Jérémie Paret, Stig : « Rejoignez Stig, pour que la volonté soit générale ! »


Qui êtes vous  ? :
Je m’appelle Jérémie Paret.  Je suis CEO et l’un des deux co-fondateurs de Stig avec Germain Lecourtois, CTO. Nous étions tous deux collègues auparavant et travaillions en binôme, Germain en tant que développeur et moi en tant que concepteur (UX, UI, …).
 
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup ?:
Stig est une application gratuite de démocratie participative locale et nationale qui rassemble les idées de chacun et met en lumière les plus plébiscitées par les citoyens.
Il y a trois actions principales sur Stig : proposer une idée, voter pour ou contre les autres propositions et les améliorer avec des amendements. L’objectif de Stig est de créer la première vision en temps réel de la volonté générale afin d’influencer et d’aider les élus nationaux et locaux dans leurs actions.
Stig vient du mot stigmergie, qui désigne une forme d’intelligence collective auto-organisée, où les projets sont conduits par les idées, plutôt que par des personnes.

 
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise ? :
Stig est ma troisième entreprise, mais ma première startup au sens « Internet » du terme. Travailler dans la civictech est arrivé naturellement par rapport à nos convictions personnelles et nos compétences.
 
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale ? :
La liberté !
 
Des mauvaises surprises ? :
La liberté aussi… attention à ne pas manquer d’auto-discipline ! C’est primordial pour un entrepreneur, du début à la fin.
 
Votre startup c’est 100% de votre vie ? :
Stig, c’est 100% de ma vie professionnelle, qui n’est pas 100% de ma vie bien heureusement. Mes loisirs tournent autour de la musique, la SF, les jeux de société et la moto.
Je suis très geek mais je le revendique !
 
Des projets à venir ? :
Je me focalise sur Stig pour le moment.
 
Un scoop sur vous ou votre startup ? :
Afin que les entreprises et les associations profitent également de notre outil, nous lancerons prochainement un service freemium et multilangues dérivé de Stig, MyStig. MyStig permettra à chacun de créer son propre Stig sur-mesure pour sa communauté. Les usages sont variés et très nombreux, par exemple comme outil de gouvernance collective pour une association, pour organiser un budget participatif dans un comité d’entreprise ou encore, d’une manière plus générale, comme outil démocratique de concertation et d’aide à la décision.
 
Alors heureux (se) ? :
Oui !
 
Le mot de la fin ? :
Rejoignez Stig, pour que la volonté soit générale !
 
Vos profils en ligne :
https://www.facebook.com/jeremieparet
https://twitter.com/superparet
https://www.linkedin.com/in/jeremieparet


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *