes, sur notre volonté d’entreprendre, l’envie de faire connaître la marque, en allant directement chercher nos clients avec les outils digitaux de communication. Notre intégration à l’incubateur de NEOMA, nous a permis de valoriser le concept auprès d’acteurs incontournables de la région.
Votre startup c’est 100% de votre vie? :
Aujourd’hui, nous consacrons 100% de notre temps à Vinifera, nous avons recruté une équipe marketing pour venir nous aider à accroître la communauté. Nous avons également eu la chance d’intégrer l’incubateur de NEOMA où nous avons accès à des conseils grâce à un réseau de professionnels et d’entrepreneurs.
Des projets à venir? :
Autour du polo et à côté du polo, en exploitant également les acteurs de l’univers du vin. En parallèle, nous continuons à développer un réseau de distribution sur le territoire Français.
Un scoop sur vous ou votre startup? :
Au début, on était en désaccord pour le choix du nom de marque. Pour trouver un terrain d’entente, c’est autour d’un Pauillac 96 qu’après plusieurs verres s’est dénoué sans modération le dilemme : nous sommes tombés d’accord sur Vinifera !
Alors heureux (se)? :
Bien sûr, c’est un adjectif qui nous ressemble.
Le mot de la fin ? :
Vinifera est la marque à porter sans modération !
0 Comments