Jean-Marc Robin, CEO Colispratic SAS: «Le Prix LSA 2014 eLogistique a été notre coup d’envoi.»


Qui êtes vous ? :
Je me présente, Jean-Marc Robin CEO de Colispratic SAS et dont la mission qui m’a été confiée par M. Gérad Crébier le fondateur, consiste à développer le concept des aires eLogistiques PROXIDRIVE pour le retrait des colis en 7/24H tant en France que dans le Monde.
 
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:
 A la différence de la livraison à domicile très critiquée. Nous offrons un service innovant de retrait en Click & Collect 7/24H pour le sec et SURTOUT le FRAIS (-18°, 2° et 12°C). Pour les transporteurs et l’eCom, l’économie est flagrante par la mutualisation et la massification des colis. Bien entendu, nos solutions sont à 100% Eco Responsables! un particulier qui à un emplacement peut gagner de l’argent au 1e colis avec nous. Avis aux amateurs et aux professionnels!
 
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :
M. Gérard Crébier est le concepteur et l’inventeur de PROXIDRIVE. Pour lui qui vit en milieu rural, il trouvait vraiment déplaisant de courir après ses colis ou de recevoir du Frais emballé et livré n’importe comment. La solution s’est construite sur cette problématique . L’évidence, prendre quelques minutes de son temps pour retirer ses courses quand je le souhaite (sans la file d’attente aux caisses également). Le client devient son propre Logisticien. Je compare souvent Gérard Crébier à un esprit Sociologue ce qui le fait sourire.
 
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
Le Prix LSA 2014 eLogistique a été notre coup d’envoi.  L’écho favorable des clients et qui collaborent activement. Il y a un phénomène de captation. Clients ou plutôt réels partenaires font grandir le modèle économique. Les yeux émerveillés des pros qui viennent à l’usine sentir et toucher l’appareil. C’est ma seconde Start UP où l’intérêt est matérialisé immédiatement par la mise en place de pilotes et des ventes à la clé. Le message est d’évidence pour tout le monde – le client-consommateur, le marchand et le livreur. De l’autre, ouvrir une brèche dans le modèle économique de l’eCom s’est une belle aventure. Un circuit court pour les petits producteurs, c’est bien de leur restituer des marges!
 
Des mauvaises surprises?
Au terme de 7 prototypes, je ne vous dirai pas le contraire, tous financés sur deniers personnels. Une démonstration malheureusement trop pérenne entre la promesse  des aides publiques et les porteurs. Un coup de chapeau au fond d’investissement Agro Invest et aux Séniors qui sont très présents et formidables dans toutes les étapes de la création industrielle du produit comme du logiciel eCom! tendance, tendance…
 
Votre startup c’est 100% de votre vie? :
Il y a la Start Up et la famille. L’entourage c’est important et il faut les préserver. Un peu de judo ne fait pas de mal pour l’esprit et reprendre pied.
 
Des projets à venir?
L’intégration de la biométrie Faciale en + du code pour sécuriser les actifs onéreux que l’on nous confie. Je rêve de réaliser un Custom avec la marque Louis Vuitton. Notre avenir passera par le Design et le Luxe aussi.
 
Un scoop sur vous ou votre startup? :
Trois grands majors de l’Internet sont en réflexions avec Colispratic.
 
Alors heureux (se)?
Je me lève très tôt en me disant c’est pas facile, mais j’ai le sourire. Chaque jour apporte sa surprise bonne ou mauvaise, mais on (se) construit avec tout cela. L’inventeur M. Gérard Crébier est un personnage attachant et aux valeurs rares.
 
Le mot de la fin ?
Une très belle affaire pour les fonds d’investissements. Un progrès pour le mCommerce et le collaboratif!
 
Vos profils en ligne :
fr.linkedin.com/in/jmrobin (n’hésitez pas à m’inviter)


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *