:
Aujourd’hui, 70% des voyageurs français préfèrent l’hébergement non-marchand (amis, famille) pour leurs séjours et cela pour des raisons économiques, et de lien social.
C’est le constat que j’ai fait quand j’ai eu la chance de m’expatrier au Vietnam pour travailler au sein d’agence pour marketer des circuits touristiques avec hébergement chez l’habitant. J’en ai retenu beaucoup de valeurs et un lien particulièrement chaleureux entre les voyageurs et les habitants, qui parfois ne pouvais pas échanger un mot ensemble à cause de la barrière de la langue. Mais ça fonctionnait très bien. Hostelp répond à ce besoin en permettant aux voyageurs de troquer un savoir-faire contre l’hébergement chez l’habitant.
Vos produits et services :
- Hostelp est une plateforme communautaire qui met en relation des voyageurs et des habitants, sur la base de la réciprocité, en échangeant un savoir-faire contre un hébergement. Cela crée du lien social, au moins le temps de la transmission du savoir-faire (cuisine, jardinage, musique, arts, langue…) pendant 2h.
- Hostelp fait également la promotion d’évènements qui répond à la curiosité culturelle (festival, expositions, visites…), patrimoniale, architecturale ou encore gastronomique, en fonction de la destination choisie et grâce à une cartographie que nous intégrons au site. Ce sont des activités très prisées pour les courts séjours.
- La protection de chacun est essentielle. Nous faisons le choix de proposer (après la version bêta) la possibilité d’assurer les voyageurs pendant leur séjour chez l’habitante t pour prévenir de quelconque risque.
Vos facteurs de réussite :
Nous sommes au tournant d’une société qui demande plus d’authenticité, de rencontres et d’engagement social. Les outils à disposition nous aident à prendre cette direction. Avec Hostelp, nous mettons l’outil de mise en relation à disposition pour répondre à ce besoin. Maintenant, il reste juste à se rencontrer, partager et garder le sourire.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
L’existant fonctionne et c’est génial, il permet de faire des économie ou de gagner de l’argent.
Avec Hostelp :
-
il n’y a aucune dépense en hébergement (500 euros en moyenne par an, soit une tablette numérique…). Cet argent est alors disponible pour des activités pendant le voyage ou pour partir en séjour plus souvent.
-
la réciprocité de l’échange (non monétaire) offre la chance au voyageur de se sentir légitime chez l’habitant, et à l’habitant d’apprendre à domicile. Hostelp veut garantir que chacun répond au besoin de l’autre.
-
le patrimoine local est un force pour la promotion des territoires. Nous nous portons en soutien à tous les acteurs privés ou publiques qui font la richesse culturelle, patrimoniale de leur territoire.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Nous avons choisi de diversifier nos sources de revenus en basant la première sur la mise en relation entre les membres. Cela revient au premier prix d’une recharge de téléphone, soit 5 euros, à la charge du voyageur pour obtenir les coordonnées de habitant.
Par ailleurs, le partenariat assurant la vente de billets en ligne et les produits d’assurance permettent de mettre en place des revenus complémentaires pour assurer le développement des nombreuses idées que nous avons en stock.
Vos concurrents :
Nous partageons des causes communes, et pour ça, nous les soutenons !
Site web : http://hostelp.fr/
Twitter : @TourismHostelp
Votre incubateur actuel : Pour avoir accompagner le développement du projet, il est toujours actuel, même si la phase d’incubation est terminée. Il s’agit de la Yump Académie.
Etes-vous membre d’un pôle de compétitivité? : Non, mais les nombreuses rencontres dans l’écosystème des entrepreneurs sont tellement de challenges… merci à ceux qui nous boostent sans le savoir 😉
Pays où se situe votre siège social : C’est un produit made in France. Les ambitions vont bien au delà !
0 Comments