Incept: la réalité augmentée au service des musées de demain


 

Sofiane Chaieb est le fondateur et actuel PDG de la startup Incept. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie mécatronique, il est passionné par la culture et les technologies dites de rupture. Initiée en 2013, suite à une réflexion sur le rôle du digital comme vecteur dans les secteurs de niche, dont principalement celui du patrimoine culturel, la startup Incept nourrit l’ambition de redonner un nouveau souffle de vie à ce secteur et de rendre aux musées leur gloire passée en les propulsant dans l’aire de la technologie.

C’est dans ce sens que son choix s’est porté sur la réalité augmentée: Une technologie alliant puissance d’immersion et interactivité. Le dessein de Incept est donc de fusionner les mondes numérique et physique, détruisant ainsi les barrières du réel en y ajoutant des éléments dépassant parfois même les limites de l’imaginaire.

Les utilisateurs pourront ainsi, vivre pleinement les œuvres des musées plutôt que de les lire ou de les  imaginer. Cette approche est novatrice dans le sens où elle les incite à chercher l’information au lieu de la recevoir passivement voire, de la subir. Partant, elle permet aux utilisateurs d’appréhender l’Histoire d’une manière singulière.

Dans cette optique est né le projet « INMus », une plateforme mobile rassemblant les expériences de réalité augmentée (RA) effectuées par Incept dans différents musées à travers le monde. Cette solution réunit ainsi dans un même espace : musées innovants, visiteurs et acteurs de la culture.

Une vidéo en ligne ?  

Vos produits et services 

Incept propose une panoplie de services à des clients à l’échelle locale et internationale. Ses prestations, à savoir, développement d’applications pour smartphones et lunettes connectées, conception de systèmes embarqués interactifs et réalisation de projections holographiques 3D, s’articulent autour de technologies dites d’immersion.

Convaincue par sa primauté dans le développement sociétal, Incept porte une attention particulière au domaine du patrimoine culturel, et plus précisément au secteur muséal.

C’est dans ce cadre qu’est nait le produit phare de Incept, INMus, une plateforme mobile recensant des expériences de réalité augmentée créées par Incept et appliquées au domaine muséal. Elle est accessible gratuitement et déployable sur smartphones et tablettes Android et iOS. Elle constitue un atout pour les musées, leurs visiteurs ainsi que pour les acteurs de la culture.

Vos facteurs de réussite 

La plateforme INMus offre aux visiteurs des musées l’opportunité de vivre des expériences inédites tout en participant activement à leur élaboration. Elle leur permet, de ce fait, de:

  • Redécouvrir les œuvres proposées par le musée à travers des expériences de RA.
  • Avoir un listing sur une même plateforme de tous les musées proposant une expérience de RA créée par Incept (avec possibilité de localisation des musées indexés à proximité).
  • Avoir une expérience muséale améliorée à travers la collecte et l’analyse du comportement d’autres visiteurs et de l’autosuggestion.
  • Être impliqué dans la création du contenu interactif à travers le partage d’avis et de suggestions.

Cette plateforme constitue aussi une solution pour les musées et les professionnels du secteur muséal, étant un moyen de :

  • Acquérir des expériences de réalité augmentée sur le contenu du musée à moindre coût.
  • Étendre leur visibilité auprès des touristes et attirer ainsi davantage de visiteurs.
  • Recevoir un retour d’expérience des visiteurs par rapport au contenu augmenté.
  • Recueillir les suggestions des visiteurs relatives aux expériences augmentées souhaitées.
  • Avoir une visibilité par rapport aux capitaux (sponsoring, parrainage et dons).

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant

Comme nous impliquons les musées dans la création des expériences de réalité augmentée, les coûts de développement liés à la collecte et au traitement des données sont réduits de manière significative. C’est donc une solution beaucoup moins coûteuse pour les musées d’engager leurs visiteurs.

De plus, cette plateforme rassemble une riche communauté qui joue un rôle primordial dans la promotion des expériences augmentées et fournissant un feedback instructif aux musées pour adapter leur contenu aux besoins des visiteurs.

Enfin, un système de gamification est mis en place pour relier les différentes expériences indépendamment de leurs emplacements géographiques. Cette initiative, première en son genre, vise à faire du monde un musée géant à ciel ouvert.

Votre business model  

Nous proposons nos services en B2C (directement aux visiteurs) ou en B2B2C (aux musées). C’est aux musées, qui sont nos partenaires principaux, de choisir la formule:

  • Une formule Free où Incept prend en charge les frais de développement d’une partie ou de l’ensemble des oeuvres à augmenter, et décide du modèle de vente. Cette formule n’est applicable que dans le cas où le musée suit des critères d’éligibilité établis par Incept.
  • Une formule Premium où le musée prend en charge les frais de développement des oeuvres à augmenter, et décide par lui même du modèle de vente.
  • Une formule Freemium où Incept prend en charge les frais de développement d’une partie ou de l’ensemble des oeuvres à augmenter et où le musée décide du modèle de vente. Dans ce cas, il doit souscrire à un abonnement mensuel/annuel. Le coût de cet abonnement dépend du nombre de téléchargements effectués par ses visiteurs des oeuvres augmentées.

Les musées peuvent:

  • Payer pour l’expérience de réalité augmentée souhaitée avec possibilité de la mettre à jour pour des frais supplémentaires (formule Premium).
  • Payer une redevance mensuelle/annuelle relative au nombre d’utilisateurs qui téléchargent leurs expériences (formule Freemium).

Vos concurrents

Nos concurrents directs sont des plateformes déjà existantes qui permettent aux gens de créer de simples expériences de réalité augmentée. Ces concurrents sont Aurasma, Layar et Blippar.

Notre valeur ajoutée est que nous offrons un outil adapté aux besoins des musées. Nous proposons également une solution à faible coût, car c’est aux musées de choisir l’expérience qu’ils veulent faire et de fournir toutes les données de base nécessaires, rendant le processus de développement plus rapide et plus efficace.

Nos concurrents indirects sont les applications que les musées utilisent aujourd’hui comme guides mobiles. Mais ces derniers ne fournissent pas d’expérience de Réalité Augmentée et n’engagent donc pas les visiteurs comme nous avons l’intention de le faire.

Votre site web

http://www.incept.tn


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *